Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Ancien jockey d'obstacle, Julien Jouin s'installe à son compte à Clefs

20/11/2017 - Focus débourreurs
 Ancien très bon jockey d'obstacle dans l'Ouest, Julien Jouin s'installe à son compte sur une nouvelle installation à Clefs dans le Maine-et-Loire. Ayant obtenu sa licence d'entraineur, il démarre dans le débourrage et le pré-entrainement.

 

Entré apprenti chez Gérard Margogne, Julien Jouin a tout de suite été piqué par la passion de l'obstacle, et s'est orienté vers cette discipline même si son poids l'autorisait à une carrière en plat. Partenaire de quelques vedettes, vainqueur notamment du Grand Cross de Craon avec Chriséti en 2009, il a été victime d'un accident aux cervicales qui l'a contraint à cesser de monter en course.

Dès lors, ayant toujours eu pour objectif de s'installer, il a appris son futur métier avec plusieurs expériences chez Xavier Le Stang, puis à La Flèche à la tête d'une antenne pour Pascal Adda, puis chez Eric Libaud, où sa femme est d'ailleurs secrétaire. Enfin, Julien Jouin a tenu le rôle de responsable pendant 3 ans chez Donatien de Beauregard.
 
 
 
 
 

 

 
Il a acquis une maison avec des terres et a procédé aux aménagements au cours de l'année 2017, pour se lancer à son compte en tant qu'entraîneur, dont il a obtenu la licence publique. Il commence par faire du débourrage et du pré-entraînement. Julien Jouin a tracé une piste de 800 m en sable naturelle, au milieu de laquelle est dessiné un parcours en huit de 400 m. Dans les mois à venir, il va consruire un parcours de haies sur le sable, un parcours de steeple sur le gazon ainsi que des obstacles de cross. Il pourra ainsi ajouter à sa prestation de pré-entrainement, du dressage. Il a aussi construit une arène pour le débourrage, un rond d'havrincourt qui sera doté de haies cet hiver 2017/2018, et un manège pour l'échauffement. L'Ecurie Julien Jouin comporte actuellement 12 boxes, dont 4 dotés de paddocks individuels, et 2 pour l'isolement dans le cas de chevaux malades.

On en parle dans l'article