Au début de la grande réunion du 17 septembre à Moulins dans l'Allier, Mysoko Star, élevée dans la Saône-et-Loire, remporte le prestigieux Prix Yves d'Armaillé, un Gr.3 AQPS sponsorisé comme toutes les courses par un étalon du Haras de Cercy dans la Nièvre.
Élève AQPS de la famille Mongin, Jade de la Roque s'est montrée souveraine pour remporter le Grand Cross de Moulins, 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025. Portant haut les couleurs et l'entraînement de Jérôme Zuliani, qui avait déjà triplement brillé dans cette course comme jockey, elle a aussi permis au fils de ce dernier, Mathis, de remporter lui aussi son premier Grand Cross, à seulement 18 ans. Par Arnaud Poirier, Louis Leconte et Juliano Denion.
Alors qu'il a remué ciel et terre pour organiser la 1ère grande journée des courses d'obstacle de l'AQPS à Moulins, le président Frédéric Boistier pousse un gros coup de gueule contre les institutions qui ont en partie "massacré (sic) " ses efforts et qui font de la "maltraitance des petits hippodromes premium"
Associée à la 1ère grande journée de l'obstacle du 17 septembre, la présentation des 2 ans montées au canter, le Moulins Store Show, a logiquement suscité un intérêt important de la part des acheteurs, courtiers et entraineurs, restés nombreux et actifs. Clotilde de Barmon, présidente de l'organisateur GalopAllier, livre un bilan positif d'une opération qui a cette fois rencontré son public.
Réputé comme l'un des plus charmants hippodromes de France, Molières propose en été dans un cadre convivial et bucolique 2 réunions de courses de trot, de plat et d'obstacle. Découvrez ce site exceptionnel et son ambiance orchestrée par l'équipe du Président Jean-Clambe Lambert dans le Haut Anjou, entre Le Lion d'Angers et Château-Gontier.
Avec son unique réunion annuelle qui réunit le trot, le plat et l'obstacle, Guingamp est aujourd'hui menacé après plus de 150 ans d'existence par les perspectives de fermetures d'hippodromes conséquente à la crise du PMU. Mais son président Pierre Pasquiou défend chèrement son hippodrome qui rassemble toujours une foule importante avec beaucoup d'enfants dans l'ambiance très conviviale de la fête des courses.
C'est le plus vieux jockey professsionnel du vestiaire en France depuis la retraite de Gérald Mossé. Alors qu'il ne lui manque plus que 3 victoires pour atteindre le cap des 500 succès, il revient sur sa longue carrière de 40 ans sous la casaque, qui va se terminer à la fin 2025.
Très bon jockey d'obstacle, vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge 2024 avec Ever Forget Me, Alexandre Orain, 31 ans, commence à seller ses 1ers partants comme entraineur. Pilote au destin atypique, ayant déjà beaucoup voyagé de l'Australie au Chili en passant par Dubaï, il projette en effet de se spécialiser dans le plat, sur sa propre structure à trouver près du Mans. Nous l'avons rencontré sur l'hippodrome de Guingamp, après une 2e place en selle sur son propre pensionnaire Kapy.
Malgré tous les signaux défavorables envoyés par le naufrage du PMU, la volonté et l'envie des vrais acteurs des courses ne s'est pas démentie à La Teste. Et Osarus affiche des résultats en nets progrès par rapport à 2024 avec 77% de vendus et le cap du million d'euros de CA atteint. Il s'agit là d'une vente où de nombreux entraineurs et propriétaires fiscalement français ont pu faire leur marché. Cécile Adonias signe le top price à 45.000 €.
Tenant du titre, le vénérable Roi Mage remporte presque de bout en bout le Grand Cross de Craon. Ingambe à 13 ans, il est le plus vieux vainqueur de cette épreuve centenaire, avec le légendaire Archy Bald. Profitez du BEST OF VIDEO, de la CAMERA EMBARQUEE et de la grande GALERIE PHOTOS.
Ce samedi 06 septembre 2025, sur l'hippodrome de Moulins, avait lieu la 4e édition de l'AQPS Foal Show du Centre-Est. Un événement à la fois professionnel et champêtre, organisé par Galop Allier, sous le soleil bourbonnais, dont le résumé complet, les vidéos Best-Of, les vidéos individuelles des passages des foals ainsi que la grande galerie photos sont à découvrir ci-dessous. Par Arnaud Poirier, Louis Leconte et Juliano Denion.
Toujours accueillie les bras ouverts par le très francophile David Futter, la France s'est particulièrement distinguée lors de la Yorton Sale 2025, avec les achats de la part de Gabriel Leenders, Hugo Merienne, Noël Goerge, Nicolas de Balanda et Nathan Vergne. Unique étalon hexagonal représenté dans un catalogue restreint de 33 lots présentés, Doctor Dino signe le jumelé des top prices à 105.000 et 95.000 $.
