Aujourd'hui : Doncaster
December Sale
Demain : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Stallion Parade 2016 à Yorton Farm : les courses d'obstacle anglaises ont encore de l'avenir

14/12/2016 - Evénements
Ce mardi 13 décembre 2016 avait lieu à Yorton Farm au Pays de Galles la deuxième parade des étalons organisé par David Futter. 5 des 7 étalons, dont le nouveau venu Clovis du Berlais, ont été présentés au public venu nombreux. Voir le FILM de la journée avec vidéos des étalons, interviews d’éleveurs, d’entraineurs et la grande galerie photos.

 

David et Teresa Futter ainsi que toute leur équipe ont fait venir pas moins de 200 personnes à Yorton Farm pour leur deuxième « Stallion Parade » après le succès de l’édition initiale organisée en 2015. Entraineurs, courtiers, présidents de sociétés de courses, journalistes et bien sûr éleveurs ont fait le déplacement. Parmi eux se trouvaient Rose Paterson et Robert Waley-Cohen, les présidents respectifs des hippodromes d’Aintree et de Cheltenham, deux des plus importants champs de courses pour la filière de l’obstacle en Grande-Bretagne. Celle-ci est résolument optimiste pour les années à venir. En 2016, des chevaux nés et élevés outre-manche ont brillé au plus haut niveau comme les champions Thistlecrack et Cue Card sans oublier le gagnant du Grand National de Liverpool Rule The World qui par ailleurs est un fils de Sulamani, un des étalons de Yorton Farm.

Les choses bougent beaucoup à Yorton : Blue Bresil a sailli 130 juments en 2016 pour sa première année de monte anglaise ; un nouvel étalon, français qui plus est, l’a rejoint pour 2017 il s’agit de Clovis du Berlais. James et Jean Potter, les propriétaires des lieux, investissent énormément depuis plusieurs années. Ils ont aussi créé le Yorton Breeders Club en début d’année 2016. Très vite pris d’assaut par des dizaines de personnes souhaitant se lancer et s’associer dans le monde de l’obstacle si convivial. Deux grands noms des courses les ont rejoints pour être leurs ambassadeurs : le jockey Richard Johnson, qui sera cravache d’or en 2016 et le courtier David Minton d’Highflyer Bloodstock. Mais la reconnaissance de cette écurie de groupe a été telle que toutes les parts ont été vendues en l’espace de quelques jours.

Les convives de cette « Stallion Parade » ont également mis l’accent sur le programme de courses réservé aux femelles. Le Président du TBA NH (Thoroughbred Breeder’s Association, section National Hunt) Robert Waley-Cohen a été un personnage clé dans la mise en place de courses pour femelles. Les éléveurs eux-mêmes demandaient ces programmes, sous-estimés jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, les entraineurs sont en demande de femelles et travaillent dans un même but : soutenir l’élevage anglais de chevaux d’obstacle.

 

GALERIE PHOTOS

Une présentation de yearlings, juments et stores a également eu lieu après les étalons

L'éleveur propriétaire Robert Waley-Cohen et l'éleveur Doug Procter de The Glanvilles Stud

De nombreux éleveurs venus de tout le Royaume-Uni ont fait le déplacement parmi lesquels Sally et Richard Aston de Goldford Stud en discussion avec Richard Venn

Les entraineurs Charlie Longsdon et Warren Greatrex

David Futter et Robert Chugg et Little Lodge Farm

Le courtier David Minton d'Highflyer Bloodstock

James Potter (à gauche), propriétaire de Yorton Farm

Après la présentation des étalons, le bar a très vite été pris d'assaut

Présentation du Yorton Breeders Club

Des futurs jockeys...

 

 

LES ETALONS

BLUE BRESIL

 

CLOVIS DU BERLAIS

 

 

GENTLEWAVE

 

PETHER'S MOON

 

UNIVERSAL


On en parle dans l'article