Grand Prix de Bordeaux : l'histoire de 2 frères

27/05/2020 - Actualités
Fait rarissime dans un black-type en plat, deux frères ont signé le jumelé du Grand Prix de Bordeaux (Listed). Sous la casaque de son éleveur gallois Nicholas Hughes, Cnicht s'est imposé dans la 2e étape du Défi du Galop devant son cadet Joe Français.

  

En langue galloise, Cnicht signifie "noix" et c'est aussi le nom d'une petite montagne locale. Nicholas Hughes, natif des environs, a eu la joie de voir gagner son élève, conservé sous sa casaque et confié à David Henderson, dans le Grand Prix de Bordeaux. Comble de bonheur, il a devancé son autre élève, Joe Français, demi-frère du 1e nommé.

Il est rare de voir deux frères utérins faire le jumelé d’une course principale. Auparavant, Xavier Bougon nous indique qu'il avait noté Mister Sic Top (1er) et Monsieur D (2e) dans le Prix Exbury 1972. Ils étaient propres frères, par Tiffauges et Madame Daurade.Plus récemment, les célèbres Double Trigger (1991) et Double Eclipse (1992 - 3 ans) forment le jumelé dans cet ordre de la Goodwood Cup (Gr.2) 1995. Ces deux propres frères par Ela Mana Mou et Solac finiront tous les deux étalons, tout à fait respectables. Le cas le plus connu reste celui de La Sorellina (Sayani) qui devance son frère Silnet (Fastnet) lors du Prix de l'Arc de Triomphe 1953.

 


Le gris Cnight devance son frère cadet Joe Français dans le Grand Prix de Bordeaux 2020.

 Anglais, ancien assistant de John Hammond à Chantilly avant de s'installer entraineur à Mont-de-Marsan, David Henderson a peu de chevaux à l'entrainement, une 20aine d'éléments appartenant pour la plupart à une clientèle britannique. Courant peu mais très efficace dans ses engagements, il fait souvent appel à Roberto Carlos Montenegro, un jockey très expérimenté qui va s'installer prochainement entraineur à Mont-de-Marsan où il est basé depuis longtemps.

 


David Henderson, entraineur de Cnicht.

 

L'histoire a commencé en 2007. Lui qui vient d'acquérir une part du jeune étalon Pastoral Pursuits, Nicholas Hughes fait alors appel au courtier Richard Venn, qui travaille encore pour Anthony Stroud à cette époque, pour acheter sa 1e poulinière. Venn remporte l'enchère sur Gibraltar Bay, une fille de Cape Cross alors âgée de 5 ans, sortant de l'entrainement après 3 victoires. Le croisement donne Rooke, un très bon cheval qui a gagné le Vase d'Argent (Listed) à Toulouse puis 2 autres Listeds en Espagne, à Madrid et San Sebastian. Gibraltar Bay continue de produire des bons vainqueurs en série. En 2011, Nicholas Hugues décide de déménager les 3 juments de son élevage en France. Sur les conseils de Richard Venn, les poulinières s'installent chez Pascal Noue au Haras de la Hêtraie. Gibraltar Bay a été saillie en 2013 par Silver Frost, d'où la naissance de Cnight, puis George Vancouver en 2014, d'où celle de Joe Français. Ce dernier est passé 2 fois sur le ring d'Osarus à La Teste, acquis 20.000 € par Nicolas de Watrigant yearling puis 37.000 € à la Breeze Up par Martial Delaplace pour Joseph Lesguer. Ce dernier a confié Joe Français à Jean-Claude Rouget avec ses 2 premières victoires à 2 ans à La Teste et Bordeaux. Gibraltar Bay a eu une femelle de Recorder en 2019, puis un mâle de George Vancouver ce printemps et elle est à nouveau pleine de Recorder.

 

Voir aussi...