Prix de Diane 2014 avec Avenir Certain : et si la jeunesse sortait ses griffes?

18/06/2014 - Evénements
Un premier classique ne leur suffisait pas, ils l’ont fait, l’équipe du Haras de la Cauvinière ! Ou plutôt Avenir Certain issue de leur élevage et d’un des étalons maison Le Havre. Confiant avant la course, imaginez la joie de l’entourage d’Avenir Certain après son succès dans le Prix de Diane Longines 2014. VOIR LE FILM. Images de courses : copyright France GALOP. Par Loïc STECHER.
 
 
Et si cette édition 2014 du Prix de Diane était celle de la jeunesse et du renouveau ? Une jeune éleveuse en la personne d’Elisabeth Vidal du Haras de la Cauvinière sacrée grâce à sa pouliche Avenir Certain. Trois jeunes étalons dont les deux premiers stationnées en France Le Havre, Montmartre (Amour A Papa), Champs Elysees (Xcellence) aux trois premières places, et un jeune entraîneur installé à Maisons-Laffitte Yohann Gourraud qui présentait la pouliche Bereni Ka.
 
 
 
Les éleveurs d'Avenir Certain Sylvain Vidal (à droite) et son épouse Elisabeth Vidal (lunettes et chapeau au centre) (Photos APRH)
 
 
Et si la déception de Bereni Ka, double placée de Gr. 1 et fille du méconnu Vadasin, n’était qu’un mauvais souvenir ? Arrivée 11 ème sur 12, la pouliche d’Anne Dupont aura d’autres courses de groupes pour prouver sa qualité. Rappelons qu’elle fut 2ème de Prince Gibraltar dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1) l’an passé et 3ème cette année de We Are dans le Prix Saint-Alary (Gr. 1).
 
Et si Avenir Certain est-elle la meilleure pouliche jamais entraînée par Jean-Claude Rouget ? A ce sujet, l’entraîneur palois nous confiant après la victoire cantilienne de sa protégée qu’ « aucun cheval ne peut être comparable mais je place Avenir Certain dans mon hit parade ». Et dans ce dernier, citons les pouliches Elusive Wave, gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches comme Avenir Certain, Stacelita, auteur du doublé Prix Saint-Alary / Prix de Diane, et le poulain Literato dont Jean-Claude Rouget nous explique « Pour moi, Avenir Certain est du même calibre que Literato même mieux puisqu’elle est une double gagnante classique en France alors que Literato avait gagné les Champion Stakes en Angleterre ; elle l’a donc détrôné ». Lire l'interview complère de Jean-Claude Rouget
 
 
Le duo gagnant du Prix de Diane 2014 Avenir Certain et Grégory Benoist, un 3e Gr. 1 pour le jockey, et le couplé avec la pouliche grise Amour A Papa
 
Et si le Prix de Diane sacrait les pouliches invaincues ? En effet, sur ses 20 dernières années, 15 pouliches étaient restées invaincues après leur succès dans le Prix de Diane dont Avenir Certain et Trêve (en 2013), Valyra (2012), Golden Lilac (2011), Sarafina (2010), Stacelita (2009), Zarkava (2008), Divine Proportions 2005), Latice (2004), Nebraska Tornado (2003), Aquarelliste (2001), Egyptband (2000), Daryaba (1999), Zainta (1998) et Verava (1997).
 
Et si le nom de Puggy, la mère d'Avenir Certain, n'a pas été donné en l"honneur d'un groupe de musique créé tout récemment  en 2005? L'un des membres de ce groupe est français, l'autre suédois et le chanteur est anglais. La nationalité de l'ancien propriétaire de Puggy, M. Troedson, est suédois (il a fondé une société à Londres). La famille maternelle de Puggy était la propriété, avant-guerre, de Léon Volterra, l'homme de spectacle, propriétaire du Lido....etc et de l'Olympia où s'est produit le groupe Puggy en 2011.
 
RELIRE L’INTERVIEW DE SYLVAIN VIDAL DU HARAS DE LA CAUVINIERE après la victoire d’Avenir Certain dans la Poule d’Essai des Pouliches.

On en parle dans l'article