Footballeurs et galopeurs : une grande histoire d'amour

05/02/2022 - Actualités
Depuis la professionnalisation du football dans les années 50, certains acteurs du monde du ballon rond  entretiennent un lien privilégié avec les chevaux de courses. Les exemples de joueurs, entraîneurs, agents s’étant portés propriétaires de chevaux sont légions, qu’ils soient d’Europe ou d’Amérique du Sud. Certains même sont allés plus loin, en devenant entraîneurs et même jockeys.

 Antoine Griezmann non loin de chez lui à Lyon

 

Depuis plusieurs décennies, le monde du football entretient un lien étroit avec les courses, surtout de galop. Cette relation est évidemment visible dans les pays où à la fois les courses et le football sont développés, comme en Europe, mais aussi en Amérique du Sud. Ce phénomène est moins marqué aux États-Unis, grand pays de courses mais où le football (ou soccer comme on dit là-bas) est un sport mineur, comparé au basketball, au baseball et au football américain. Même chose pour les pays asiatiques tels le Japon ou Hong Kong, ainsi que pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Si la plupart des joueurs de ballon rond sont à dénombrer dans le rang des propriétaires, certains d’entre eux ont franchi le pas pour devenir entraîneur, voire même jockey. Il y a sans doute un effet miroir entre ces deux types d’athlètes, le footballeur retrouve sans doute chez le cheval un alter ego, et permet de retrouver pendant les courses l’adrénaline des grands matchs.
 
 
 
Sir Alex Ferguson, mythique entraîneur de Manchester United avec Ruby Walsh après le sacre du FR Clan des Obeaux dans le King George VI Chase Gr.1 ©SkySport
 
 
Parmi les footballeurs qui sont devenus entraîneurs de chevaux par la suite, l’exemple le plus célèbre est évidemment Mick Channon. Joueur majeur des années 70, l’attaquant anglais compte 46 sélections avec l’équipe nationale (pour 21 buts) et est toujours aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire du club de Southampton (157 buts). Après avoir pris sa retraite sportive, Channon va devenir assistant entraîneur, avant de s’installer en 1990, non loin de Newbury. Une reconversion réussie puisque le professionnel compte 2400 victoires en tant qu’entraîneur, dont 19 Gr. 1. Autre attaquant prolifique de Premier League, Mick Quinn a marqué 235 buts durant sa carrière professionnelle, le joueur anglais s’est lui aussi installé entraîneur à la suite de sa carrière. Avec un effectif réduit, Quinn dénombre 185 victoires en tant qu’entraîneur depuis la fin des années 90. L’entraîneur allemand basé à Chantilly Murkus Munch, est lui aussi un ex footballer de très haut niveau, notamment passé par le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen.
 
 
 
Mick Channon avec des reliques de son glorieux passé de footballer ©Racing Post
 
 
En Angleterre toujours, l’un des pays où les courses sont immensément populaires, on dénombre deux exemples récents de footballeur étant devenus jockeys. Christian Howarth a joué à Cambridge United FC, en 4e division anglaise (dans un pays où les 4 premières divisions sont professionnelles), et a décidé de franchir le pas avant sa vingtaine pour devenir jockey. Celui dont le père est assistant entraîneur à Newmarket, est au service de Marco Botti, et a même remporté une course pour la casaque bleue toque bleue Godolphin en selle sur Secret Victory. Même son de cloche pour Frederick Larson, footballeur prometteur au sein de la section jeune de Crystal Palace (club de première division anglaise), mais doté d’un physique plutôt frêle, ce dernier a lui aussi sauté le pas pour devenir jockey au sein de l’écurie de Michael Appleby, pour qui il compte 19 gagnants. 
 
