Semaine des Etalons : Network, encore "Sacré" à Cheltenham.

21/03/2016 - Stats étalons
Evidemment, les résultats du festival de Cheltenham ont eu une influence déterminante sur le challenge de cette semaine. Les représentants "FR" y ont beaucoup brillé mais Network est le seul à avoir ajouté une nouvelle victoire de groupe 1 sur sa carte de visite : grâce au phénix, Sprinter Sacré, qui est allé reconquérir le Queen Mother Champion Chase (Gr.1) ! Il faut également signaler les magnifiques performances des produits de Saddler Maker (Haras de Cercy) qui ont accumulé les premiers accessits : les AQPS, Alpha des Obeaux et Bristol de Mai, respectivement 2ème du World Hurdle (Gr.1) et du JLT Novices' Chase (Gr.1), ainsi qu' Apple's Jade, dauphin d' Ivanovitch Gorbatov, dans le Triumph Hurdle (Gr.1) ! Le podium de la Gold Cup (Gr.1) mérite également d'être souligné avec Djakadam (Saint des Saints) et Don Poli (Poliglote) qui n'ont subi que la loi de Don Cossack. Les résultats complets ci-dessous.

 


Sprinter Sacré, fils de Network qui fait la monte au Haras d'Enki en 2016, au tarif de 10.000 € HT Prix Public.


 

 

Semaine des étalons du 14/03/2016 au 20/03/2016
PèreChevalSexeAgeLieuDisciplinePlace
Chichi CreasyPicasso Do BrasilH10Mont-de-MarsanHaies1er
CreachadoirFootpadH9CheltenhamHaies3ème G1
Great PretenderAl RocH10Enghien-SoisyHaies1er
Great PretenderA MI MANERAF2021Enghien-SoisyHaies1er
KapgardeUbak (AQPS)H13CheltenhamHaies3ème G3
KapgardeMilord ThomasH12AuteuilSteeple3ème G3
KendargentValkenaF8Marseille Pont de VivauxPlat1er
KendargentDark SilverM8Marseille Pont de VivauxPlat1er
KendargentKendannemarieF8FontainebleauPlat1er
KendargentAvenue DargentF8MadridPlat1er
KheleyfSlew LeftH10MackayPlat1er
KheleyfCosmic KheleyfH11Port LincolnPlat1er
KheleyfOriosH12GrossetoPlat1er
KourounPink CourageousF10Lyon ParillyPlat1er
LawmanDictonM8Saint-CloudPlat1er Listed
Le HavreLa HavreseF10WolverhamptonPlat1er
Le HavreVicquemareH10ChantillyPlat1er
Le HavreLa CressonniereF8Saint-CloudPlat1er Listed
Le HavreQatar PowerF8Saint-CloudPlat2ème Listed
Le HavreBlack NightH8Marseille Pont de VivauxPlat1er
MontmartreCalienta (AQPS)F9AuteuilHaies1er
MontmartreGolden BridgeH8ToulousePlat1er
MotivatorCafe SocietyH11RosehillPlat2ème G3
MotivatorCalculated RiskM12Ffos LasHaies1er
MotivatorBanzariF9AmiensPlat1er
Olzarte De CollonguesPiobeta (AA)F8BigugliaPlat1er
SageburgMagie Du MaF8Enghien-SoisyHaies1er
Saint Des SaintsRomain De SenamH9CheltenhamHaies2ème G3
Saint Des SaintsSaint PistolH13AuteuilSteeple2ème G3
Saint Des SaintsSanpacoH9ToulouseSteeple1er
Saint Des SaintsSainte LadylimeF10TowcesterHaies1er
Saint Des SaintsDjakadamH12CheltenhamSteeple2ème G1
SiyouniMangouniH9ChantillyPlat1er
SiyouniBlushesF8WolverhamptonPlat1er
Spanish MoonSpanish Du BreteauH9Lyon ParillyHaies1er
Spanish MoonLove MoonH8CompiegnePlat1er
WhipperAireyborM9ToulousePlat1er
ZamounchoAtlas De Lagarde (AA)H11BigugliaPlat1er
ZanzibariZemindariH9ChantillyPlat1er


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le grand retour de Sprinter Sacré dans le Queen Mother

Victime d’un problème cardiaque en 2013, Sprinter Sacré a retrouvé son vrai niveau aujourd’hui dans le Queen Mother Champion Chase à Cheltenham. Un parcours idéal inspiré par Nico de Boinville, un ancien gentleman, un travail acharné de Nicky Henderson, des sauts parfaits et une énorme classe lui ont permis de mettre à mal Un De Sceaux qui est finalement revenu prendre la 2ème place. Les deux premiers sont donc des AQPS nés et élevés en France. Voir aussi la galerie photo spéciale consacrée à Sprinter Sacré.

Semaine des Etalons : Elusive City, le monde est à lui !

