L'essentiel : Edition du Mardi 27 juillet 2021

27/07/2021 - L'essentiel
Un long après-midi s'achève, entre Compiègne et Les Sables d'Olonne, en passant par Goodwood où un FR remporte le Gr. 1 du jour et la Suisse, où le Défi du Galop y faisait étape. A retenir, les 2 maidens remportés par André Fabre et Mickaël Barzalona (Never Dies et Fleur d'Iris). Trueshan et Hollie Doyle qui remportent la Goodwood Cup, Gr. 1 et Icare du Seuil débutant victorieusement aux Sables d'Olonne. Les détails et autres infos sont à découvrir dans l'Essentiel du Jour, présenté en partenariat avec le Haras du Lion...

Avenches : Vernasca brille dans le Défi du Galop

L'hippodrome d'Avenches (Suisse), accueillait ce jour la 8e étape du Défi du Galop, 1ère des 3 excursions hors de nos frontières de cette édition, avant San Sébastien et Casablanca. La victoire revient à la locale, Vernasca (Blue Canari). Montée à mi-peloton, la 5 ans, entraînée par Claudia Erni, et montée par l'allemand Maxim Pecheur, tente sa chance, seule, en allant chercher le rail extérieur à la sortie de dernier tournant. Bien soutenue par son partenaire durant les 450m de cette ligne droite, la jument relaie à 3 longueurs, Flying Officer (Manduro). Notre représentant français, Moderator (Rio de la Plata), entraîné par Charley Rossi et monté par Fabrice Véron, termine à la 3e place, après avoir marqué le pas à 700m du disque final, se ressaisissant pour finir. Vernasca est la fille de Vertana (Prix Panacée, Listed) et a, pour 3e mère, Vanishing Praire, ayant produit, notamment, le champion Vespone (Grand Prix de Paris et Jean Prat, Gr. 1) et La Sylphide (Prix Pénélope, Gr. 3). Prochaine étape, dimanche, à Clairefontaine.

GRAND PRIX D'AVENCHES - AVENCHES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VERNASCA F5 MME CLAUDIA ERNI MAXIM PECHEUR
2 FLYING OFFICER M4 ANDREAS SCHARER MME KARIN ZWAHLEN
3 MODERATOR H4 CHARLEY ROSSI FABRICE VERON
4 ULSTER H6 JOSEF STADELMANN A
5 LOOK ALIKE F5 MME CLAUDIA ERNI TIM BURGIN

 

Changement de casaque : Toimy Son pour "GAN"

Récent lauréat du Prix des Yearlings le 13 juillet dernier pour la casaque Mandalore Racing, Toimy Son (Twilight Son), portera de nouvelles couleurs, mardi prochain, lors du Prix de Cabourg. Venant d'acquérir 25% du poulain, la casaque de Gérard Augustin-Normand sera donc associée au représentant de Yann Barberot, chez qui le poulain reste à l'entraînement et dont l'ensemble  des associés de la casaque Mandalore Racing (Tanguy Moreux) restent co-proprietaires. Toimy Son est un 2 ans très prometteur, élevé par Camille et Guillaume Vitse, qui avaient achetés la mère 4000gns à Tattersalls, pleine du futur espoir ! 

Toi Myson ©aprh

 

Compiègne : Haliphon renoue avec le succès

Pour sa 1ère association avec Hugo Journiac, Haliphon (Showcasing) signe le 2e succès de sa carrière en remportant un 2e quinté + par la même occasion. Vite placé en 2e position, le représentant de Francis-Henri Graffard se décale du sillage de l'animateur pour prendre la tête et repousser l'attaque de Shut Down (Siyouni) refaisant du terrain durant la longue ligne droite de Compiègne. Haliphon est issu de Harem Lady (2e du Prix Allez France et 3e de la Coupe, Gr. 3). Sa 2e mère est également la 3e mère de Go Athletico.

