Cheltenham - le 21/02/2020
Cheltenham February Sale

Plan de monte 2020: Cokoriko en vedette chez Michèle Juhen-Cyprès

13/02/2020 - Focus éleveurs
Installée à deux pas du Haras de Cercy où est stationné Cokoriko, un étalon très prisé actuellement, Michèle Juhen-Cyprès fait partie de ces éleveurs qui lui font régulièrement confiance puisque la moitié de ses juments lui sont promises pour cette nouvelle saison de monte, beaucoup étant déjà pleines du fils de Robin des Champs. VOIR LE PLAN DE MONTE 2020.
 
Michèle Juhen-Cyprès, une femme de cheval
 
 
S’il est bien un nom qui résonne tout particulièrement dans la Nièvre, à Cercy-La-Tour plus précisément, c’est bien celui de la famille Cyprès. En effet, Michèle Juhen-Cyprès est la fille aînée de Bernard Cyprès, l’homme qui est à l’origine des croisements ayant donné les champions Nupsala ou Ucello II et qui a porté la race AQPS à son piédestal. Cette dernière s’est tout d’abord illustrée en tant que cavalière, lauréate de très nombreuses épreuves, notamment chez elle, dans le Centre-Est. Aujourd’hui éleveuse, l’ancienne Présidente de l’Union des AQPS du Centre-Est a fait naître les bons Vezelay (9 victoires dont Prix Georges Courtois, Gr.2 ; Prix Heros XII, Gr.3 et Prix Fondeur, Listed), Bob And Co (5 victoires, dont les Prix Laniste, Bayonnet et Ginetta II à Auteuil) et autres Emirat (7 victoires dont les Prix Isopani, Grandlieu et Rivoli sur la Butte Mortemart).
 
 
 
Vezelay, survolant les gros obstacles d'Auteuil
 
 
Cette année encore, la soeur de Jacques et de Thierry renouvèle sa confiance à la star du Haras de Cercy, Cokoriko, ainsi qu’à ses voisins de boxes (Jeu St Eloi, Pour Moi, Tunis et Rail Link) mais également à un cheval faisant des débuts attendus en tant qu’étalon : Goliath du Berlais.
 
 
 
Cokoriko, seigneur en son domaine au Haras de Cercy
 
 

Jument née dans ses prés, mais effectuant ses débuts en tant que reproductrice, Detente est actuellement pleine de Cokoriko et est d'ores et déjà promise au fils de Saint des Saints pour la saison de monte 2020. Lauréate de 5 courses, placée à 9 reprises, Detente a également conclu deuxième des 2 ans lors du concours AQPS de Cercy en 2015 avant de remporter la palme lors la finale interrégionale de la même année à Decize. Sa mère, Parallèle, est une sœur d’Outre Mer (la génitrice de Vezelay et Bob And Co), de Diyala Junior et a des liens de parenté avec le crack Bipolaire, double vainqueur du Prix La Haye Jousselin et deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris 2019.  

 

Detente

 

VOIR LE PLAN DE MONTE 2020 DE MICHELE JUHEN-CYPRES

 

Michèle Juhen-Cyprès, en compagnie d'Outre Mer, l'une de ses juments

 


On en parle dans l'article