NORSE DANCER, la révélation des étalons de Yorton Farm

02/01/2015 - Film d'étalon
Champion des chevaux d'âge en Irlande en 2004, Norse Dancer se révèle depuis 2013. Alors qu'il a débuté comme étalon privé de JC Smith en ne saillissant qu'une poignée de juments par an, ce fils de Halling est le père de Norse King (Prix du Conseil de Paris Gr. 2) ou encore de Norse Prize (Prix François Mathet Listed 2014) tout comme de nombreux et prometteurs gagnants de "Bumper". Cheval dur jusqu'à l'âge de 6 ans, Norse Dancer a remporté deux Gr. 3 et s'est placé à 12 reprises à l'arrivée de Gr. 1 ! Et un excellent ratio de 10% de chevaux gagnants de stakes en plat.
  • SkZSTMvwrmw
  • goNWm8hFzjA
  • PheMjrT3kQA
Double lauréat de Gr. 3 sur 1600m et 1800m à 4 et 5 ans, Norse Dancer a été aussi à l'aise sur le mile que sur la distance classique. Après une 3ème place dans les 2000 Guineas (Gr. 1) de Refuse To Bend, Norse Dancer s'est placé 4ème du Derby d'Epsom. A 4 ans, Norse Dancer s'est placé 2ème de Sulamani dans les Juddmonte International Stakes (Gr. 1) puis au même rang seulement battu par Azamour dans les Irish Champion Stakes (Gr. 1). Tout au long de sa riche carrière, Norse Dancer a battu 17 lauréats de Gr. 1 : Hold That Tiger, Indian Haven, Alberto Giacometti, Refuse To Bend, Brian Boru, Zafeen, Moon Ballad, Rakti, Powerscourt, Haafhd, Bago, Cacique, Grey Swallow, Doyen, Eswarah, Warrsan et Gamut.

Suite à la réussite des ses 1e générations, malgré le très faible nombre de juments saillies au début, David Futter a réussi à convaincre son propriétaire JC Smith de le déplacer de son haras privé de Littleton Stud et de l'intégrer à la cour de Yorton à partir de 2014. C'est un cas à part en Europe, assurément un améliorateur qui est proposé à seulement 2000 € en 2015.

On en parle dans l'article

Voir aussi...