Grande Course de Haies d'Auteuil : le trio magique se retrouve pour un match au sommet !

20/05/2021 - Actualités
Malgré son faible nombre de partants, la Grande Course de Haies d'Auteuil nous livre un match au sommet passionnant entre 3 ovnis de la Butte Mortemartn: Paul's Saga, la tenante du titre, le roi de l'automne Galop Marin, et l'Autonomie, de retour en grâce cette année. Voilà qui promet du beau sport, avec quelques outsiders très intéressants en plus ! En partenariat avec Dynavena. 

L'Autonomie est redevenue le rouleau compresseur que l'on a connu...à la plus grande joie d'Angelo Zuliani ! (APRH)

 

Il est assez rare que les conditions de forme et de terrain soient toutes réunies pour 3 champions qui s'affrontent dans la Grande Course de Haies d'Auteuil. C'est pourtant bien le cas cette année, avec la présence de Paul's Saga, Galop Marin, et l'Autonomie, qui vont vraisemblablement s'affronter sur une piste souple qui relance complètement les débats, alors que la crack de François Nicolle les a écrasés lors des préparatoires. 

 

 

Après un "passage à vide" à l'automne dernier, où elle avait cédé face à Paul's Saga et Galop Marin dans la Grande Course de Haies et le Grand Prix d'Automne, dans une formule inédite due au Covid, la dame de fer est revenue à son firmament cette année. Dans les prix Hypothèse et Léon Rambaud, nous avons vu la vraie l'Autonomie, celle qui déroule et écoeure ses adversaires, avant de leur repartir au nez et à la barbe. Il n'y avait qu'à entendre le cri de rage d'Angelo Zuliani en dernier lieu, heureux d'avoir retrouvé sa championne, et fier de toute l'équipe de François Nicolle, qu'il a chaleureusement remerciée, tout comme le pilote du matin... un certain Gaetan Masure ! Dès lors, l'Autonomie semble à 6 ans plus que jamais prête à remporter sa première Grande Course de Haies d'Auteuil. 

 

Paul's Saga et Kevin Nabet, sacrés l'an dernier dans la Grande Course de Haies d'Auteuil. Match retour samedi ! (APRH)

 

Face à elles, ses deux rivaux de toujours, prêts à faire feu. Il y a déjà la tenante du titre, Paul's Saga, qui va retrouver samedi une distance et un terrain qui lui permettent de donner le maximum. David Cottin, qui gagna cette épreuve 2 fois avec Gémix, tentera un doublé du même genre, en remettant les oeillères australiennes à la petite grise de Gérald Laroche, au coeur immense et à la classe époustouflante dans ses grands jours. La forme de l'écurie nous laisse à penser que Paul's Saga nous montrera son meilleur visage. A ses côtés, un autre géant par la classe, mais aussi par la taille, Galop Marin. Dominique Bressou et Morgan Regairaz doivent sourire en regardant l'eau tomber sur la capitale. Triple vainqueur du Grand Prix d'Automne, Galop Marin a été plus percutant que jamais au printemps de ses 9 ans, lui qui trouvait toujours des pistes rapides qui lui conviennent moins. 2e et 3e des préparatoires en rendant beaucoup de poids, il a une très belle carte à jouer samedi si le terrain s'assouplit encore, et peut pourquoi pas s'offrir un sacre printanier qui le propulserait un peu plus dans la légende d'Auteuil. 

 

Le roi de l'automne Galop Marin mériterait de régner au printemps...pourquoi pas cette année avec la pluie qui tombe ! (APRH)

 

Les valeurs de ces 3 là sont bien supérieures à celles de leurs adversaires, qui se tiennent pourtant en embuscade pour profiter du moindre faux pas du trio de hurdlers tête de liste en France. David Cottin délègue également Resplendor, un cheval qui a beaucoup à prouver à ce niveau, et qui vient de faire une bonne rentrée certes, mais dans un lot qui n'a rien à voir. Le cheval est tellement en forme que le jeune entraîneur de Lamorlaye tente sa chance, car il croit au potentiel du représentant de Jean Pierre Dubois. Il sera accompagné de son compagnon de box Autocrat, qui vient de chuter dans la Grande Course de Haies de Printemps. Cet ancien vainqueur du prix Rohan venait de renouer avec le succès en haies. La valeureuse Amour du Mathan, qui alterne les haies et le steeple face aux meilleurs, se rabat sur la Grande Course de Haies pour son éleveur/propriétaire Jean Marie Baradeau, qui doit déjà savourer le fait d'avoir une telle mère courage. Invité surprise cette année parmi l'élite, le tardif Foudre Delta a montré qu'il pouvait accrocher le trio magique, et c'est donc logiquement qu'il s'aligne au départ pour Yannick Fouin, qui a su l'attendre pour en arriver là à 6 ans. 

 

Estimé depuis longtemps par Yannick Fouin, mais tardif, Foudre Delta a prouvé ce printemps qu'il avait sa place au départ sans avoir à rougir (APRH)

 

Il y a enfin deux curiosités, l'une française, et l'autre irlandaise ! Installé depuis décembre 2012 en Irlande, Matthew Smith tient peut-être un outsider très intéressant avec Ronald Pump, un nom qui ne s'invente pas ! Ce cheval qui n'a jamais gagné groupe, est pourtant ultra régulier au haut niveau, et se révèle avec l'âge. Battu seulement d'une demie longueur à l'automne dernier par la championne invaincue Honeysuckle, il a du manquer Cheltenham pour un petit souci de santé, et vient de faire une rentrée remarquée dans l'Irish Stayer's Hurdle (Gr.1) à Punchestown, terminant 3e. Il tient assurément la distance, et l'a prouvé, et sera monté par le redoutable Robbie Power. Nous allons voir s'il a le niveau de nos meilleurs hurdlers, tout simplement. 

 

Matthew Smith (tout à droite) avec Ronald Pump et son entourage...l'aventure française démarre samedi ! 

 

L'autre attraction est le petit poucet Gex, 2e cinq ans au départ avec Resplendor. Le puissant cheval d'Emmanuel Clayeux dispute là seulement sa 6e course, lui qui n'a débuté qu'en décembre à Pau ! Il vient de gagner la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) face à de vieux briscards, et tente un pari un peu fou. Ses limites sont inconnues, d'autant que l'élève de Andrée et Jacques Cyprès va continuer de progresser en vieillissant. Cela sera peut-être un peu dur cette année, et on le verrait bien en steeple avec son modèle, mais cette tentative de Gex au plus haut niveau sera riche d'enseignements...et pourquoi pas ! Dans tous les cas, cette Grande Course de Haies d'Auteuil sera un superbe tournoi, entre 3 monstres de la Butte Mortemart... ce match pouvant être arbitré par un autre larron ! 

 

Et si Gex était le 4e de la fête ? Nous le saurons samedi ! (APRH)

 

 


Voir aussi...

Grand Prix d'Automne 2020: le gentil géant Galop Marin réalise le triplé historique

Vainqueur des deux dernières éditions de ce Grand Prix d'Automne (Gr.1), le gentil géant Galop Marin a mis à l'honneur la casaque de la famille Papot et l'entraînement manchois de Dominique Bressou pour la troisième fois consécutive dans cette prestigieuse épreuve. Un exploit à la taille du cheval de coeur de Morgan Regairaz, plus réalisé depuis Mon Romain, à la fin des années 1990 ! En partenariat avec l'étalon Gemix.