Haliphon ©aprh

PRIX DES HAUTS-DE-FRANCE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HALIPHON H4 FH.GRAFFARD (S) H.JOURNIAC
2 SHUT DOWN H4 H.GREWE M.GUYON
3 EPISODIA F4 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
4 BAGEL H8 ED.MONFORT (S) G.MOSSE
5 HOOKING H5 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE

 

Compiègne : Caprice des Dieux s'offre le Pelléas

2e du Prix Eugène Adam, Gr. 2, Caprice des Dieux redescendait de catégorie en prenant part au Prix Pelléas, Listed. Après avoir patienté en milieu de peloton, Stéphane Pasquier décale son poulain pour aborder la ligne d'arrivée. Bien équilibré et soutenu aux bras, Caprice des Dieux rejoint le poteau avec facilité, remportant cette listed "en bon poulain". Issu de la propre soeur de Testosterone (Prix Malleret, Gr. 2 et Prix de Royaumont, Gr. 3), Caprice des Dieux, a été acheté par Tina Rau pour 75 000 € à la vente de Yearlings d’août Arqana et confirme la qualité déjà démontrée auparavant.

Caprice des Dieux ©aprh

PRIX PELLEAS - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAPRICE DES DIEUX H3 N.CLEMENT (S) S.PASQUIER
2 ALASTOR M3 G.BIETOLINI C.DEMURO
3 MEDIA STREAM M3 A.FABRE (S) M.GUYON
4 SASSOON M3 JP.CARVALHO M.BARZALONA
5 SILVER SILK H3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST

 

Compiègne : Never Dies ouvre son palmarès

Favori du Prix de la Thiérache, maiden pour mâles de 2 ans, Never Dies (No Nay Never) confirme ses bons débuts (2e sur le gazon cantilien) en ouvrant son palmarès, aujourd'hui, dans un très bon style. A mi-peloton durant le parcours, l'élève d'André Fabre place une simple accélération dans la ligne d'arrivée pour rallier aisément le poteau, ce que confirmera Mickaël Barzalona au micro d'Equidia. Elevé et défendant les couleurs de Moussa Mbacke, notaire sénégalais à la réussite internationale (USA et Australie), Never Dies est issu de La Teranga, ayant déjà produit La Signare (lauréat de Groupe 3 aux Etats-Unis) et Le Baol (Derby du Languedoc, Listed).

Never Dies ©aprh

PRIX DE LA THIERACHE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NEVER DIES M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 PRETEXTE M2 P&J.BRANDT (S) M.GUYON
3 WALBERG M2 D.ZARROLI C.DEMURO
4 BALNIKHOV M2 ROD.COLLET (S) M.NOBILI
5 ACREGATE M2 BOLLACK-BADEL S.PASQUIER

 

Compiègne : Fleur d'Iris éclot tout à la fin

Pendant du Prix de la Thiérache, le Prix de l'Avesnois, réservé aux pouliches de 2 ans, a vu la victoire de Fleur d'Iris (Shamardal) à l'issue d'une belle lutte avec Txope (Siyouni) dans les derniers mètres de la course. Partenaire de Fleur d'Iris, Mickaël Barzalona remporte les 2 maidens de 2 ans, tout comme l'entraîneur, André Fabre. Fleur d'Iris défend les couleurs Godolphin et est le 2e produit de Zara, double gagnante de Gr. 1 et de Gr. 3 dans son pays d'origine, le Brésil.

