Newmarket - du 12/08/2020 au 14/08/2020
Tatersalls Online August Sale
Kill - le 12/08/2020
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - le 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 20/08/2020
May Store Sale
Newmarket - du 24/08/2020 au 26/08/2020
August Sale
Saint-Clément-de-la-Place - le 25/08/2020
Anjou Foal Show

Ecris L'Histoire, une victoire remplie d'émotions

20/06/2019 - Actualités
 Gagnante du prix Christian De Tredern ce jeudi à Auteuil, Ecris l'Histoire a apporté une victoire pleine d'émotions à son entourage. Achetée yearling par Thierry Cyprès et Guillaume Macaire à la vente d'Automne 2015 ARQANA, sur la foi d'un papier d'exception, la fille de Kapgarde a connu un parcours pleins d'obstacles pour en arriver jusque-là, et offrir un beau succès à Donatien De Beauregard. Elle a aussi apporté du baume au coeur à ses co-propriétaires, Thierry Cyprès, Olivier Rauscent et Jean François Naudin, ce dernier étant malheureusement victime de problèmes de santé au moment de l'envolée d'Ecris l'Histoire...

Le sourire de Johnny Charron au passage du poteau. (APRH)

 

Il arrive parfois que certaines victoires aient un sens caché qui les rendent encore plus belle. C'est le cas avec celle de Ecris l'Histoire, qui a brillamment remporté le prix Christian De Tredern (Gr.3) à Auteuil ce jeudi. A 5 ans, la fille de Kapgarde est arrivé à maturité cette année pour s'offrir son plus beau succès, alors qu'elle avait débuté seulement au mois de juin de son année de 4 ans. Au milieu d'une année un peu compliquée pour son mentor, Donatien Sourdeau de Beauregard, elle est apparue comme une belle éclaircie. Tout n'a pourtant pas été facile pour cette Ecris l'Histoire, que Thierry Cyprès avait acheté yearling. La patience a été récompensée, et qui plus est en un moment difficile, puisqu'un de ses copropriétaire, Jean François Naudin, est malheureusement hospitalisé en ce moment-même. Thierry Cyprès nous a raconté l'histoire de cette jument. 

Thierry Cyprès, un co-propriétaire heureux et ému. (APRH)

 

" Je l'avais acheté yearling avec Guillaume Macaire pour 38 000 euros à la vente d'Automne ARQANA. Elle avait un vrai papier de poulinière. J'adorais sa mère, Toi Et Le Soleil, et c'est une famille avec de vrais chevaux de courses, qui durent dans le temps, comme Still Loving You ou encore Bipbap. Nous l'avons acheté en association avec Jean-François Naudin et Olivier Rauscent, des amis de longue date, et nous avons convenu que la carrière d'Ecris l'Histoire aurait pour but de la faire rentrer poulinière dans mon élevage, toujours en association. Malheureusement, elle a connu des soucis de myosite chez Guillaume Macaire, et elle devait vivre au pré pour être en bonne santé. Comme ce n'était pas possible à Royan, nous l'avons confié à Donatien De Beauregard. C'est une pouliche tardive, et la tactique de la monter derrière lors de ses dernières courses n'était peut-être pas à sa convenance. Aujourd'hui, Johnny Charron a été très inspiré, et elle nous a rendu très heureux !"

 

Johnny Charron se retourne et constate la facilité de son succès. (APRH)

 

Un papier de poulinière, c'est le moins que l'on puisse dire ! Issue de l'étalon star Kapgarde et de Et Toi Le Soleil, gagnante de 9 courses dont une Listed dans sa carrière, Ecris l'Histoire à un pedigree rempli de black-types ! Sa mère, fille de Poliglote, est la propre soeur de Still Loving You, gagnant du prix Richard et robert Hennessy (listed) et 2ème du prix Maurice Gillois de Kauto Stone. Issue d'une souche du Haras de Maulepaire, cette famille renvoie aussi aux plus belles heures de Pierre De Maleyssie Melun, puisque l'on y retrouve ses 2 cracks Azertyuiop (Queen Mother Champion Chase Gr.1, Arkle Challenge Trophy Chase Gr.1) et Bipbap (prix Maurice Gillois, prix Morgex, prix Orcada, 2ème prix La Haye Jousselin). Quant à Ecris l'Histoire, elle a été co-élevé par Jean-Hugues de Chevigny, l'Ecurie du Chêne, le Haras du Saz et Anna Bromley, qui ont la mère en association. Ecris l'Histoire avait débuté par une 2ème place à Niort, avant de gagner à Senonnes. Elle s'était placée trois fois à l'arrivée cette année, sans gagner, et fait très fort aujourd'hui. 

 

Toi Et Le Soleil, la mère de Ecris l'Histoire, en pleine action à Enghien. (APRH)

 

Cette victoire tombe aussi à pic pour Donatien De Beauregard, qui traverse une année un peu difficile, puisque c'est seulement son 5ème gagnant en 2019. Thierry Cyprès était évidemment ravi pour le jeune entraîneur: " Il faut saluer le travail que Donatien a fait avec cette jument qui a besoin de beaucoup d'attention. Il est très habile, et ne connaît malheureusement pas une grande année, mais on voit que c'est un excellent metteur au point, qui mérite beaucoup de grands succès comme celui-ci. Je suis aussi très ému par cette victoire car un de mes associés est actuellement hospitalisé. La jument lui rend un très bel hommage, et on va sabrer le champagne en pensant très fort à lui ! ". La victoire d'Ecris l'Histoire est donc pleine de sens. Si l'on creuse un peu, il y a toujours une belle histoire derrière chaque victoire, et c'est bien çà qui fait la beauté des courses. 

 

Donatien De Beauregard célèbre la victoire avec son jockey. (APRH)


On en parle dans l'article