Poliglote toujours prêt à bondir

13/11/2011 - Zoom Etalon
Etalon tête de liste en France, Poliglote est cité tellement souvent dans les colonnes de France Sire qu'il n'avait pas encore été sacré étalon de la semaine. Lui qui croule sous les titres, il a encore réussi un exploit peu commun cette semaine, preuve de sa grande polyvalence.

Non, Poliglote n'a pas encore gagné un Gr.1 à Auteuil. Il décroche la palme de la semaine car il a réussi un grand écart que peu à part lui accomplisse à répétition, sans hasard du destin. C'est à dire entre les courses d'obstacles anglaises et les épreuves pour 2 ans. Ainsi, le même jour du samedi 12 novembre, Poliglote a vu s'imposer son fils Hinterland dans un Gr.2 pour les 3 ans sur les haies de Cheltenham. Une fois n'est pas coutume pour un pensionnaire de Guillaume Macaire, Hinterand avait débuté en plat, 2e de Poliloup à Nort-sur-Erdre en avril 2011 avant de gagner de 10 longueurs le Prix Wild Monarch (Listed) à Auteuil. Il s'annonce comme un des favoris de la Triumph Hurdle pendant le meeting de Cheltenham.

 

Poliglote pendant l'été 2011 au Haras d'Etreham



Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Europe (de ce qu'il va en rester...), Nina Candela termine 2e de Mobaco (Slickly) dans le Prix Delahante, meilleure course pour femelles de 2 ans à Marseille. Elevé par Thierry de la Héronnière au Haras d'Ellon, Nina Candela est petite-fille d'une jument précoce, Kindergarten (1e Prix d'Aumale, Gr.3) mais qui a été croisé à un sujet tardif, Mtoto.

Poliglote exprime donc là une polyvalence dont peu de ses rivaux étalons peuvent se targuer. Aujourd'hui, il a l'image du meilleur étalon d'obstacle en France, même si dans le classement France Sire 2011, il poursuit en vain Kapgarde qui fait pour l'instant la course en tête. Néanmoins, c'est oublier que Poliglote, qui a été une des tous premiers fils de Sadler's Wells à s'installer en France, a été un excellent cheval de plat, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) à 2 ans, 2e du Prix du Jockey-club à 3 ans et gagnant du Grand Prix d'Evry à 4 ans.

 

A 19 ans, Poliglote porte toujours en lui une énergie débordante


Avant de s'installer étalon au Haras d'Etreham, Poliglote était un fou furieux en course. Cette énergie débordante qui pouvait alors l'handicaper lui est d'un grand service aujourd'hui. A l'âge de 19 ans, Poliglote est toujours un lion enragé qui ne tient pas en place et pique des "go" terribles dès qu'il met le sabot dans son paddock (voir la vidéo de Poliglote). Au début, Franck Champion a du ramer pour vendre les saillies. Sadler's Wells n'était pas encore ce qu'il est devenu, Poliglote est un cheval petit, long, avec des jarrets loin. Il était présenté comme le remplaçant de Fabulous Dancer. Finalement, l'ami Franck avait raison. Poliglote est devenu le formidable étalon que l'on sait. Son 1e fils étalon Irish Wells vient d'ailleurs de donner son 1e gagnant (lire l'article).

On en parle dans l'article

Voir aussi...