Ole Kirk, le neveu de la crack Black Caviar écrase tout sur son passage avec sa première production australienne

04/07/2025 - Actualités
La saison australienne de courses vient de s’achever et un nom domine déjà le paysage de l’élevage : Ole Kirk, le neveu de la phénoménale Black Caviar, sacré meilleur étalon de première production grâce aux performances remarquables de ses premiers 2 ans.

  Ole Kirk


La fin de la saison 2024-2025 dans l’hémisphère sud a livré son verdict, et un nom sort nettement du lot. Il s’agit d’Ole Kirk, un cheval quasiment inconnu pour nous autres européens, mais qui s’est imposé comme le champion First Season Sire, confirmant toutes les attentes placées en lui depuis son entrée au haras en 2021. Le fils de Written Tycoon a brillé grâce à la précocité, la régularité et la qualité de sa première génération, dominant au classement un certain Wootton Bassett, avec plus de 500 000 dollars australiens d’avance. Au classement général des 2 ans, seul la légende Snitzel est parvenu à le devancer, en comptant tout de même un vainqueur de stakes de moins que son cadet.
 
 
 
 
Parmi ses meilleurs représentants, la pouliche O’Ole s’est distinguée en engrangeant plus d’1,9 million de dollars grâce à ses victoires dans la Magic Millions 2YO Classic (L.), la Wyong Magic Millions 2YO Classic (L.) et sa deuxième place dans les Gimcrack Stakes (Gr.3). Un autre de ses produits, King Kirk a remporté les Breeders’ Plate (Gr.3). Tandis que Legacy Bound s’est imposé dans les SAJC Breeders’ Stakes (Gr.3), et que Prestige Forever a remporté les MVRC Valley Pearl Stakes (L.). Ces performances de premier plan expliquent son sacre de meilleur first season sire. Avec plus de 48 % de gagnants par partant, Ole Kirk affiche un ratio remarquable pour un jeune étalon, dépassant certains de ses illustres contemporains et rejoignant la lignée des Written Tycoon, Capitalist, Extreme Choice et I Am Invincible, tous devenus très rapidement des références en matière de production de 2 ans black type.
 
 
King Kirk lors de son succès au niveau Groupe
 
 
Avant de rejoindre le haras de Vinery Stud, Ole Kirk avait lui-même brillé sur les pistes australiennes. Ole Kirk a débuté victorieusement à Flemington sur 1200m avant d’enchaîner les performances de Groupe à 2 et 3 ans. Son fait d’armes majeur reste son doublé de prestige : les Golden Rose Stakes (Gr.1, 1400m) à Rosehill, puis les Caulfield Guineas (Gr.1, 1600m) où il dominait une génération de qualité, confirmant sa polyvalence et sa dureté. Côté pedigree, Ole Kirk est un fils du prolifique Written Tycoon, père de nombreux gagnants de Gr.1 et étalon confirmé au sommet de la hiérarchie australienne. Sa mère Naturale, bien qu’ayant peu couru, est une sœur utérine de la légendaire Black Caviar, une star invaincue en 25 tentatives, dont 15 au plus haut niveau et d' All Too Hard, un lauréat des Caulfield Guineas Gr.1  devenu par la suite un étalon confirmé. Son croisement Written Tycoon x Helsinge (Encosta De Lago) associe vitesse et solidité, deux traits qu’il transmet manifestement à sa descendance.
 
 
Black Caviar avait remporté les Diamond Jubilee Stakes à Royal Ascot devant Moonlight Cloud
 
 
Installé à Vinery Stud dans la Hunter Valley depuis 2021, Ole Kirk a débuté la saillie à 55 000 AUD. Fort de ses excellents résultats, aussi bien en piste qu’aux ventes, où certains de ses yearlings ont atteint le million de dollars, ce tarif a presque doublé, atteignant 99 000 AUD. Après cette formidable première saison, ses produits vont devoir confirmer à 3 ans dans les plus belles épreuves du calendrier, afin de prouver qu’ils ne sont pas que précoces. 

Voir aussi...