Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

A 30 ans, Gabriel Leenders gagne sa 1e Listed à Auteuil

20/09/2017 - Focus divers
C'est un cap, un pic voire une péninsule à franchir. A 30 ans, le fils d'Etienne et Christine Leenders qui s'est lancé à son compte en 2014 sur le même domaine des Landes à Jarzé, a décroché son 1e black-type avec Drôle d'Idée dans le Prix Calabrais (Listed) à Auteuil.


Drôle d'Idée à la dernière haie du Prix Calabrais (PHOTOS APRH)

 

Calme et peu expensif, Gabriel Leenders a le sourire franc mais la joie intérieure. Ca tombe bien, en ce mardi 19 septembre, les courses se disputent dans l'indifférence la plus totale sur la Butte Mortemart. Heureusement, les hommes de chevaux ne tombent jamais dans la routine et le jeune entraineur, resté à la maison, a pu apprécier avec son entourage la récompense du succès de Drôle d'Idée, sa jument de 4 ans, dans le Prix Calabrais. Cette épreuve réservée aux femelles de 4 et 5 ans avait réuni un lot de 18 partantes, chose devenue rarissime en obstacle où on doit s'habituer aux courses de 6 partants. Mais là, non seulement l'allocation dépase les 40.000 € au vainqueur, mais la perspective de décrocher du black-type, même une 3e place un jour de grand vent, attire forcément des convoitises tant la valeur de la femelle ayant un tel bâton de maréchal s'en trouve multipliée.

Drôle d'Idée était déjà black-type, grâce à sa 3e place dans le Prix Finot en débutant en course il y a tout juste un an. Depuis, la fille de Coastal Path s'était essayée en vain au niveau supérieur. 

 


Clément Lefèbvre avec Drôle d'Idée

 

Elle a été confiée à Gabriel Leenders par Nicolas de Lageneste, du Haras de Saint-Voir. Drôle d'Idée provient d'une souche de robustes chevaux de plat, parmi lesquel Saperlipoupette, Jimmy Two Times, Barouf, Envie de Rire, Solido (VOIR LE PEDIGREE). La souche a aussi donné un excellent sauteur, Qualando (Lando), élève de Jean-Christian Raymond, lauréat du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr.3) à Cheltenham. La mère de Drôle d'Idée, nommée Place au Soleil, avait aligné en plat une étonnante série de 4 victoires en 2007, d'Avignon à Deauville en passant par Paray-le-Monial et Marseille-Vivaux. Elle était entrainée par un autre tout jeune entraineur à l'époque, Nicolas Bertran de Balanda, l'homme chez qui Gabriel Leenders a justement terminé sa formation après ses passages chez Nicky Henderson en Angleterre et Alain de Royer-Dupré à Chantilly.

Avant Drôle d'Idée, Place au Soleil avait déjà donné deux bons vainqueurs en obstacle : A Coeur Vaillant (Gentlewave) et Bain de Soleil (Coastal Path). Quant à Gabriel Leenders, il compte 18 victoires depuis le début de l'année, et a déjà pris une 2e place de Listed avec Azurcadel en juin à Auteuil dans le Prix Dawn Run.

 


On en parle dans l'article