Demain : Doncaster
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale

Cheltenham 2018 : Balko des Flos et Un de Sceaux, le jumelé dans le Ryanair

15/03/2018 - Focus éleveurs
Michael O’Leary sponsorisait lui-même la course à travers la compagnie aérienne qu’il dirige Ryanair. Comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il s’est lui-même remis le trophée puisque la vainqueur Balko des Flos lui appartient. Mais ce fils de Balko offre surtout un premier Gr.1 à ses éleveurs, les époux Bardin.
Plus de 66.000 personnes ont assisté à la victoire de Balko des Flos et Davy Russell dans le Ryanair Chase
 
Clovis et Florence Bardin avaient déjà remporté une Listed avec Vision des Flos (Balko) cette année, un Gr.3 avec Saint Flo (Saint des Saints), le demi-frère de Balko des Flos, pendant le meeting de Cheltenham en 2012 ainsi qu’un Gr.2 avec Protek des Flos (Protektor), à Cheltenham également en janvier 2016. Il ne manquait plus que le Gr.1 et il est arrivé ce jeudi 15 mars 2018 dans le Ryanair Chase quand Balko des Flos s’est offert le luxe de battre Un De Sceaux monté par Paul Townend en remplacement de Ruby Walsh puisque, rappelons le, le pauvre Ruby s’est fracturé la jambe la veille, la même qui l’avait éloignée des pistes 4 mois cet hiver. On ne refera pas la course mais il n’empêche que Balko des Flos a été le meilleur ce jour. Le fils de Balko tournait pourtant autour de son Gr.1 depuis plusieurs semaines. Entraînée par l’irlandais Henry de Bromhead, Balko des Flos restait sur sa 2ème place dans du Leopardstown Christmas Chase (Gr.1) de son compagnon de casaque Road To Respect. Car oui, ces deux chevaux appartiennent à Gigginstown House Stud.
 
 
La casaque des frères O’Leary a d’ailleurs remporté les trois premières courses de ce jeudi de Festival. La jument de 7 ans Shattered Love a gagné son Gr.1 dans la première course, le JLT Novices’ Chase puis Delta Work l’a imité, mais dans un Gr.3 (relire l’article).
 
Partis sur un rythme d’enfer, les 6 concurrents de ce Ryanair Chase n’ont pas amusé la galerie. Très vite, le champion Un De Sceaux a mené la course donnant des frayeurs à ses nombreux supporters en sautant parfois les fences de façon peu académique. Son talent l’a toujours fait rester en course mais force est de constater qu’il n’est pas le même avec un autre jockey que Ruby Walsh. Un de Sceaux, qui avait derrière lui des milliers de supporters dont 42 personnes issues de l’entourage du propriétaire et Nelly et Jean de la Guillonnière du Haras de la Rousselière, a finalement concédé la gagne.
 
Balko des Flos était à la côte de 8/1 tandis qu'Un de Sceaux était le grand favori à 8/11 !
 
Côté origines du gagnant, Balko des Flos est issu de la première jument achetée par Clovis Bardin, Royale Marie. Cette fille de Garde Royale a donné naissance à un mâle de Joshua Tree il y a moins d’un mois et sera saillie par le même étalon après avoir donné naissance au précité Salut Flo en 2005 qui fut le deuxième produit de la jument. Elle a été rejoint cette année au haras par sa fille Flot des Flos, une propre sœur de Balko des Flos qui vient de rentrer en tant que poulinière. Elle aussi sera saillie par Joshua Tree.
 
Assistez au retour de Balko des Flos et Davy Russell comme si vous y étiez. Le top jockey irlandais de 38 ans célébrait là l'une de ses trois victoires de l'après-midi
 
Nelly et Jean de la Guillonnière toujours fiers de leur champion Un de Sceaux. Bonne nouvelle pour tous les supporters puisque le cheval pourrait revenir en France courir à Auteuil

On en parle dans l'article