Fleur d'Iris ©aprh

PRIX DE L'AVESNOIS - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLEUR D'IRIS F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 TXOPE F2 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
3 FARAHNAZ F2 A.FABRE (S) H.BESNIER
4 DAMINA F2 A.ROYER DUPRE DE G.MOSSE
5 SATISFACTION F2 P.ADDA (S) J.MOBIAN

 

Goodwood : Trueshan brille dans la Goodwood Cup

Amputée, entre autre de Stradivarius (en quête d'une 5e Goodwood Cup) à cause d'un terrain jugé trop profond, l'édition 2021 de la Goodwood Cup, Gr. 1, a vu l'élevage français briller grâce à  Trueshan (Planteur), élevé par Didier Blot, après avoir remporté, mi-octobre, le Qipco British Champions Long Distance Cup (Gr. 2) sur l'hippodrome d'Ascot. Quasiment 2e durant tout le parcours, Trueshan, monté par Hollie Doyle, est venu prendre la tête à 200m du but, mettant un coup de rein décisif à 100m du disque final pour relèguer Away He Goes (Farrh) à plus de 3 longueurs. Passé aux ventes de La Teste et acheté 8.000 €, il sera adjugé, un an plus tard, 31.000£, à Highflyer Bloodstock, lors de la Guineas Breeze Up de Newmarket. Il signe aujourd'hui sa 1ère victoire au niveau Gr. 1.

Al Shaqab Goodwood Cup Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Goodwood
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Trueshan (FR)
Par Planteur (IRE) x Shao Line (FR) (General Holme)
  Alan King Hollie Doyle £1.80
2 Away He Goes (IRE)
Par Farhh x Island Babe (USA) (Kingmambo)
  Ismail Mohammed Jim Crowley -
3 Sir Ron Priestley
Par Australia x Reckoning (IRE) (Danehill Dancer)
  Mark Johnston Franny Norton -
4 Santiago (IRE)
Par Authorized (IRE) x Wadyhatta (Cape Cross)
- A P O'Brien Wayne Lordan -
5 Nayef Road (IRE)
Par Galileo (IRE) x Rose Bonheur (Danehill Dancer)
- Mark Johnston Andrea Atzeni -

 

Changement de casaque : Zellie sous pavillon Qatar

La petite championne de Lavinia Fabre, Zellie (Wootton Bassett) n'apportera pas de nouvelles victoires à sa jeune propriétaire. Paul Basquin (Haras de Saubouas) vient de l'acquérir pour le compte de clients Qataris : Al Wasmiyah Stud. Restant en France, à l'entraînement chez André Fabre, la pouliche pourrait débuter sous ces nouvelles couleurs (casaque blanche disque grenat, toque grenat), mardi prochain, dans le Prix Six Perfections, Gr. 3

Zellie ©aprh

 

Les Sables d'Olonne : Icare du Seuil sûrement

Objet de bruits favorables, l'AQPS Icare du Seuil (Masked Marvel) ne s'est pas brûlé les ailes en débutant en compétition, aujourd'hui. Patientant à l'arrière-garde durant le premier tour, Icare du Seuil rejoint la tête de la course en abordant la dernière ligne d'en face. Empoigné par Augustin Madamet à l'entrée de la dernière ligne droite, Icare du Seuil poursuit son action jusqu'au passage du poteau, remportant ainsi sa course en débutant. Autre inédit chuchoté, Ilico d'Airy (Rob Roy) se classe net 2e à 5 bonnes longueurs du gagnant et 7 devant l'animateur, Ickly (Slickly Royal). Icare du Seuil est le frère de Gaspard du Seuil, gagnant à Nancy en débutant puis exporté en Irlande.

PRIX RENE BIZARD - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ICARE DU SEUIL H3 M.SEROR (S) A.MADAMET
2 ILICO D'AIRY H3 H.MERIENNE ALEX.ROUSSEL
3 ICKLY H3 S.FOUCHER S.MARTINO
4 ITTI DU MEIX H3 J.PLANQUE (S) C.GROSBOIS
5 IT S ME THE WINNER H3 G.DUMONT M.ANDROUIN

 

