Evénements

Trophée National du Cross-Haras du Lion: Tequila Sun en marche à Parilly

Gagnante de la 2e étape du Trophée National du Cross-Haras du Lion à Mont de Marsan, la vaillante Tequila Sun poursuit sa quête à Lyon Parilly ce samedi. La 3e étape n'est ni plus ni moins que le Grand Cross de Lyon, qui rassemble 11 partants, au coeur d'une très belle réunion qui accueillera également les prix Greffulhe, Cléopatre et Corrida en plat. 

Zoom étalons

Shalaa sort son 1er vainqueur tant attendu

Il avait fait grandement parler de lui avec ses premiers yearlings sur les rings de vente. Shalaa s'illustre désormais en piste. Considéré comme le futur top étalon français, le fils d'Invincible Spirit a sorti son premier gagnant aujourd'hui à Clairefontaine avec Chérie Amour, une "Fabre" qui n'est autre que la soeur du gagnant de Gr.1 et étalon National Defense. 

Grands destins

Zenyatta, la plus belle star d'Hollywood

 Danseuse, Zenyatta a enchanté le public non seulement par ses prouesses sportives  mais aussi par son style incroyable, celui d'une jument de dressage. Cette pur-sang capable de réussir des figures complexes sans les avoir apprises a marqué toutes les mémoires, y compris bien sûr celle de Thierry Grandsir. C'est aussi l'occasion de ressortir de derrière les fagots le tout 1e reportage réalisé par France Sire TV à l'étranger, lors de la Breeders'Cup Classic 2010...

Focus divers

Angelo de l'Abbaye, l'amour de l'Anglo-Arabe de courses par Luigi Carli

Vainqueur ce dimanche à Royan-La Palmyre, Angelo de l’Abbaye a mis à l’honneur deux fervents défenseurs de la race Anglo-Arabe: Jean-Charles Escalé, son éleveur, ainsi que Luigi Carli, son propriétaire et Président de l’Association Italienne de l’Anglo-Arabe de courses qui l'a acheté lors du dernier Grand Show Anglo, dont la prochaine édition devrait être tintée de vert, de blanc et de rouge. 

Ventes élevages

Résultats de la 1e vente Breeze Up Online Osarus : devoir accompli

Et ça a marché ! Organisée dans le contexte si particulier de ce printemps 2020, la toute 1e vente d'un catalogue complet d'une breeze up en direct online a bien fonctionné techniquement mais aussi en terme de résultats, puisque plus de la moitié des lots ont été vendus. Réunie sur l'hippodrome d'Angers, l'équipe d'Osarus pouvait avoir le sentiment du devoir accompli.

Focus divers

Granitière, David Lumet et la famille Robert: la victoire de la confrérie béconnaise

Désinvolte lauréate du Prix de la Touche hier sur l’hippodrome de Craon, Granitière a mis à l’honneur ses naisseurs et éleveurs, la famille Robert ainsi que son débourreur pré-entraîneur, David Lumet, qui ont tous la particularité d'être installés sur la commune de Bécon-les-Granits, le centre géographique des Pays de la Loire mais également vivier d’éleveurs et pré-entraîneurs de renom.

Focus divers

Un départ canon pour les 2 ans de Normandie Breeding

 Installés à leur compte depuis seulement 2018, Camille et Guillaume Vitse connaissent un démarrage en fanfare avec leurs 2 ans, qu'ils aient été élevés et/ou vendus par leur entité Normandie Breeding. 4 d'entres eux ont pris la 2e place dès leurs débuts, sans compter la belle victoire de la très prometteuse Princesse de Saba. 

Zoom étalons

Choeur du Nord s'illustre avec son 1er partant à Angers

Parmi les rares fils du regretté Voix du Nord en France, Choeur du Nord a connu un succès immédiat lors de son installation dans l'Orne. Son premier partant, Baladin de Mesc, a gagné d'entrée sur l'hippodrome d'Angers, pour l'entraînement en forme de Gaby Leenders, sous la casaque de Daniel Lassaussaye, le père de Guillaume, l'étalonnier de Choeur du Nord. 

