Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

La folle journée du Haras de Saint-Voir !

21/04/2019 - Focus divers
 Les élèves de Saint-Voir étaient partout ce dimanche ! Tandis que l'extraterrestre De Bon Coeur devenait la 3ème femelle à remporter le Leon Rambaud au 21ème siècle, les élèves du haras de l'Allier remportait 3 succès au Lion d'Angers, dont un pour Nicolas De Lageneste lui-même. L'éleveur/entraîneur/propriétaire allait signer un doublé en gagnant la dernière à Montluçon-Neris avec un inédit de 5 ans ! Retour sur une journée extraordinaire pour Saint-Voir, qui a gagné dans toutes les disciplines du galop !

Nicolas De Lageneste était sur tous les fronts ce dimanche !

 

 Standard de l'élevage français obstacle, le Haras De Saint-Voir de Nicolas De Lageneste gagne beaucoup de courses chaque année, et a la particularité de garder la plupart de ses élèves sous la casaque du Haras lui-même. Avec déjà 11 victoires depuis le début de l'année, l'élevage de l'Allier a réalisé une sacrée belle journée ce dimanche, s'offrant un quintuplé sur 3 hippodromes différents, et dans les 5 disicplines du galop !

Ecart Zero ouvre le score au Lion d'Angers.

 

L'après-midi de rêve a commencé à 15H30 du côté du Lion d'Angers, quand Ecart Zero s'est imposé facilement dans le prix Mackenzie II, un steeple-chase pour AQPS de 5 ans. Le fils de Network entraîné par Adrien Lacombe enchaîne une seconde victoire après avoir ouvert son palmarès il y a une semaine à La Roche Sur Yon, toujours sous la selle d'Alejandro-Ruiz Gonzalez, jeune jockey au service de....Hector De Lageneste, le neveu de Nicolas ! Co-élevé avec Thierry Adenot, Ecart Zero est un fils de Série Limitée, une soeur de En Bonne Main, jument très utile chez Anne Sophie Pacault, mais surtout de Un Beau Matin, gagnant du prix Rohan (listed) à Auteuil, et placé de Groupe Outre-Manche. 

 

Droit De Veto fait briller l'entraînement De Lageneste une heure plus tard.

 

La moisson rouge et blanche continuait une bonne heure plus tard, toujours au Lion d'Angers, avec Droit De Veto, entraîné par Nicolas De Lageneste lui-même ! Il n'avait pas été revu depuis l'hiver Cagnois, et s'impose en steeple sous la selle de Baptiste Dubourg. Droit De Veto est un fils de Poliglote et de Parole d'Evangile, une fille de Lomitas. Sa grand-mère, Biblique fut élevée par Alec Head et triple gagnante de Listed. Au haras, elle a été très polyvalente pour Saint-Voir, donnant Histoire Sainte, gagnant de Listed aux Etats-Unis, et Sanctuaire, quadruple gagnant de Groupe en obstacle Outre-Manche. 

 

De Bon Coeur nous avait plus habitué aux coups d'éclats, et n'a pas failli à sa réputation ce dimanche. (APRH)

 

Seulement quelques minutes après, c'est le porte-étendard de Saint-Voir, De Bon Coeur, qui remportait un énième Groupe sur la Butte Mortemart, pas avec la facilité habituelle, mais tout de même avec autorité. Elle est devenue la 3ème jument avec Karly Flight et Nikita Du Berlais à remporter le Léon Rambaud (Gr.2) au 21ème siècle. De Bon Coeur est bien sûr une fille du regretté Vision d'Etat, issue de la double gagnante de groupe Santa Bamba, qui appartenait à Jacques Détré, tout comme sa crack de fille. Le Haras de Saint Voir avait fait naître un propre frère de De Bon Coeur en 2015, qui est mort, puis un 2 ans par Samum nommé Gai Luron, et enfin une propre soeur de la championne, En Bonne Grâce, qui est yearling. Direction la Grande Course Haies d'Auteuil pour l'extraterrestre de François Nicolle.

De Bon Coeur se rafraîchit après une nouvelle victoire à Auteuil. (APRH)

 

Il fallait se retrouver 30 minutes plus tard à Montluçon, pour la 2ème victoire de l'entraînement De Lageneste de la journée, cette fois en plat sur 3100m, grâce à un inédit de 5 ans ! En Deux Mots, un fils de Laverock, a gagné sous la selle de Michel-Angel Mermel, devenant le 7ème vainqueur de sa mère en 12 produits. Gleep Will, une fille de Cadoudal, a été anecdotique en course, mais très bonne au haras. Elle a donné My Will, triple gagnant de Groupe en obstacle et 2ème de Gr.1 dans l'Ascot Chase, ou encore Unioniste, gagnant à Auteuil puis de Gr.3 en Angleterre. 

C'est enfin en cross que le Haras de Saint-Voir allait finir en beauté son incroyable dimanche, au Lion d'Angers. Derby Plus, entraîné par Pascal Journiac, qui est aussi son co-éleveur, s'impose sous la selle d'Olivier Jouin, et faisait briller l'étalon cher à Nicolas De Lageneste, Coastal Path. Placé en steeple à Auteuil, le gris de 6 ans enchaîne une 4ème victoire de suite, après avoir gagné 2 fois en plat en 2018, puis en cross directement pour ses débuts en 2019. Il fait honneur à sa mère Ni Plus Ni Moins, elle aussi élevée à Saint-Voir, grande spécialiste de Cross, qui était déjà entraînée par Pascal Journiac, et avait fini 2 fois sur le podium de l'Anjou Loire Challenge.

Ainsi s'achevait la magnifique journée de Nicolas De Lageneste. Gagner dans toutes les disciplines, sur 3 hippodromes, et en tant qu'éleveur, propriétaire et entraîneur, tout ça en quelques heures, il fallait le faire !

 

Derby Plus, la dernière flèche de la journée pour le Haras de Saint-Voir ! (APRH)

 

 

 

 

 


On en parle dans l'article