Pennylane : le grand retour après 5 ans d'absence !

21/10/2015 - Grand Destin
Après qu'elle était absente pendant 5 ans des pistes et qu'elle a donné naissance à un poulain en 2014, la jument Pennylane, tante de Milord Thomas, vient d'aligner les 2 premières victoires de sa carrière en obstacle.

Pennylane à Auteuil en 2010 ©APRH

 

Le dimanche 18 octobre 2015 à Cholet, Pennylane s'impose par 2 longueurs sur les haies. Elle confirme ainsi sa victoire de la fin septembre sur le steeple-chase de Strasbourg. Jusqu'ici, rien d'étonnant de la part d'un pensionnaire de l'excellent Patrice Quinton, sauf que l'animal en question a l'âge canonique de 11 ans, et qu'en Alsace elle a non seulement remporté la 1e course de sa carrière...directement pour sa rentrée après 5 ans d'absence !

En fait, c'est l'histoire d'une poulinière qui ne voulait pas produire. Alors qu'elle était vraiment bonne en course, ayant conclu 3e du Prix Montgomery (Gr.3) en 2010, sous la houlette de Dominique Bressou et la casaque de Maggie Bryant, cette fille de Northern Park n'avait jamais franhi le poteau en tête. Mais eu égard à ses performances et à son pédigrée, elle est rentrée poulinière au Haras du Lieu des Champs. Si à l'époque, son neveu Milord Thomas n'avait qu'un an, elle était déjà soeur de Star d'Avril (3 victoires, mère de Milord Thomas) et le black type Royal François.

Mais Pennylane, qui porte le nom d'un immense tube des Beatles, a accumulé les problèmes au haras. Ne remplissant pas, ou coulant la plupart du temps, elle n'a fait qu'un seul poulain, en 2014, une pouliche d'Enrique nommée Sainte Aline. La moutarde est alors quelque peu montée au nez de l'équipe de Maggie Bryant. "Nous avons alors fait faire des tests de locomotion à la jument, qui étaient satisfaisants. Elle est alors partie chez Patrice Quinton en remerciement du bon coup de main qu'il avait donné à Dominique Bressou lorsque celui-ci s'est installé à Dragey." Pennylane est maintenant engagée à Auteuil... A son âge, elle n'a toute de même aucune chance de courir avec sa fille. De nos jours, ces cas sont devenus très rares alors dans "dans le temps", les éleveurs faisaient souvent faire un poulain à leurs jeunes juments avant de les remettre à l'entrainement, souvent pour passer le temps lorsqu'elles avaient eu une tendinite...

Cela nous rappelle l'anecdote de Gérisandre qui avait gagné le Grand Cross de Dieppe le 1e aout 1983 devant son propre fils Kirisandre, qu'elle avait eu à l'âge de 4 ans en 1976. Gerisandre, élevée et entrainée par Emile Ouvry, est donc devenue une grande spécialiste du cross (8 victoires)...pendant que son fils Kirisandre a été encore meilleur, titulaire de 15 victoires. Revenue définitivement poulinière, Gérisandre a en quelque sorte marqué. Son 2e produit, fait à l'âge de 13 ans, Teri SF, a remporté 26 victoires en 93 sorties jusqu'à l'âge de 17 ans !

 


Voir aussi...

Actualités

Waregem 2015 : Taupin Rochelais, c'est pourtant simple !

 Mardi, à Waregem, c'est Taupin Rochelais qui a permis à Patrice Quinton de seller son cinquième vainqueur consécutif dans le Grand Steeple-Chase des Flandres ! Un incroyable quinquennat marqué par les succès, les bons choix stratégiques et la petite dose indispensable de réussitte (de quoi rendre jaloux quelques uns...).Mais revenons à notre Taupin qui, comme tous les "Rochelais", est issu de l'élevage Esnouf et autour duquel on a toujours eu la volonté de faire les choses le plus simplement possible, comme un long gaverbeek tranquille.

Evénements

Milord Thomas, le Grand Steeple-Chase de Paris 2015 à revivre de l'intérieur

La vieille dame au chapeau rouge a 87 ans, et patiente depuis des décennies dans l'espoir d'enfin gagner. Le jeune étudiant normand a 21 ans et profite déjà un bonheur incommensurable. Propriétaire et co-éleveur du nouveau champion, Magalen Bryant et Thomas Le Boucher ont remporté le Grand Steeple-Chase de Paris 2015 avec Milord Thomas, qui a offert à tout son entourage une immense émotion, à revivre de l'intérieur en vidéo. Par L. Hallopé, A. Poirier, L. Stecher et M. Barbier.

Grand Destin

La chronique de GUILLAUME MACAIRE : les champions, les infirmes, les sauteurs

Le meilleur entraineur d'obstacle en France depuis 10 ans, qui aligne les titres de champion de la discipline avec des scores parfois doubles à ceux de ses dauphins, Guillaume Macaire a des idées et aiment à les exprimer. Ainsi, et c'est un honneur pour nous tous, il reprend sur France Sire ses célèbres chroniques. Dans la foulée du Grand Steeple, gagné par un fils de son ancien pensionnaire Kapgarde, il attaque son sujet favori, la race du sauteur et sa création aussi empirique qu'efficace !