Coup de tonnerre de l'élevage français à Aintree

09/04/2015 - Infos générales
Après avoir réalisé le trio dans le Gr. 1 d’ouverture du premier jour du meeting d’Aintree 2015, « v’là-t’y pas » que les chevaux « FR » remportent les deux autres Gr. 1 du jour dont le Betfred Bowl Chase avec Silviniaco Conti. Retour sur une journée à sensations pour l’élevage français.
Clarcam, monté par Ruby Walsh, signe son deuxième Gr. 1 à Aintrre après celui de Leopardstown en décembre 2014
 
Tout a débuté par le Gr. 1 One Magnificent City Manifesto Novices’ Chase pour les chevaux d’âge sur 4000m. Les trois chevaux « FR » de la course n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Ainsi, Clarcam, élevé par Jean Michel et Dominique Le Breton a remporté son deuxième Gr. 1 en l’espace de 4 mois. Ce fils de Califet, conçu au Haras du Chêne Vert, avait débuté sa carrière en France chez Norbert Leenders pour le compte de ses éleveurs et a vite été exporté chez Gordon Elliott pour Gigginstown House Stud (Michael O’Leary, PDG de Ryanair) après une 4ème place en plat à Nort-sur-Erdre.
 
Si Clarcam a été élevé dans l’ouest et plus précisément dans le Maine-et-Loire, ses dauphins d’hier ont été élevés dans le centre : Vibrato Valtat (AQPS) le premier dauphin en Saône-et-Loire par la famille Duperret et Val de Law (AQPS) le second dauphin dans la Nièvre par Jean-François Magnien.
 
Notes : Califet, le père de Clarcam fait aujourd’hui la monte en Irlande à Boardsmill Stud dans le comté de Meath chez William et John Flood à 4.000€ la saillie. Revoir le reportage lors de l’Irish Stallion Trail 2015.
 
All Yours rentre sur scène
 
35 minutes après le succès de Clarcam, les poulains de 4 ans ont vite pris la relève dans le Betfred Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr. 1) course dans laquelle All Yours, un sarthois, a signé son premier Gr. 1 pour sa 6ème sortie. Elevé par Bella et Jean-Hugues de Chevigny ainsi que par Guy Henrot au Haras de la Perrigne, ce fils de Halling et de Fontaine Riant n’était pas vraiment né pour sauter étant un cousin du gagnant de l’Arc Marienbard. Son frère Lac Fontana s’est révélé sur les obstacles dès 2013 puis en 2014, il est lui aussi devenu lauréat de Gr. 1 à Aintree après une victoire de Gr. 3 durant le meeting de Cheltenham 2014. Pour l’anecdote, Guy Henrot, l’entraineur de Marie de Fontenoy et de Fontaine Riant (en début de carrière) la grand-mère et mère de All Yours, avait suggéré au couple de Chevigny de se porter acquéreur de Marie de Fontenoy pendant sa carrière de course. Le 18 mars dernier, Fontaine Riant a donné naissance à une femelle par No Risk At All. Sa fille, Aqua Fontana, achetée en février 2014 pour 2.000€ par Eric Lemaitre a quant à elle pouliné d’un mâle par Blue Brésil un jour plus tard, le 19 mars dernier.
 
Fontaine Riant suitée de son foal 2011, le futur All Yours et son éleveur Jean-Hugues de Chevigny
 
All Yours devient donc le deuxième lauréat de Gr. 1 de sa mère Fontaine Riant. Il avait débuté sa carrière dans le cercle familial en plat chez François-Xavier de Chevigny pour la casaque de l’Ecurie la Perrigne par une 4ème place à Chantilly au printemps de ses 3 ans (en 2014) puis a été exporté chez Paul Nicholls pour la casaque Potensis Bloodstock Limited comme son frère Lac Fontana et un certain Silviniaco Conti.
 
Silviniaco Conti
 
En effet, Potensis Bloodstock Limited est le copropriétaire du sextuple lauréat de Gr. 1. Un 6ème sacre au plus haut niveau décroché hier mercredi 9 avril 2015 dans le Betfred Bowl Chase, toujours à Aintree. Cet AQPS par Dom Alco et Gazelle Lulu a été élevé par Patrick Joubert dans l’Allier. Il fait ainsi oublier sa mésaventure lors de la dernière Gold Cup de Cheltenham, course dans laquelle il n’a pu finir qu’à la 7ème place derrière le gagnant Coneygree (relire l’article).
 
Notes :
- Bristol de Mai, un fils Saddler Maker s'est classé 3ème d'All Yours.
- Volnay de Thaix, fils de Secret Singer et élevé par Michel Bourgneuf a pris la 3ème place dans le 4ème Gr. 1 du jour le Doom Bar Aintree Hurdle derrière Jezki et Rock On Ruby.

On en parle dans l'article