Thierry Abadie recrute le génial sprinter Slade Power au Haras des Fontaines

02/12/2021 - Mercato des étalons
Cheval extrêmement régulier à haut niveau qui a signé un jumelé de Gr.1 sur le sprint anglais à 5 ans, Slade Power sera le nouvel étalon du Haras des Fontaines en 2022. Thierry Abadie accueille pour deux saisons seulement un étalon qui a déjà su faire ses preuves dans le registre de la vitesse et de la précocité avec la bien connue Raffle Prize, et qui sera proposé au tarif très abordable de 2000 €. 

Le grand sprinter Slade Power s'installe au Haras des Fontaines pour deux saisons ! 

 

Slade Power est l'archétype du crack sprinter à l'anglaise, qui a su gagner à 2 ans mais surtout s'améliorer constamment au cours de sa carrière pour atteindre les sommets. Lui qui a acquis tous ses titres de gloire sur 1000m et 1200m s'est peu à peu révélé parmi l'élite dès l'âge de 3 ans, où il a gagné 2 listeds. A 4 ans, il a peu à peu gravi les échelons pour conclure 2e de la Sprint Cup (Gr.1), battu par l'inusable Gordon Lord Byron, tout en remportant 3 courses de groupe. Il a ainsi conclu cette saison par une victoire pleine de pugnacité dans les British Champion Sprint Stakes à Ascot, labellisé Gr.2 à l'époque. Au firmament à 5 ans, il a remporté 3 groupes d'affilée dont les Diamond Jubilee Stakes (Gr.1) lors du meeting Royal d'Ascot, puis la July Cup (Gr.1), soit deux courses parmi les plus prisées du programme de vitesse anglais, qui attirent souvent des lots fournis en partants comme en qualité. 

 

 

Et c'est ainsi que Slade Power est rentré étalon en Irlande à Kildangan Stud, et s'est affirmé comme un reproducteur très solide. A la mi-novembre 2021, ses 180 produits vus en piste avaient remporté 177 victoires, dont 47 cette année en Irlande et en Angleterre. Fin 2019, Slade Power avait rejoint le Haras de Tiercé alors qu'il venait de sortir l'une des meilleures 2 ans de l'année en Europe, Raffle Prize. En 6 courses à 2 ans chez Mark Johnston, elle n'a jamais quitté les deux premières places, et notamment remporté les Queen Mary St. (Gr.2) à Royal Ascot, puis les Duchess Of Cambridge Stakes (Gr.2), avant de finir proche 2e du Morny (Gr.1) et des Cheveley Park Stakes (Gr.1). Slade Power est à ce jour le père de 8 chevaux black-types, dont Master Matt, qui a gagné une listed sur le sprint cette année en Irlande, ou encore la bonne 2 ans Power of Beauty. L'an dernier, son fils Revolver avait enchaîné 6 succès de handicap ! 

 

L'excellente 2 ans Raffle Prize illustre les qualités que peut transmettre Slade Power à sa production

 

A son image, Slade Power produit donc des chevaux qui montrent beaucoup de vitesse, mais qui savent tout de même bien vieillir. C'est aussi la marque de son père Dutch Art, qui fait toujours la monte à Cheveley Park Stud, et qui est l'un des étalons les plus confirmés du marché du sprint, encore père du champion Starman en 2021. Quant à sa famille maternelle, elle est on ne peut plus vivante puisque l'une des soeurs de sa mère a produit Ebro River. Ce dernier a gagné cette année les Phoenix St (Gr.1) au Curragh, le premier Gr.1 de la saison pour les 2 ans. 

 

 

Slade Power s'installe donc en 2022 au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie, au coeur d'une région qui a une vraie culture de la vitesse et de la précocité. Ce champion sera proposé au tarif très attractif de 2000 €, un tarif qui sera négociable pour certaines juments, dont les gagnantes, les black-types et/ou ayant produit des black-types. C'est une offre qui est à saisir, puisque le cheval sera dans le Sud Ouest seulement pour les saisons 2022 et 2023 ! Ayant déjà fait parler depuis l'annonce de son arrivée, Slade Power s'affirme donc comme une belle recrue pour les éleveurs régionaux...

 

Thierry Abadie (en tête de cette joyeuse délégation) recrute un sprinter de tout premier plan dans le Sud Ouest


On en parle dans l'article

Voir aussi...