Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

48H de l'obstacle France Galop : Milord Thomas et la dame au chapeau rouge

28/10/2018 - Grands destins
Propriétaire de Milord Thomas qui tentera de remporter son 4ème Prix La Haye Jousselin, la reine d'Auteuil est américaine ! Magalen Bryant, surnommée Maggie, porte un chapeau aussi rouge que sa toque en guise de couronne. Et sa passion de l'obstacle lui vient des parties de chasse à courre qu'elle faisait dans sa Virginie Natale avec son amie d'enfance : Jackie Kennedy ! En partenariat avec France Galop.

 
Magalen Bryant avec son crack Milord Thomas, présenté par Dominique Bressou. PHOTOS APRH

 

 

 A près de 90 ans, Maggie Bryant règne toujours sur l'obstacle français depuis sa base lointaine, de l'autre côté de l'Atlantique. Depuis plusieurs décennies, cette milliardaire américaine entretient une vaste écurie d'obstacle en France, dirigée par David Powell, lui aussi natif des Etats-Unis. Cela paraît étrange a priori car la discipline est très marginale dans son pays, totalement écrasée par la puissante industrie du plat. Mais Maggie a vu le jour dans un endroit tout à fait atypique des Etats-Unis, où on se raccroche aux racines les plus anciennes des premières conquêtes britanniques en Amérique du Nord. Ici, à Middleburgh en Virgnie, sur la Côte Est, on vit à l'anglaise. Tout fait penser à la patrie victorienne, y compris dans les loisirs, c'est à dire les chevaux, c'est à dire la chasse, c'est à dire les courses, et donc le croisement des 3 : les courses d'obstacle. Maggie habite dans une maison de 40 pièces au milieu de Locust Hill Farm, un domaine de 650 ha où elle entretient son propre terrain de point to point ! Sur ces terres, dans les années 1750, a travaillé un certain George Washington, qui sera élu 1er Président des Etats-Unis d'Amérique en 1789.

 

 

La ville de Washington est d'ailleurs voisine, à une grosse demie-heure de Middleburgh. Maggie Bryant, dont la fortune provient à la base des ascenseurs, est proche des plus hautes sphères du pouvoir, surtout quand elle sont démocrates. Dans sa jeunesse, elle partageait ses parties de chasse à courre avec Jackie Kennedy. Maggie, qui ne manque pas d'idées, a même construit une autoroute à titre privé entre les 2 villes ! La reine ne rajeunit pas, bien sûr, mais continue d'être la plus grande éleveur de chevaux de courses de l'Etat de Virginie avec 40 poulinières, et de suivre avec passion les courses sur son propre écran géant, une désperados bien fraîche à la main. Dès qu'elle le peut, et même si elle se déplace désormais en fauteuil roulant, elle saute dans l'avion pour venir à Auteuil, accompagnée de toute la famille. Et tous portent bien sûr un chapeau rouge !

 

 

 

Maggie a gagné toutes les grandes courses d'Auteuil, tous les grands cross de province, de nombreux titres de meilleure propriétaire en France, mais Milord Thomas reste le plus grand champion de toute sa vie. Vainqueur du Prix Maurice Gillois à 4 ans, et du Grand Steeple-Chase de Paris à 6 ans, il a surtout remporté 3 Prix La Haye Jousselin consécutifs en 2014, 2015 et 2016. L'élève d'André Michel et Thomas le Boucher a vu le jour au Haras voisin du Lieu des Champs, chez Richard Powell (le fils de David). Maggie a récupéré le fils de Kapgarde, après qu'elle eut fait courir sa mère Star d'Avril déjà sous ses couleurs, et l'entraînement de Dominique Bressou. Ce dernier, traversant une mauvaise passe, a décidé de se relancer en quittant Paris pour s'installer dans la Manche à Dragey, dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Milord Thomas est le symbole de sa renaissance, car il figure désormais dans le quinté de tête des entraîneurs d'obstacles en France.

 


Revoir le 1er Prix La Haye Jousselin de Milord Thomas en 2014.

 

 

Dominique Bressou et son équipe sont aux petits soins pour Milord Thomas, qui a eu plusieurs soucis de santé mais qui parvient toujours à revenir au premier plan. En 2017, alors qu'il avait été absent depuis un an, Milord Thomas revient in extremis dans le Prix La Haye Jousselin à la quête d'un 4ème sacre consécutif. Alors qu'il venait seulement de faire sa rentrée une heure après l'éverest automnal, Milord Thomas, toujours associé à son fidèle Jacques Ricou, décroche une magnifique 2ème place, seulement dominé à la fin par Bipolaire. A 9 ans, en 2018, devant la dame au Chapeau rouge et toute sa famille, Milord Thomas tentera de reprendre le pouvoir sur la Haye Jousselin. Cela se présente mieux que l'an passé, car il vient de prendre une 2ème place très remarquée dans l'épreuve préparatoire, le Prix Héros XII, sans avoir fait de faute à la rivière des tribunes. Affaire à suivre...

 


Maggie Bryant dans sa jeunesse à la chasse à courre.


Le domaine de Maggie Bryant aux Etats-Unis : 650 hectares autour d'une maison de 40 pièces.

 
Milord Thomas, magnifique sur le Rail-Ditch and Fence 



Jacques Ricou ramène triomphalement Milord Thomas après le Prix la Haye Jousselin, en partageant beaucoup d'émotions.

 


On en parle dans l'article