Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Reliable Man décroche le Critérium Arqana Bouquetot avec Master Brewer

06/10/2018 - Zoom sur
 Vainqueur du Jockey-Club 2011, arrivé étalon au Haras du Thenney en 2018, Reliable Man s'impose dans le très richement doté Criterium de la Vente d'Octobre Arqana - Haras de Bouquetot avec son fils Master Brewer, un "Fr" entraîné en Angleterre par Micheal Bell et appartenant pour moitié à ses éleveurs, Sven Hanson et Karina Klinsberg, des suédois bien connus en France avec Pride et Reliable Man lui-même.


Master Brewer gambade sous la selle de William Buick. (photos APRH)

 

Même s'il n'est pas doté du label black-type, le Critérium des Ventes d'octobre Arqana - Haras du Bouquetot est une classe 1 extrêmement convoitée pour les 2 ans grâce à son allocation mirifique, puisqu'il promet 137.500 euros au vainqueur. Comme son nom l'indique, cette course est ouverte aux poulains et pouliches ayant été présentés à la vente de yearlings du mois d'octobre précédent, et est sponsorisé par le Haras du Bouquetot qui offre en plus des saillies de 3 étalons d'Al Shaqab aux éleveurs des 3 premiers, en l'occurrence Shalaa, Olympic Glory et Toronado.

 

 

Né en France, mais entraîné en Angleterre par Micheal Bell, ancien vainqueur du Derby d'Epsom avec Motivator, Master Brewer a justifé très facilement sa position de favori car il a fait la différence dès que son jockey William Buick le lui a demandé à mi-ligne droite. Il avait pourtant échoué radicalement pour ses débuts en juin à Newbury, mais le jeune courtier qui avait remporté l'enchère gagnante à Deauville, Alex Elliott, annoncait déjà que le cheval allait gagner à Longchamp la veille de l'Arc.

 


Master Brewer avec son éleveur et copropriétaire, la suédoise Karina Klinsberg
 

 

Né de la souche de Northern Spur, un lauréat de la Breeders'Cup Turf (voir le pedigree), Master Brewer a été adjugé 80.000 €. Il était présenté par Coulonce Sales, le consignment dirigé par Anna Sundstrom, suédoise comme les éleveurs du poulain, Sven Hanson et Karina Klinsberg, un couple très francophile qui avait eu la championne Pride mais aussi Reliable Man chez Alain de Royer-Dupré. Ils avaient soutenu leur ancien pensionnaire Reliable Man alors qu'il débutait sa carrière d'étalon en Allemagne, en lui envoyant Quenching, future mère de Master Brewer.

 


Reliable Man.
 

 

Master Brewer fait partie de la 2ème génération de Reliable Man, qui a déjà sorti deux gagnants de Gr.3 à 2 ans en 2017 (Erasmus et Narella), ainsi que des éléments de très haut niveau en Australie et en Nouvelle-Zélande. Importé par Niccolo Riva au Haras du Thenney en 2018, le beau gris Reliable Man a obtenu un grand succès populaire à 7000 € la saillie, puisqu'il a couvert 126 juments.


On en parle dans l'article