Polinuit conserve sa couronne à Waregem dans le Grand Steeple

30/08/2023 - Actualités
Temps fort de la réunion du mardi 29 août à Waregem, le fameux Grand Steeple-Chase des Flandres a souri pour la 2e année consécutive au doyen Polinuit. En 2022, ce cheval attachant avait offert une 1ère victoire dans l’épreuve à son entraîneur, François Nicolle et à son jockey, Angelo Zuliani. 
Polinuit remporte le Grand Steeple-Chase des Flandres pour la 2e année consécutive devant l’armada de Patrice Quinton @ Jean-Charles Briens
 
 
Sept chevaux avaient effectué le déplacement à Waregem pour prendre le départ du Grand Steeple-Chase des Flandres, dont 5 pensionnaires de Patrice Quinton. L’entraîneur de Dragey a réalisé un véritable exploit en remportant l’épreuve durant 10 années consécutives, une série interrompue l’an passé par la victoire de Polinuit (Poliglote), monté par Angelo Zuliani et entraîné par François Nicolle … Et une nouvelle fois, l’élève et représentant de la famille Carion a contré la délégation manchoise dans le temps fort de la réunion belge ! Après avoir patienté, Polinuit a pris le meilleur à l’abord de l’ultime difficulté pour l’emporter aisément. Patrice Quinton s’est quant à lui emparé des 2e, 3e, 4e, 5e et 6e places avec Général Desjy (Sinndar), Heclypse Blue (Bathyrhon), Ikero Blue (Great Pretender), Dreammy Love (Authorized) et Côte Fleurie (Montmartre).
 
 
 
Âgé de 9 ans, Polinuit était le doyen au départ de ce Grand Steeple-Chase des Flandres. Le beau gris a signé mardi la 6e victoire de sa carrière devant 35.000 spectateurs, lui qui a notamment remporté le Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L.) en 2021 sous la selle du petit frère d’Angelo Zuliani, Lucas Zuliani. Avant cela, il était également monté sur le podium des Grands Steeple-Chases du Lion-d’Angers et de Clairefontaine, ainsi que du Prix Violon II à Auteuil. Si Angelo Zuliani n’a pas manqué le traditionnel saut dans le Gaverbeek en tenue de jockey, François Nicolle, qui n’était pas présent à Waregem, a lui aussi tenu à honorer la coutume en effectuant un plongeon tout habillé dans sa piscine … Preuve à l’appui dans la vidéo ci-dessous !
 
 
 
Né dans l’Allier, Polinuit est le meilleur des 3 gagnants produits par sa mère, l’inédite Ma Nuit Chez Maud (Saint Estèphe). Les 2 autres étaient loin d’être mauvais : son propre frère, Orvaux, a remporté 6 courses dont 2 handicaps sur les gros obstacles d’Enghien et s’est placé au niveau Quinté, et sa sœur utérine, Fulleren (Laveron), a gagné sur les haies et le steeple de Compiègne avant de signer 2 nouveaux succès en cross, à Fontainebleau et au Lion-d’Angers. La 2e mère, Gay Pastel (No Pass No Sale), n’a pas couru non plus. Il s’agit de la lointaine souche du défunt champion Galop Marin (Black Sam Bellamy), vainqueur du Grand Prix d’Automne (Gr.1) à 4 reprises et de 2 Prix Léon Olry-Roederer (Gr.2), entre autres.
 
Polinuit et Angelo Zuliani lors de leur 1ère victoire dans le Grand Steeple-Chase des Flandres, le 30 août 2022 © Jean-Charles Briens

    

Voir aussi...