Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
The October Sale
Aujourd'hui : Kill
Autumn Yearling Sale
Demain : Deauville
Vente de Yearlings d'Octobre
Demain : Kill
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle
Lexington, Kentucky - le 05/11/2019
The November Sale

Alterité offre son 1e Gr.1 à Literato

15/09/2013 - Zoom sur
On l'a tous aimé en course, voilà qu'on peut l'apprécier tout autant au haras. Literato, vedette des pistes, s'illustre d'entrée de jeu au haras avec Alterité qui décroche un 1e gr.1 très mérité.

Voir la victoire d'Alterité dans le Garden City Stakes (Gr.1), samedi 14 septembre à Belmont Park (New-York)

 

Digne de son père Literato, vainqueur des Champion Stakes de Newmarket mais aussi des Prix La Force, Guillaume d'Ornano et du Prince d'Orange avant d'être massacré par Godolphin, Alterité est bonne dans tous les domaines. En effet, déjà très précoce, gagnante du Critérium de l'Ouest (Listed) à Craon puis 3e du Prix Marcel Boussac (Gr.1) à 2 ans, la pouliche élevé par Hervé Morin en personne, qui était déjà propriétaire du père Literato, a aussi bien à 3 ans. Si elle avait échoué dans ses 2 sorties dans les classiques du printemps (10e de la Poule d'Essai, 6e du Prix de Diane), Alterité avait démontré ses capacités en n'étant dominé que d'une courte tête dans le Prix de Saint-Alary (Gr.1) par Silasol, après avoir gagné pour sa rentrée dans le Prix La Camargo, une listed.

Elle était passé sous la casaque Martin Schwartz pendant l'hiver, selon une méthode appliquée depuis plusieurs années, avec des résultats spectaculaires, par son courtier et conseiller Michel Zérolo. Ainsi, dans la foulée des réussites de Zagora et Stacelita, Alterité a quitté la France pour les Etats-Unis avant l'hiver de sa saison de 3 ans pour attaquer le programme des courses pour femelles sur gazon. Un programme très riche souvent convoitée par des femelles françaises, moins "rincées" que les anglaises au même âge. Sans changer de méthode par rapport aux expériences précédentes, Alterité a été placée à l'entrainement chez Chad Brown, un ancien assistant de Bobby Frankel, et confiée en course à John Velazquez. Pour résumer la course, elle s'est promenée...

 

Literato au Haras de la Reboursière et du Montaigu.

 

On doit espérer désormais, après de tels débuts, que Literato puisse s'inscrire en successeur de son père Kendor, qui est mort en 2007 quelques jours après qu'il ait pris la 2e place du Prix du Jockey-Club de Lawman. Literato fait aussi la monte au Haras de la Reboursière et du Montaigu, dans la cour d'étalons duquel il occupe d'ailleurs le même boxe.

Il n'est bien sûr pas seul à avoir fait Alterité. Sa mère provient d'une souche "O'Reilly", d'où est sortie sous la casaque Dubois et le même entrainement de Jean-Claude Rouget la classique Ask For The Moon. Cette Ana Luna, dont Alterité est le 1e produit, qui est allé 2 fois ensuite à Dr Fong avant d'avoir un nouveau foal mâle de Literato ce printemps, est issu de Dream Well, un étalon sous estimé qui fait la monte en France, au Haras de Fresnay-le-Buffard, pour la somme de 2000 € seulement !

 

 


On en parle dans l'article