 
 
Christian Howarth paré de la casaque Godolphin ©TheSun
 
 
Ces dernières années, nombre de footballeurs encore en activité ont décidé de se porter acquéreurs de pur-sang, y compris en France, dont l’exemple le plus notable reste évidemment Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atletico Madrid et de l’Équipe de France compte actuellement 9 chevaux à l’entraînement chez Philippe Decouz, et a déjà eu l’occasion de voir sa casaque briller au niveau Groupe avec Tornibush, dans le Prix du Pin (Gr.3) à Longchamp. L’attaquant bordelais Mbaye Niang a également connu une belle réussite avec ses pensionnaires comme Louliana qui a remporté le Prix Marchand d’Or (L.) le jour du Jockey Club. Même chose pour le joueur du FC Barcelone Clément Lenglet, qui a vu son beau gris Bois d’Argent remporter une Listed à Longchamp. Quand on remonte quelques années en arrière, le très populaire Luis Fernandez a eu son nom dans la colonne des propriétaires, notamment chez Yann Barberot, ou encore le Champion du Monde 1998 Lionel Charbonnier, grand passionné de chevaux, qui a vu sa casaque briller dans les années 90 avec Dawwara, multiple gagnante à Paris et 2e du Grand Prix de Rouen (L.) à Fontainebleau.
 
 
Clément Lenglet en compagnie de Francis-Henri Graffard ©APRH
 
 
L’Angleterre n’est évidemment pas en reste, Michael Owen le ballon d’Or 2001 possède avec le fondateur du bookmaker Betfair Andrew Black, l’entité Manor House Stable. Véritable poids lourd outre-Manche, l’écurie a notamment remporté l’Irish Saint Leger (Gr.1) avec Brown Panther en 2014. Autre personnage très important du football britannique, Sir Alex Fergusson, légendaire entraîneur de Manchester United a connu de nombreuses joies avec ses sauteurs et sa collaboration avec Paul Nicholls. Celui que l’on surnomme « Fergie » a été le propriétaire entre autres des gagnants de Gr.1 Clan des Obeaux, Protektorat et Monmiral, mais aussi en plat du crack Rock of Gibraltar, qui courait sous sa casaque rouge et blanche chez Aidan O’Brien. Le très puissant agent de joueur Kia Joorabchian est lui à la tête de l’entité AMO Racing, qui possède notamment Mojo Star, 2e du dernier Derby d’Epsom (Gr.1).
 
 
Michael Owen, Ballon d'Or 2001 ©Racing Post
 
 
Du côté de l’Allemagne, le fantasque Thomas Müller, Champion du Monde 2014 et multiple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich a nommé un de ses pur-sang Don Jupp, en référence à son coach de l’époque Jupp Heynckes. Placé en Angleterre chez Marco Botti, il a eu une carrière plutôt courte, mais s’est tout de même imposé en débutant à Kempton. Le footballeur espagnol Alvaro Odriozola, qui évolue à la Fiorentina en Italie, est lui aussi un grand amoureux de chevaux et en possède plusieurs à l’entraînement, notamment le black type El Ingrato chez Ramon Avial Lopez. Les deux grands coachs italiens Massimiliano Allegri (Juventus) et Carlo Ancelotti (Real Madrid) sont tous deux propriétaires en France. Ancelotti est d’ailleurs associé avec l’ex joueur du PSG Javier Pastore, sur le 3 ans Lorenzo De Medici chez Alessandro Botti.
 
 
 Alvaro Odriozola à Deauville après la victoire de l'un de ses pensionnaires ©APRH

 

Le légendaire Diego Maradona était également un grand passionné de chevaux et de courses. Dans son pays, l’Argentine, le « Pibe de Oro » a vu ses pensionnaires remporter pas moins de 18 Gr.1, sous la casaque bleue et jaune « Stud La Bombonera » en référence au célèbre stade de Boca Junior, son équipe de cœur. Maradona aimait donner à ses chevaux le nom de collègues footballeurs. Claudio Pizarro, ex attaquant du Bayern Munich et de Chelsea aujourd’hui à la retraite, possède plusieurs chevaux à l’entraînement en Angleterre, ainsi que des haras en Argentine et au Pérou, son pays d’origine. Un de chevaux élevés en Argentine, a même conclu 4e de la Dubai World Cup (Gr.1), et porte le nom de … Muller, comme son ancien coéquipier au Bayern !
 
 
L'idole de tout un peuple Diego Maradona ©Thoroughbredracing.com

Voir aussi...