Focus divers

Amazing Comedy pose ses jalons en vue du France Sire Anjou Loire Challenge

Amputé de la participation de Bucefal (vu les conditions météorologiques et bénéficiant d’un engagement favorable dimanche prochain à Craon) et de Twirling, le Prix Bourgeonneau, préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge a vu la victoire du tenant du titre de ce spectaculaire cross : Amazing Comedy. Le récit, en images… 

Focus divers

La Yorton Sale sort son premier vainqueur avec Paros à Dieppe

Organisée pour la 1ère fois en 2019 en partenariat avec Goffs Uk, la Yorton Sale sort déjà son 1er gagnant en France, avec un poulain de 3 ans nommé Paros. Il est entraîné par Gabriel Leenders, qui avait acheté 3 lots à Yorton Farm en septembre dernier, dont ce fils de Masterstroke, devenu depuis étalon chez David Futter !

Zoom étalons

Battle of Marengo gagne une 1e bataille en France

Arrivé dans le Sud-Ouest chez Mathieu Daguzan-Garros après avoir débuté en Irlande, l'étalon Battle of Marengo remporte sa 1e victioire en plat en France avec le débutant Dark Noble dans une course d'inédits de 3 ans bien composée ce mercredi 20 mai à La Teste.

Zoom étalons

Bathyrhon sort son 1e gagnant à Dax

Le jeune étalon Bathyrhon, fils de Monsun installé au Haras de la Hêtraie chez Pascal Noue, a signé son 1e vainqueur directement sur les haies de Dax avec le débutant Heloi, élevé par Pierre de Maleyssie-Melun et entrainé par Guillaume Macaire

Ventes élevages

Breeze Up Osarus : les canters de la Barelière à La Roche Posay

Alors que la 1e vente Breeze Up online en direct dans le monde aura lieu le 27 mai sous l'égide d'Osarus, découvrez les canters de La Roche Posay après ceux de Mont-de-Marsan et Argentan.La Haras de la Barelière propose ainsi 3 mâles et une femelle sur le charmant hippodrome de la Vienne.

Zoom étalons

Voiladenuo : il fait le doublé d'emblée !

Dès le 1e dimanche de la reprise, le jeune étalon Voiladenuo enlève ses 2 premières victoires lors des 2 courses plates de 3 ans AQPS de Vichy et de Durtal. Précédé de bruits très favorables, le fils de Network réussit un démarrage fracassant en tant que reproducteur après avoir accomplit une grande carrière de courses chez son éleveur propriétaire entraineur Guy Denuault.

Portrait élevages

Alain Chopard : " j'ai fini mes conneries et suis redevenu paysan "

Les "Chop" sont repartis comme des canons dès la reprise. Réputé pour sa faculté à élever des 2 ans au Haras des Faunes près de Bordeaux, Alain Chopard est ressorti du tunnel dans lequel il était entré en se lançant dans l'entrainement de ses propres pensionnaires.

Portrait élevages

Hello Vergoignan, le retour par la grande porte de l'élevage de Benoît Terrain

Éleveur de nombreux Anglo-Arabes victorieux aussi bien en course qu’en concours hippique, Benoît Terrain a signé un retour en fanfare hier après dix années sans partant grâce à la victoire en débutant de l’un de ses pensionnaires, Hello Vergoignan. Un fils du regretté Diamond Green, issu d’une magnifique souche Pecos et qui a conclu cinquième du Grand Show Anglo de l’an dernier. 

Zoom étalons

Doha Dream : un Shamardal pour sauter

Formidable reproducteur mort mi-avril à 18 ans, Shamardal est le père de 4 étalons en France, dont Doha Dream propose le tarif le moins élevé à 2500 €, donc très accessible pour un neveu de Martaline gagnant de Gr.2 à Chantilly. Installé par Al Shaqab au Haras du Hoguenet, il présente un profil mixte, cas unique dans la descendance de son père.

