Martaline s'impose avec un 2 ans sur 1000 m

17/04/2009 - Zoom Etalon
Deux semaines après Forestier, un autre jeune étalon français, Martaline, crée une belle surprise en s'illustrant dans un registre où il n'était guère attendu.

Il est toujours réjouissant de voir des chevaux mettre dans grands coups de sabots dans les tas d'idées reçues. Ainsi, Martaline vient de se distinguer ce mercredi 15 avril à Marseille-Borely avec une pouliche de 2 ans issue de sa 2e génération nommée Broken Kitten qui a gagné sur 1000 m. Le même jour, une autre fille de Martaline, âgée de 3 ans, a terminé 4e à Auteuil, sur un terrain où la production de l'imposant fils de Martaline est beaucoup plus attendue. Gagnant du Prix Maurice de Nieuil (Gr.2) sur 2800, frère des champions stayers Reefscape et Coastal Path, il a suscité de nombreuses convoitises de la part des éleveurs polyvalents ou d'obstacle. Cette image ne reste qu'une image et il serait un comble qu'un cheval de la très proche famille de Beat Hollow (Grand Prix de Paris), Zenda (Poule d'Essai des Pouliches) et du crack sprinter Oasis Dream ne puisse pas faire des gagnants en plat. Il l'a démontré à l'automne 2008 avec sa 1e gagnante de 2 ans, Delphes Eria, élevée par le Haras du Bois aux Proux.

 

Martaline

 


Installé au Haras de la Reboursière, Martaline a été aidé dans sa tâche par la famille maternelle de Broken Kitten, élevée par son entraîneur Thierry Larrivière, qui était le dernier mentor de son inusable mère Broken Innate, lauréate à 2 ans en Belgique avant de faire fortune dans les réclamers et handicaps provinciaux. Juste avant Broken Kitten, Broken Kitten avait déjà donné naissance au semi-classique Broken In Light (Divine Light), le lauréat de la même course marseillaise l'an dernier et tout récent 5e du Prix de Fontainebleau (Gr.3).

On en parle dans l'article

Voir aussi...