La Zarra, première partante et première gagnante de Motamarris !

22/11/2025 - Zoom Etalon
Samedi à Fontainebleau, La Zarra s’est imposée dans un bon style en débutant pour l'entraînement de Lucie Pontoir. La pouliche est la 1ère partante de son père, Motamarris, qui fait la monte au haras de la Haie Neuve. Par Alice Baudrelle. 
Associée à Anthony Crastus, La Zarra a triomphé d’emblée sur l’hippodrome de la Solle © APRH
 
 
Destinée à l’obstacle, La Zarra (Motamarris) ne faisait pas partie des concurrentes en vue pour ses débuts dans une course à conditions réservée aux inédites de 2 ans sur 1.800 m, face à 9 rivales … Mais la pensionnaire de Lucie Pontoir s’est imposée dans un style prometteur pour la casaque et l’élevage de Jean-Marc Baudrelle, qui remporte sa 1ère victoire avec un 2 ans ! Attentiste à l’arrière-garde, la future lauréate s’est annoncée en pleine piste à 400 m du but et a pris l’avantage dans les derniers mètres pour triompher aisément, 3/4 de longueur devant Majoie (Cloth Of Stars).
 
La Zarra entourée entre autres par Anthony Crastus, Lucie Pontoir, Jean-Marc Baudrelle et Yohann Gourraud © APRH
 
 
Pouliche estimée qui a peu de travail derrière elle, La Zarra va désormais profiter de vacances bien méritées dans la Sarthe chez son éleveur-propriétaire, vainqueur de 3 courses avec sa mère sur les haies d’Auteuil ! La poulinière en question, Sucaille (Sumitas), a également fait l’arrivée à plusieurs reprises au niveau Quinté. Pour l’anecdote, elle a été saillie pour la 1ère fois en 2020 par un étalon anglo-arabe, Carghèse des Landes (Dearling) … Mais le résultat a été peu concluant puisque le fruit de ce croisement, Petit Raton, a été réformé juste après ses débuts en haies à Toulouse ! Sucaille a ensuite produit La Zarra puis une foal par Headman (Kingman), nommée La Taupe.
 
La mère de La Zarra, Sucaille, a gagné 3 courses à Auteuil sous la casaque et l'entraînement de Jean-Marc Baudrelle © APRH
 
 
La Zarra permet donc à Motamarris (Le Havre) de s’illustrer d’emblée en tant qu’étalon, lui qui a effectué ses 3 premières saisons de monte au haras du Mazet, avant de rejoindre le haras de la Haie Neuve cette année. Conçue au tarif de 1.800 €, la 1ère génération de Motamarris comporte 55 autres produits référencés sur France Galop, dont 22 déclarés à l’entraînement chez Patrice Quinton, Florian Bellemere, Thomas Fourcy, Carina Fey, Adrien Fouassier, François Monfort, Philippe Sogorb, Bruno De Montzey, Damien De Watrigant, Jean-Luc Pelletan, Jean-Pierre Daireaux, Ludovic Cadot, Benoît Gourdon, Fabien Lagarde, François Belmont et Adrien Fouchet.
 
Motamarris, proposé à 2.500 € au haras de la Haie Neuve
 
 
Entraîné par Freddy Head, Motamarris a remporté ses 3 premières courses à 3 ans avant de conclure 3e du Prix du Jockey Club (Gr.1), derrière les champions Sottsass (Siyouni) et Persian King (Kingman). Lauréat désinvolte du Grand Prix de Compiègne (L.) après un an d’absence, il a ensuite terminé 4e du Prix d’Ispahan (Gr.1), puis 3e du Prix Gontaut-Biron (Gr.3). Raccourci pour la 1ère fois sur le mile à l’occasion du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), Motamarris a une nouvelle fois répondu présent en terminant 3e à ParisLongchamp, sa 8e et dernière sortie.
 
Motamarris lors de son envolée dans le Grand Prix de Compiègne © APRH
 

Fils du regretté Le Havre (Noverre), ce magnifique cheval d’1,68 m est aussi très bien né du côté maternel puisqu’il descend de la formidable souche d’Allegretta (Lombard). La mère de Motamarris, la placée de Listed Thamarat (Anabaa), est une sœur de l’excellent miler Tamayuz (Nayef), lauréat notamment des Prix Jacques Le Marois et Jean Prat (Grs.1). Thamarat a produit 2 autres black types dont Riqa (2e des Prix Coronation, Volterra & La Sorellina, Listeds), qui a donné entre autres la bonne sprinteuse Tantheem (Prix de Cabourg, du Petit Couvert et de Meautry, Grs.3) … Mais Riqa est surtout la 2e mère de Facteur Cheval (Ribchester), gagnant du Dubaï Turf (Gr.1) l’an passé et multiple placé de Gr.1 en Angleterre, en France et aux Émirats arabes unis ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...