Les Sables d'Olonne : Itialene ouvre son palmarès

Battue de peu pour ses débuts à Niort, l'AQPS Itialene (Doctor Dino) remet les pendules à l'heure en remportant l'autre maiden réservé à leur génération. Monté "dans le paquet", Itialene et Olivier d'Andigné rejoignent l'animatrice Iyoko (Cokoriko) dans le dernier tournant. Allant chercher l'appui du rail extérieur, Itialene poursuit son action et se détache rapidement, laissant afficher 4 longueurs au passage du disque devant Iyoko, devançant Idefixe du Moulin (Jeu St Eloi) toujours vu derrière l'animatrice. Elevée par Florence Couteaudier et Christine et Etienne Leenders, Itialene défend les couleurs du Comte Antoine-Audoin Maggiar. Sous la mère d'Itialene, nous retrouvons le champion Vroum Vroum Mag, élevé par le Comte Maggiar.

PRIX JOSEPH ET JOBIC SEVERE - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ITIALENE F3 E&G.LEENDERS (S) O.ANDIGNE
2 IYOKO F3 P.JOURNIAC S.SAADI
3 IDEFIXE DU MOULIN F3 N.PAYSAN Y.ROUSSET
4 INESCA F3 A.FOUASSIER M.ANDROUIN
5 ICON STAR H3 N.LEENDERS M.JUSTUM

 

Les Sables d'Olonne : Quartilla met dans le mille

Elle tournait autour du pot, et on peut dire qu'elle l'a mis, aujourd'hui, dans le mille ! Prenant la tête dès la sortie des boîtes, la fille d'Elusive City ne s'est pas embarrassée de détail pour ouvrir son palmarès. Sur son porte-bagages, Zeléniya (Siyouni) tentera, vainement, de mettre à mal sa suprématie, mais Quartilla maintiendra sa distance jusqu'au poteau. Elevée et défendant les couleurs du Haras de la Perelle, Quartilla confirme la très bonne saison de Stéphane Wattel et Théo Bachelot. Sa 3e mère ,Quezon Sun,  n'est autre que la mère du champion Mille et Mille (Prix du Cadran, Gr. 1) et de Capo Maximo (3e du Prix de Condé, Gr. 3).

PRIX DE LA CONCHEE - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 QUARTILLA F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 ZELENIYA F3 FH.GRAFFARD (S) S.BREUX
3 IMPOSEUR DETE H3 J.PLANQUE (S) C.GROSBOIS
4 GOTHIQUE H3 A.SUBILEAU B.MARIE

 

Les Sables d'Olonne : Helen d'Alène confirme

Récente lauréate sur le steeple de Pontchâteau, l'AQPS Helen d'Alène (Coastal Path) signe un premier succès sur les haies en remportant le Prix Pierre de la Bassetière. Patientant à l'arrière garde du peloton, la jument défendant les couleurs de l'Ecurie Maclennan se place à mi-peloton à la moitié du parcours, gardant en point de mire l'animatrice Histoire d'Amis (Voiladenuo), accompagnée de Géminéa (Gémix). Histoire d'Amis baissant de pied pour finir, et Géminéa se trompant au saut de l'avant-dernière haie laissent le leadership à Helen d'Alène qui semble partie pour la gloire. Auteure d'une bonne fin de course, Gambade Gil (Noroît) vient l'inquiéter dans les derniers mètres mais Helen d'Alène reste souveraine. Soeur de Fantasio d'Alène (2e de Listed à Navan) et de Divine d'Alène (Prix des Guilledines, Gr. 3 et gagnante à Pau), Helen d'Alène descend de la famille de Triolo d'Alène (multiple lauréat de Gr. 3 en Angleterre), Arpège d'Alène, Farouk d'Alène et Dissavril.

PRIX PIERRE DE LA BASSETIERE - LES SABLES D'OLONNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HELEN D'ALENE F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 GAMBADE GIL F5 MLLE C.LEQUIEN D.THOMAS
3 HERRIA BANBOU F4 S.ZULIANI (S) J.BRY
4 HISTOIRE D'AMIS F4 P&C.PELTIER (S) G.RE
0 GELVILLE NON PARTANT   A.RENARD

 


Voir aussi...