Ce jeudi du 04 septembre marque le grand retour de la Yorton Sale, organisée à Yorton Farm, au Pays de Galles, chez David Futter, avec l'agence de ventes GOFFS. Découvrez ci-dessous les personnalités françaises et d'outre-Manche assistant à cette manifestation, ainsi que la preview de celle-ci, co-animée par Bernard Condren et Arnaud Poirier. Par Inès Grisillion, Louis Leconte, Arnaud Poirier et Juliano Denion.
Déjà doté de statistiques exceptionnelles, avec 10 gagnants black type dont 2 Grs.1, la Yorton Sale tiendra sa 6e édition Ce jeudi 4 septembre dans le plus grand haras d'obstacle en Angleterre créé par David Futter. VOIR les photos de conformation et les vidéos à l'obstacle.
En 2025, le Haras de Saint-Julien célèbre son 10e anniversaire. En effet, ce haras tout neuf a été crée de toutes pièces par Antoinette Tamagni à partir de 2015 à 30 minutes de Deauville dans le Calvados. Découvrez le film de cette magnifique propriété de 100 hectares et 70 boxes.
Cré2 en 2002 par Paul Basquin dans le Gers, le Haras de Saubouas s'est considérablement développé pour atteindre aujourd'hui une surface de 400 hectares de terres vallonnées sur 4 domaines, et 250 boxes, pour l'élevage, le repos la convalescence, le débourrage, pré-entrainement et la préparation aux ventes.
Le Haras du Brem de Jean-Luc Couétil, en association avec son frère Alain et Thierry Pigeon, a décroché un nouveau sacre au Show AQPS ouest avec un foal de Doctor Dino et Gannat, double gagnante de Gr.1. Voir les résultats, photos et vidéos. En partenariat avec DYNAVENA.
Après les 3 grandes journées de la vente d'août, la session V2 s'est bien tenue avec 86% de vendus mais a marqué une baisse du prix moyen par rapport à l'an dernier : typiquement le "middle market" des acheteurs français est en net recul cette année. Lire le communiqué d'Arqana, voir les photos et vidéos.
Pour la 1ère fois de son histoire, la 3e journée de la vente de yearlings d'août à Arqana a été la plus intense et fait conclure cette édition sur des résultats extraordinaire, avec 8 poulains millionnaires dont un top price à 3 millions d'euros. Lire le communiqué d'Arqana.
Moment de transparence politique toujours très attendu, le débat organisé par la Fédération des Eleveurs sous la présidence de Loïc Malivet, a de nouveau été retransmis en direct ce mardi 19 août depuis la salle des ventes d'Arqana. Assemblée Générale à 9H00. Débat à 10H30 avec des intervenants de France Galop, du PMU et d'Equidia. Voir les différés.
Le nouveau nom magique des ventes publiques, Wootton Bassett, a de nouveau fait son effet avec l'un de ses fils qui a été vendu 2,3 millions d'euros à Coolmore. Le splendide poulain était présenté par le Haras des Capucines (Eric Puerari) pour le compte du Haras de Fresneaux (Jean-Philippe Dubois). LIRE LE COMMUNIQUE et VOIR LES VIDEOS des TOP PRICE.
La nouvelle crack du cross Iloa Conti a remporté son 7e succès consécutif de façon époustouflante dans le Grand Cross de Pompadour sous la selle de Kilian Dubourg. Les 2 partenaires ont pris un avantage déterminant dans le Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, même si Hourvari Boum et Edgard Labaisse restent à portée de fusil. Voir le grand best of vidéo et les caméras embarquées.
Le cheval de courses est à lui seul une véritable aventure. Un concentré de souvenirs qu'il convient de partager, avec des gens qui nous sont chers. Patrice Quinton, Vincent et Olivier Langenais et Maurice Desaint Denis ne le savent que trop bien, eux qui, ce 15 août, ont vibré tous ensemble avec la victoire de "leur" Jibe des Dunes avec Felix de Giles dans le Grand Cross de Granville, 10ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Par Louis Leconte et Juliano Denion.
A 3 jours du Prix Jacques Le Marois sponsorisé par les Aga Khan Studs, l'équipe des haras princiers de Bonneval et Saint-Crespin en Normandie ont organisé une visite de presse qui a permis de revoir les étalons Siyouni, Zarak, Vadeni et Erevann, ainsi que des poulinières de grand prestige avec leurs foals, et bien la plus grande crack d'entre toutes, la reine Zarkava ! Voir la vidéo et la grande galerie photos !