Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Newmarket - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up
Doncaster - du 28/07/2020 au 29/07/2020
Summer Store Sale
Doncaster - le 29/07/2020
Spring HIT-P2P Sale

1ère victoire pour le jeune Charly Bouttier: c'était moins une !

29/06/2020 - Focus divers
Il s'en est levé au passage du poteau ! Le jeune jockey Charly Bouttier s'est imposé dès sa première apparition sur un programme de course, avec son cheval du matin Extrême Wind, à la Roche Posay ce dimanche. Cette victoire a été acquise pour son patron, le jeune Etienne d'Andigné, alors que sa licence de jockey a été validée il y a peine une semaine !

 

Charly Bouttier, ici à cheval le matin chez son patron Etienne d'Andigné, à fêter une belle première victoire ! (© Sarah Esnault)

 

En général, les entraineurs grincent un peu des dents quand leurs jockeys se lèvent au passage du poteau pour célébrer une victoire...Alors oui, Charly Bouttier n'a peut-être pas gagné le Grand Steeple, mais tout de même, une première victoire comme jockey, cela ne s'oublie pas ! Cet après-midi à la Roche Posay, le jeune homme de 19 ans, originaire des Pays de La Loire, se mettait en selle pour la première fois en course officielle, directement en steeple. Il était associé à son cheval du matin, Extrême Wind, un AQPS de 6 ans par Doctor Dino, qui avait débuté sa carrière chez Pascal Journiac avant de connaître une longue absence. Il a depuis été loué au jeune entraîneur Etienne d'Andigné, pour qui il avait pris jusqu'alors quelques belles places, et remporte un succès mérité aujourd'hui, pour la plus grande joie de son jeune pilote ! Après un parcours classique d'apprentissage, Charly avait rejoint l'écurie d'Andigné l'année dernière, dans le but de monter en course. C'est aujourd'hui chose faite, mais c'était moins une !

 

Le jeune homme s'en est levé sur ses étriers !

 

En effet, avec le confinement, sa demande de licence de jockey a pris du temps à être validée, et l'a été il y a tout juste une semaine, ce qui lui a permis de monter hier. Une aubaine pour Etienne d'Andigné, avec la décharge, et le manque de jockeys lors des dimanches fournis en courses...Issu d'une grande famille des courses de Mayenne, et frère d'Olivier d'Andigné, Etienne s'est installé en 2018, et connaît une belle forme depuis la reprise des courses, ayant notamment sellé victorieusement Le Beau Théo, son premier gagnant à 3 ans, qui est estimé et prévu pour Auteuil à la rentrée automnale. En début d'année, Etienne a changé d'établissement, en occupant désormais le centre privé des Châtaigniers, à Tiercé. Cette piste de 1200m en sable naturel a été la toute première de Etienne Leenders, rien que ça ! En tous cas, elle fait des merveilles, et cela ne devrait pas s'arrêter là, car plusieurs chevaux montrant des moyens intéressants vont découvrir les courses d'ici peu. Et qui sait, peut-être que notre néo grand jockey, Charly "Carlito" Bouttier les mènera à la gagne...sans se lever au passage du poteau à chaque fois s'il vous plaît !

 

Le jeune entraîneur Etienne d'Andigné en selle sur notre fameux Extrême Wind

 

Charly Bouttier sur la piste des Châtaigniers, à Tiercé dans le Maine et Loire


On en parle dans l'article