O Sole Mio offre un premier succès à Romanised en qualité d'étalon

20/04/2024 - Zoom Etalon
Miler d'exception, vainqueur des Irish 2 000 Guineas (Gr.1) à 3 ans puis du Prix Jacques Le Marois (Gr.1) à 4 ans, Romanised, étalon au Haras de Bouquetot, a obtenu ce samedi 20 avril la toute première victoire de sa carrière de reproducteur, grâce à O Sole Mio, un poulain de 2 ans issu de sa première génération, auteur de débuts on ne peut plus réussis sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, pour l'entraînement de Philippe Sogorb. 

Romanised, l'un des sires du Haras de Bouquetot, mis à l'honneur pour la première fois en qualité de reproducteur grâce au 2 ans O Sole Mio, issu de sa première génération

 

Si ses plus beaux titres ont été obtenus à 3 ans et 4 ans, de par ses succès dans les Irish 2 000 Guineas (Gr.1) et le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr.1), il ne faut pas non plus oublier que Romanised était aussi parvenu à briller dès sa première sortie en compétition, à l'âge de 2 ans. En effet, cet ancien représentant de la casaque de Robert Ng, entraîné par Ken Condon, était parvenu à remporter un maiden à Navan, en Irlande, sous la selle de Sean Foley, à la toute fin du mois d'avril.

 

Romanised, lors de sa victoire à 4 ans dans le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr.1), à Deauville (© APRH)

 

Quasiment sept ans jour pour jour après ce succès, celui qui constitue désormais le parc étalon du Haras de Bouquetot, en Normandie, a vécu une autre "première fois" en ce samedi 20 avril 2024. Celle d'avoir perdu son "statut de maiden" en qualité de reproducteur justement, à travers O Sole Mio, poulain de 2 ans issu de sa première génération, qui a réussi à faire sien le Prix Jacques Boutier sur l'hippodrome de Laloubère, à Tarbes, avec Alejandro Gutierrez Val sur son dos, pour l'entraînement de Philippe Sogorb et la casaque de la SARL Groupe Kr (associée dans sa propriété avec Michèle & Philippe Sogorb, ndlr).

 

O Sole Mio, le premier vainqueur par Romanised, après son succès dans le Prix Jacques Boutier, à Tarbes-Laloubère, entouré de son lad, Alejandro Gutierrez Val, son jockey, et Philippe Sogorb, son entraîneur (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

En embuscade, juste derrière les principaux animateurs, O Sole Mio, dont c'était d'ailleurs la toute première apparition publique, a bien accéléré dans la phase finale, bien que gêné à 400 mètres du but, pour finalement s'assurer le meilleur à la distance, et le conserver jsuqu'au bout, malgré la bonne attaque de Keanu (Showcasing) à son extérieur. Ce dernier a dû se contenter de la deuxième place, à une encolure du lauréat, et Sicilian Threat (Threat) de la troisième, encore une demi-longueur plus loin.

 

 

Né et élevé au Haras du Saz, en Loire-Altantique, par Roger-Yves & Nicolas Simon et Méline Mechineau, O Sole Mio résulte donc de l'union entre Romanised, dont les premiers rejetons ont pris 2 ans depuis le 1 er janvier dernier, et Vera Blue (Intello), une gagnante à 3 ans en plat, sous la férule d'André Fabre, dont il est le tout premier produit. Elle-même est par Venturous Spirit (Arch), une ancienne seconde des Prix Madame Jean Couturié et Vulcain au niveau Listed. Cette dernière est apparentée à une grande souche "Wildenstein" dans laquelle on retrouve notamment Vallee Enchantee (Peintre Celebre), lauréate en 2003 du Hong Kong Vase, l'étalon Vespone (Llandaff), un vainqueur du Grand Prix de Paris (Gr.1) et du Prix Jean Prat (Gr.1), Verveine (Lear Fan), victorieuse d'un Prix de l'Opéra (Gr.2, à l'époque) ou encore Volga (Caerleon), dont le nom figure, entre autres, au palmarès des EP Taylor Stakes (Gr.1).

 

Romanised, étalon au Haras de Bouquetot, et déjà mis à l'honneur avec les 2 ans issus de sa première génération en ce printemps 2024 (© APRH)

 

Acheté 13 000€ yearling par son entraîneur montois, Philippe Sogorb, lors de la vente d'octobre ARQANA de 2023, où il avait été présenté par le Haras du Saz, O Sole Mio offre ainsi une première victoire en qualité d'étalon à son père, Romanised. Comme évoqué plus haut, ce fils d'Holy Roman Emperor (Danehill) sur une mère Indian Ridge (Ahonoora) avait réalisé de grandes choses en piste pour l'entraînement de Ken Condon et l'habit de lumière de Robert Ng. Outre ses succès dans les Irish 2 000 Guineas (Gr.1) et le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr.1), ce miler d'exception était aussi parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium des convoités Minstrel Stakes (Gr.2), à deux reprises qui plus est, et à se classer deuxième des non moins importants Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1) et Solario Stakes (Gr.3). Puissant cheval d'1m64 au garrot, avec beaucoup de profondeur, Romanised a été très bien soutenu depuis son entrée au haras, avec plus de 330 juments de saillies en trois saisons. Ses premiers produits, très appréciables par leur modèle, se sont vendus en moyenne jusqu'à cinq fois son prix de saillie sur les rings de ventes européens l'année passée. Il est de nouveau proposé à 7 000€ la saillie en 2024.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...