Kayf Tara à la retraite, les adieux d'une légende de l'obstacle anglais

28/07/2020 - Zoom Etalon
A 26 ans, après 20 saisons de monte en Angleterre à Overbury Stud, le bon vieux Kayf Tara prend sa retraite. Trop peu connu en France, ce stayer d'exception gagnant de 2 Gold Cup a révolutionné l'obstacle Outre-Manche. Alors que l'élevage anglais était quasiment fermé à l'obstacle, le fils de Sadler's Wells est devenu la référence de sa discipline, des deux côtés de la mer d'Irlande. 

Kayf Tara, une légende de l'obstacle anglais prend sa retraite (©Overbury Stud)

 

Alors que l'Irlande regorge de haras accueillant des étalons d'obstacle, sa voisine anglaise est un cas complètement à part. Même si le pays accueille quelques uns des meetings d'obstacles les plus prisés comme Cheltenham et Aintree, la partie élevage de la discipline est pourtant sous-développée, comptant sur l'achat de stores irlandais et français de naissance. Le plat rafle tout, mais quelques haras, à force de conviction, ont réussi à instaurer une "tradition obstacle" au Royaume Uni. On pense bien-sûr en France à Yorton Farm, où David Futter oeuvre avec plusieurs étalons que l'on utilise pour fabriquer des sauteurs, avec des origines variées. Il y a notamment accueilli Blue Bresil, et Sulamani, père cette année de la crack invaincue Honeysuckle qui a dominé le Mare's Hurdle à Cheltenham. Si l'on laisse de côté Yorton, un haras anglais logé au coeur du Gloucestershire a stationné pendant de nombreuses années l'une des stars de l'obstacle Outre-Manche. Kayf Tara, véritable légende à Overbury Stud, prend aujourd'hui sa retraite à 26 ans, après avoir révolutionné l'obstacle dans son pays. 

 

Kayf Tara (©Overbury Stud)

 

Le pedigree de Kayf Tara aurait de quoi faire rêver n'importe quel passionné de courses. Fils du grand Sadler's Wells, qui est de nos jours considéré comme d'une grande influence sur les courants de sang obstacle, Kayf Tara est issu de la gagnante d'Oaks Colorspin, qui a très bien produit avec les gagnants de Gr.1 Opera House, devenu étalon au Japon, et Zee Zee Top. Il a été élevé par Meon Valley Stud, le haras de la famille Weinfeld qui nous a gratifiés ces dernières années des championnes Speedy Boarding et Anapurna, gagnante des Oaks 2019. Acheté 210 000 Gns yearling par Godolphin, Kayf Tara va devenir le meilleur stayer de son époque, gagnant de 2 Gold Cup d'Ascot et de 2 éditions du St Léger Irlandais, mais aussi de 4 Gr.2 dont deux en France. Cependant, Kayf Tara est un cheval de distance et n'attire pas les éleveurs de plat... Malgré cela, Overbury Stud le recrute dès la saison 2001, à un tarif de 3000 £ la saillie. Ce haras fondé juste avant la Seconde Guerre Mondiale, connu pour avoir élevé le crack Grundy dans les années 70, s'est tourné peu à peu vers l'étalonnage, et stationne aujourd'hui 7 reproducteurs, confondus entre plat et obstacle, avec le "Fr" Le Brivido, seul fils de Siyouni au Haras en Angleterre. 

 

 

Revoir le second succès de Gold Cup de Kayf Tara

 

Fait aussi curieux que remarquable, malgré le fait qu'il n'ait jamais vraiment sailli une jumenterie de plat, Kayf Tara a sorti son tout premier gagnant avec la 3 ans Ruby Wine, qui avait ouvert son palmarès directement dans une listed de plat préparatoire aux Oaks ! Elle est d'ailleurs à ce jour sa seule gagnante black-type en plat. Du côté des obstacles, Kayf Tara, faute de concurrence, mais aussi car il était tout bon, est devenu le leader autoproclamé de son temps, et a été sacré "Champion Sire" à 11 reprises dans sa discipline de prédilection. Incontesté en Angleterre, Kayf Tara a été un immense moteur et porte-drapeau de l'émergence récente de l'élevage à caractère obstacle en Angleterre. Au delà des succès de sa production, ses succès aux ventes de stores, avec des tops à 220 000 £ encore en 2019, ont convaincu les gens d'investir dans ce fils de Sadler's Wells, qui est devenu une référence jusqu'en Irlande, même si on le connaît peu en France. La preuve en est encore puisque Kayf Tara a sailli 91 juments en 2018, et encore 69 l'an passé, à l'âge quasi-canonique de 25 ans, pour sa 19e saison de monte à Overbury ! A cause de problèmes de fertilité, il a été mis à la retraite, et coulera désormais des jours heureux au haras qui s'est construit sa propre légende avec ce grand cheval. 

 

Special Tiara, l'une des championnes par Kayf Tara 

 

L'ère Kayf Tara est loin d'être terminée, avec de nombreuses générations à venir. Il compte déjà 10 gagnants de Gr.1, avec parmi eux des champions comme Thistlecrack, gagnant du King George Chase à Kempton, et du Stayer's Hurdle à Cheltenham. On pense aussi à la jument Special Tiara, qui avait brillé dans le Queen Mother Chase, ou encore Planet of  Sound, gagnant de la Gold Cup Irlandaise en 2010, et Thyme Hill, élevé à Overbury Stud, là où il a été conçu. C'est donc la fin d'une ère d'élevage en Angleterre, avec la retraite d'un cheval exceptionnel au Haras comme il le fut en piste. Pour nous français des courses, qui sommes issus d'une longue tradition obstacle, il est dur de comprendre qu'un étalon a pu tout changer, et bien c'est pourtant ce qu'a fait Kayf Tara en Angleterre. Chapeau bas ! 

Voir aussi...