Elusive City remporte notre challenge cette semaine en justifiant pleinement son caractère international ! Le vainqueur du Prix Morny (Gr.1) 2002 fait afficher 14 vainqueurs dans notre tableau, au quatre coins de la planète. Cette première marche du podium est obtenue grâce à une belle victoire de groupe 2 en Nouvelle-Zélande, Perfect Fit enlève le Westbury Classic (Gr.2) à Ellerslie. Mais il a fait la différence grâce aux succès obtenus en France (Chantilly, Fontainebleau, Nantes et Marseille), en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, à Hong-Kong, Singapour et aux Emirats Arabes Unis...! Il faut noter également une autre victoire dans un groupe 2, pour Blue Bresil : Le Prezien remporte le Premier Kelso Novices' Hurdle (Gr.2) à Kelso. Et Buddy Banks a mis son géniteur à l'honneur, Saint des Saints, en dominant le Prix Duc d'Anjou (Gr.3) à Auteuil, devant Konig Drive (Konig Turf) et Roi Mage (Poliglote). Slickly a réalisé une belle réouverture de Saint-Cloud avec le succès d'Apilobar dans le Prix Maurice Caillault (L). Orpen et Hurricane Cat continue de faire une razzia en Amérique du Sud. Voir tous les résultats ci-dessous.

Semaine des Etalons : Orpen danse toujours le tango !

Venant de rentrer dans sa 20ème année, Orpen continue de briller comme étalon en Europe et en Amérique du Sud. Car, cette semaine, ce sont bien ses résultats dans la capitale argentine, Buenos Aires, qui permettent au seul fils de Ludre dédié à la reproduction de remporter notre challenge. Koller, double lauréat de Gr.1dont l'équivalent de la Poule d'Essai argentine, a enlevé un beau Gr.2 à San Isidro. Et Romance Night, abonnée aux accessits dans les groupes, a remporté une Listed à Palermo. Il faut ajouter une belle victoire sur notre continent, à Rome, avec Damian Sprint. Elusive City, qui stationne au Haras d'Etreham, a également été titré dans un groupe 2 à Singapour, hippodrome de Kranji, grâce au 6 ans Spalato. Toujours à de nombreux kilomètres, Signoff et Sofia Rosa ont respectivement fait briller Authorized (Haras du Logis) et Makfi (Aga Khan Studs) dans les Gr.3 australiens. Enfin, beaucoup plus proche de nous, Bosseur lauréat du Prix Juigné (Gr.3) améliore encore la carte de visite de Coastal Path (Haras de Cercy). 

Semaine des Etalons : Network et Authorized sont déclarés dead-heat !

Deux de nos étalons vedettes n'ont pu être départagés cette semaine : Network, sacré la semaine dernière, et Authorized, qui a déjà enlevé ce titre en début d'année, devront se partager la couronne cette fois-ci. Ils sont tous les deux à créditer d'un succès de groupe 2 accompagné d'une autre victoire (voir tableau ci-dessous). Pour le fils de Monsun, l'AQPS Acapella Bourgeois (élevé par la famille Bannier) a enlevé le Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr.2), à Thurles avec Ruby Walsh, et Saint Are (élevage Cyprès) s'est parfaitement préparé pour le Grand National de Liverpool (2ème en 2015) en enlevant un gros handicap à Doncaster. Pour le lauréat du Derby d'Epsom, Zubayr (élevage Aga Khan Studs) a magnifiquement réussi ses débuts outre-manche en remportant l'Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2) à Kempton. Une épreuve où Kezerabad (Dalakhani, élevage Aga Khan Studs) a pris la troisième place. Martaline et Kapgarde ont fait une bonne semaine également chez nos voisins britanniques. Le Havre est monté sur le podium d'un groupe 1 qatari, alors que Stormy River est le géniteur du vainqueur du Grand Prix (L) de clôture à Cagnes sur Mer : Storm River. Les résultats complets ci-dessous.

Semaine des Etalons : Network, en grand habitué !

Il est fréquent de voir Network s'illustrer sur le podium de notre challenge hebdomadaire. Cette semaine, il l'emporte avec une belle victoire de groupe 2 ! C'est Ball d' Arc, un AQPS élevé par Nicole et Robert Terrière en Charente Maritime, qui lui offre ce titre en enlevant, à Naas, le Paddy Power Shops Better Value Novice Hurdle (Gr.2). Une première victoire à ce niveau, pour l'élève de Gordon Elliot, qui confirme son récent succès dans une Listed à Punchestown. Dans cette même réunion irlandaise, signalons la belle 2ème place de Twinlight, issu de Muhtathir, dans un groupe 2 sur le Steeple-Chase. Au rayon des valeurs sûres, Martaline a pris un nouvel accessit au plus haut niveau : Dynaste termine 2ème de Silviniaco Conti dans le Betfair Ascot Chase (Gr.1), à Ascot. Un peu plus exotique, Nicaron est le géniteur de Jungleboogie, lauréat du célèbre Grand Prix de St-Moritz (L) sur la neige, et Dalakhani enlève une Listed sous le soleil australien de Rosehill, avec Arab Dawn. Plus proches de nous, sur le steeple palois, Konig Turf et Spirit One forment le couplé gagnant du convoité Prix Antoine de Palaminy (L), respectivement avec Konig Drive et Speed Fire... Tous les résultats détaillés ci-dessous.