La 1e victoire de l'étalon Nidor avec un phénomène annoncé

03/05/2011 -
La sensation de la journée du dimanche 1e mai au Lion d'Angers restera la victoire en débutant d'Un Joyeux, entrainé par l'homme qui marche du l'eau, Laurent Viel. Il offre sa 1e victoire au jeune étalon AQPS Nidor et soulage son entourage qui lui portait avant coup une immense estime. Cousin du célèbre Mon Môme, Un Joyeux est "AQ" par son père mais aussi par sa mère, enfin presque...

 

La pression était bien palpable avant le Prix de la Jaille-Yvon, qui pouvait ne paraître qu'un maiden G comme les autres si ce n'est qu'une course de 3 ans AQPS a toujours un enjeu surdimensionné au Lion d'Angers, la patrie des AQPS de l'ouest. Deux entraineurs de Senonnes tremblaient...pour le même cheval. En effet, il s'agissait de faire gagner le débutant Un Joyeux et par la même occasion son père Nidor, représenté par sa 1e génération. En mettant son pensionnaire au haras en 2007, Eric Leray accomplissait son rêve de fabriquer un étalon. Et pas n'importe lequel puisque Nidor est un cas unique au monde, en tant que seul étalon éligible au stud-book AQPS. Eric Leray avait lui-même un partant issu de Nidor, Utah de la Coquais qui n'est que 6e mais peu importe, car Un Joyeux a gagné.

 

Le bai Un Joyeux est très entouré après son succès en débutant. Son entraineur Laurent Viel, son jockey Alexandre Roussel, ainsi que la 2e Ut Major (également entrainée par Laurent Viel), son jockey Adrien Fouassier et...toute la famille.

 


Un an d'attente et de sage préparation

Voilà presqu'un an que son voisin Laurent Viel lui en dit monts et merveille. Et ce dernier était aussi très tendu, plus encore que 2 semaines plus tôt avant le Prix du Président de la République dont il a pourtant conclu 2e et 3e avec Tomeho (Ungaro) élevé par André Pommerai, et Mick Passoa (Jimble), élevé par Louis Avril. Monté en confiance par Alexandre Roussel, qui gagne aussi beaucoup de courses cette année, et portant la casaque pour la 1e fois victorieuse de Céline Leduc (épouse de l'entraineur de trot Arnaud Leduc), Un Joyeux est venu s'imposer très brillamment au centre, devançant sa propre compagne d'écurie de chez Laurent Viel, Ut Majore (Ultimately Lucky).

 

Voir la vidéo de Nidor au Haras du Grand Chesnaie (53)

 


Un Joyeux n'est pas une peinture physique. Assez plat, il a tout de même de la taille et surtout beaucoup de galop, ce qui est de loin le principal. Il a donc offert son 1e succès très attendu à son père Nidor, stationné tout près en Mayenne au Haras du Grand Chesnaie, cheval de grand talent en obstacle autant qu'en plat et qui a suscité beaucoup de questions depuis son entrée au haras. En l'occurrence, il a croisé le chemin du vieux Useful, ancien roi solitaire des étalons AQPS qui avait lui aussi une partante, mais issue de sa toute dernière génération. Pourtant très estimée par Etienne Leenders, Usy des Mottes n'a rien compris au film et a conclu dernière au terme d'un parcours calamiteux. A revoir...

 

Alexandre Deschère, éleveur d'un Joyeux, est installé au Lion d'Angers à quelques kilomètres de l'hippodrome.


Le cousin du héros de Liverpool Mon Môme

Avec Useful, les éleveurs de l'ouest ont fait beaucoup de croisements "à l'envers" avec des juments pur-sang, ce qui a eu le don de beaucoup irriter les éleveurs du centre, qui avaient pourtant fait de même dans les années 80 avec une très grande réussite avec l'étalon Italic, père d'Al Capone II, The Fellow et beaucoup d'autres. Nidor peut faire des poulains éligibles au stud-book AQPS avec des juments PS seulement si ces dernières ont une victoire en obstacle ou une production gagnante en obstacle. Mais avec Un Joyeux, la question ne s'est pas posée car il est issue d'une souche maternelle elle aussi AQPS. Et pas n'importe laquelle...En effet, Un Joyeux est le 13e et avant-dernier produit de la matronne d'Alexandre Deschère Belle Môme, mère de Pêche Môme, Kalcamome, Saga Môme, Grande Môme, etc...Un Joyeux est aussi le cousin du célèbrissime Mon Môme, vainqueur du Grand National de Liverpool 2009 après 100 ans d'échecs pour les français.

 



Voir l'épisode "A Cheval sur l'Histoire" qui raconte le destin de Mon Môme et de sa famille

 

Une jument pour faire de la promenade


Tout cette souche provient de l'achat anodin d'Alexandre Deschère père à Pierre Peltier (le patriarche, père de Michel Peltier, grand-père de Philippe Peltier et arrière grand-père de David Cottin) d'une jument commune nommée Parfaite (née en 1959) tout simplement pour faire de la promenade. Mise quand même à la reproduction, Parfaite s'est révélée très bonne poulinière, mère des 2 très bons chevaux de cross Fantassin et Golden Cat, ainsi qu'une femelle, Joyeuse Môme, à partir de l'élevage Deschère a commencé.

 

Belle Môme, la mère de Un Joyeux, cousine de Mon Môme.


 

Croisements à l'envers, à l'endroit et dans tous les sens

Mais ce qui est vraiment dans cette histoire de croisements à l'endroit ou à l'envers, c'est que si Nidor provient d'une souche inconnue avant les années 50 et depuis toujours croisée aux PS, Joyeuse Môme est en fait issue d'un croisement à l'envers ! Sa mère Parfaite était pur-sang et elle a "fauté" en 1974 avec Le Verglas, un étalon anglo-arabe à 50% qui faisait la monte dans les années 70 au Haras National du Lion d'Angers. La race AQPS est donc un joyeux melting pot qui a un nom difficile à porter "Autre Que Pur Sang" car se définissant par la négation de l'élite mais finalement tout à fait vrai, même sincère. C'est à la base un mélange empirique de tout ce qui peut courir assez vite au galop sur un hippodrome : du Selle Français affiné, de l'Anglo-Arabe agrandi ou parfois de l'origine inconnue sélectionnée !

 

Le dernier produit de Belle Môme, donc frère cadet d'Un Joyeux par Passing Sale, pris en photo à l'âge d'1 an en juillet 2010.

On en parle dans l'article

Voir aussi...