Aujourd'hui : Doncaster
December Sale
Demain : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Gagner Listed Ă  Auteuil: en Tiot Cas, c'est fait !

12/11/2013 - Focus Ă©leveurs
Roger Winkel commissaire ou Roger Winkel ex permis d'entrainer? Ni l'un ni l'autre mon capitaine, on demande Roger Winkel l'éleveur.

Roger Winkel est souvent présent en région parisienne étant commissaire à France Galop (Photos APRH)

 

Roger Winkel a opté pour la casquette d'éleveur depuis plus de 10 ans maintenant à deux pas de Decize dans le Nièvre. Installé avec sa femme Claudine sur le domaine de la Motte sur 18 hectares, le couple s'occupe en plus de l'élevage de 3 chambres d'hôtes ouvertes à l'année. Sans le mésestimer bien au cointraire, Roger Winkel est ce qu'on peut appeler un "petit éleveur" et le fait de gagner Listed à Auteuil n'est pas une simple étape. Il l'a fait ! Avec Tiot Cas, né chez lui.

 

Associé à Christophe Herpin, Tiot Cas remporte une première Listed pour son éleveur Roget Winkel 

 

Ancien patron d'une entreprise de restauration, Roger Winkel avait déniché la mère de Tiot Cas, Légende Sacrée chez Bernard Cypres à l'âge de 2 ou 3 ans. La fille de Hawker's News a d'ailleurs couru sous la casaque de Roger Winkel se plaçant à deux reprises. Son premier produit fut l'excellent Quien Sabe. D'abord entrainé par Roger Winkel (permis d'entrainer) en plat, 3e du Prix Maurice Callier à Vichy, le fils de Dom Alco s'est révélé sur les obstacles et notamment en cross, discipline dans laquelle il a gagné 3 courses pour François Nicolle

 

Légende Sacrée est une tante du champion anglais Sprinter Sacré, lauréat de 7 Gr. 1 !

 

Tiot Cas, né en 2007 des oeuvres de Dark Moondancer, fut acheté foal par Philippe Chemin, son entraineur-propriétaire. Il l'a fait débuté en plat puis l'a dirigé sur les haies des Sables-d'Olonne pour sa première tentative en obstacle, gagnante de surcroît. Notons qu'avant sa victoire dans le Prix Général Donnio ce dimanche à Auteuil, Tiot Cas avait déjà gagné sur la Butte Mortemart il y a un an jour pour jour dans le Prix Thuya, une bonne course à conditions pour chevaux AQPS. Joint par téléphone, Roger Winkel tient à féliciter le travail de Philippe Chemin. Leur collaboration dure depuis 4 ans et va continuer puisque l'entraineur a cette année acheté le foal de Légende Sacrée, un mâle par Voix Du Nord

 

Quant à la fratrie de Tiot Cas, Clo Sacré (nommé en hommage à Claudine Winkel, la femme de Roger), le yearling par Network a été exporté en Angleterre, Amour Toujours, une pouliche de 3 ans par Special Kaldoun est conservée par son éleveur pour être une future poulinière et Vendredi Trois, un 4 ans par Shaanmer, a lui aussi été exporté en Angleterre suite à son achat lors des ventes d'été en juillet 2012. Acheté 28.000€, il compte deux places en plat en trois sorties.


On en parle dans l'article