Focus divers

Les courses reprennent ce vendredi à Santa Anita (USA))

Alors que la pandémie de Covid-19 touche très durement les États-Unis, les autorités sanitaires ont donné leur feu vert à l'hippodrome de Santa Anita pour que les courses reprennent ce vendredi, à huis-clos, bien évidemment, et avec un renforcement des mesures sanitaires sur place. Plus de détails ci-dessous.

Ventes élevages

Breeze Up Osarus 2020 : 38 vidéos de canter et photos de conformation à Argentan

Dans la perspective de la 1e vente Breeze Up Online au monde, Osarus a organisé une grande séance de canters pour les 2 ans de Normandie et alentours le hier mercredi 13 mai sur la piste en gazon de l'hippodrome d'Argentan. 38 lots de 2 ans ont été filmés en action et photographiés en conformation. Voir le tableau complet.

Focus divers

Interview d'Edouard de Rothschild, président de France Galop, sur la reprise des courses

Edouard de Rothschild, Président de France Galop, prend la parole dans une vidéo en ce premier jour de reprise des courses à huis clos sur les hippodromes français. A cette occasion, il s’exprime sur  l’importance de ce retour à la compétition pour les professionnels du Galop. Il salue les négociations menées entre la filière et les autorités gouvernementales et parle de la mobilisation qui a permis d’obtenir l’autorisation de courir à huis clos. Le Président revient aussi sur les contraintes imposées à tous par le contexte inédit et sur la modification de la politique d’allocations 2020 et 2021.

Portrait centres de débourrage

Découvrez les nouvelles installations de l'Ecurie de Grenoux en vidéo

Depuis sa création en septembre 2013 près de Laval, l'Ecurie de Grenoux n'a cessé de se développer sous l'égide d'Audrey de Clerck et Michel Dréan. La capacité du centre de débourrage et de pré-entrainement vient en effet d'être portée à 80 boxes grâce à la construction d'un nouveau bâtiment dôté d'équipements originaux comme un rond de longe couvert avec arrosage automatique à l'intérieur ! Ils ont abordé la reprise en fanfare avec la victoire de leur anciene élève The Summit dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3) à Longchamp.

Zoom étalons

Ectot : l'étalon coup de coeur

 Dernier champion d'Elie Lellouche, Ectot détient un fameux pouvoir de séduction. Très remarqué lors de son début de carrière en France, il a attiré 137 juments lors de ses 2 premières saisons de monte en 2018 et 2019. Double gagnant de Gr.1 à 2 et 4 ans, vainqueur des Prix de Fontainebleau et Niel, ce cheval très polyvalent aura ses 1e yearlings sur les rings cette année.

Ventes élevages

Films complets des 2 ans de Yann Creff pour la Breeze up Osarus 2020

Installé à Mont-de-Marsan, Yann Creff présente 9 produits à la vente Breeze Up d'Osarus, qui aurait dù se dérouler à la Teste en avril et qui sera en fait la 1e session online de ce genre dans le monde. Dans cette perspective, le breton d'origine propose des films de présentation complète, en conformation, au pas de profil et de face, et bien sûr et au canter.

Découvertes

50 nuances de confinement avec...Didier Giethlen !

Éleveur dans le Lot, Didier Giethlen est l'un des rares à faire grandir les 4 races, à savoir : PS, AQPS, Arabe et Anglo-Arabe ! On parle avec lui de ses champions Highway to Hell et Five O'Clock, de son 1er étalon ou encore du monde passionnant de l'Anglo-Arabie ! WWW.ANGLOCOURSE.COM

Focus divers

Des Ailes, une pouliche à l’Avenir Certain dans les Oaks Japonaises

En remportant les Sweetpea Stakes (L.) ce dimanche à Tokyo (Japon), épreuve préparatoire aux Oaks japonaises, Des Ailes est parvenue à préserver son invincibilité et se pose comme une sérieuse prétendante au titre le 24 mai prochain. Premier produit la championne Avenir Certain, elle offre un premier succès black-type à sa mère ainsi qu’à son père, Le Havre, en tant que père de mère.