Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Rentrée à Auteuil: Fogo de Chao en tête de la razzia Cyprès chez les 4 ans !

26/02/2019 - Focus divers
Tout le monde attendait la rentrée d'Auteuil avec impatience! Le prix de Varaville était l'occasion de voir des 4 ans prometteurs en piste. On attendait Matfog, ou Powder Path, pourtant c'est Fogo De Chao qui a impressionné au terme d'un finish ravageur. Co-élevé par Jacques Cyprès, il offre une première victoire à Agent Secret à Auteuil. Jacques Cyprès est d'ailleurs à l'origine des deux premiers de cette course, et nous l'avons appelé pour avoir ses impressions. 

 

Fogo de Chao vient dominer sûrement l'opposition. Trois longueurs sanctionnent sa supériorité. (photo APRH).

 

Deuxième épreuve de cette après-midi à Auteuil, le prix de Varaville rassemblait un lot de 4 ans très intéressant. Si Matfog, frère de Doha Dream, était très attendu, on parlait moins de Fogo de Chao avant la course. Nous, on vous avait déjà parlé du fils d'Agent Secret, qui avait offert un premier succès à son père en obstacle en janvier à Pau (relire l'article). Issu de la première génération de l'étalon de l'élevage de la Haute Chaussée, il s'est imposé aujourd'hui de toute une classe, face à des concurrents plus expérimentés. Si c'est la première victoire à Auteuil pour le jeune étalon Agent Secret, ce n'est pas l'évènement que l'on a choisi de retenir. 

En effet, les deux premiers de l'épreuve proviennent de l'élevage Jacques Cyprès. Fuji Flight, le deuxième de l'épreuve a lui aussi été élevé par Jacques Cyprès et Laurent Couetil !Pour couronner le tout, le troisième de la course, Powder Path, est un fils du confirmé Coastal Path, étalon...au Haras de Cercy! La Nièvre s'est donc fait force ce mardi! 

 

Andrée et Jacques Cyprès étaient présents à Auteuil pour voir leur élève s'imposer. (photo APRH).

 

Joint au téléphone, Andrée et Jacques Cyprès ont réagi à cette belle victoire : "C'est un cheval plutôt tardif, mais François Nicolle a pris son temps avec lui, et cela a payé." nous dit Andrée Cyprès. "Théo Chevillard qui le montait aujourd'hui l'avait travaillé et il en dit le plus grand bien. On avait bien vu à Pau que l'on avait un bon cheval, mais aujourd'hui il confirme encore plus, et à Auteuil! Ce n'est jamais facile de venir s'imposer ici avec si peu d'expérience. On peut penser qu'il est qualiteux."

Forcément, quand un Cyprès vous dit qu'il tient un bon cheval, on écoute. En plus de cela, la génération des 4 ans en France est désormais orpheline de ses deux meilleurs représentants en haies à 3 ans. En effet, Beaumec de Houelle est désormais étalon à Montaigu, et Pic d'Orhy est parti de l'autre côté de la Manche. Alors quand on voit cela, on se dit que Fogo de Chao pourrait aller taper assez vite à la porte des Groupes...La prudence est tout de même de mise chez Jacques Cyprès: "Il est beaucoup trop tôt pour s'enflammer. On va déjà savourer ce jumelé à Auteuil, et on verra la suite. Il y a pas mal de marches à grimper avant d'aller sur les meilleures courses !  Il a gagné en terrain très lourd à Pau, et la il accélère très bien en bon terrain. Il va progresser là-dessus, et on verra ensuite où cela nous mène."

 

Théo Chevillard, aux côtés de Jacques Cyprès, peut avoir le sourire. Il vient de gagner avec un cheval très prometteur. (photo APRH

 

La réussite était totale pour les Cyprès, puisque la deuxième place revient à Fuji Flight, un fils de Silverlea, une jument maison. "Fuji Flight a aussi été élevé à la maison, et je l'avais cédé à Jean-Pierre Dubois. Il est ensuite passé sous la casaque de M.Pilarski". Quant au malheureux Powder Path, qui a fait une grosse faute à la dernière haie, il est fils de Coastal Path. "Ce n'est pas un cheval de mon élevage, mais il est par un étalon de Cercy. C'est bien pour l'élevage de la Nièvre, cela prouve qu'on a des chevaux compétitifs à haut niveau encore pour cette année!". En tous cas, Jacques Cyprès peut être satisfait de sa rentrée parisienne, et voir l'avenir sereinement. 

 

Fuji Flight et Fogo De Chao sautent côte à côte. Les deux ont été élevé par Jacques Cyprès et Laurent Couetil. (photo APRH)

 

Le gagnant du jour porte la casaque de Odette Fau, connue pour avoir eu Haya Landa, quatrième de l'Arc en 2012. Elle tient peut-être avec Fogo de Chao un nouveau tout bon cheval. En tous cas il s'annonce comme un cheval à regarder de près dans les semaines qui viennent. Encore assez immature, il nous a fait grosse impression, et comme on vous l'a dit, une place est à prendre en haut de la génération des 4 ans sur les haies...Affaire à suivre! 


On en parle dans l'article