Pascal Noue : "Kapgarde, c'est l'étalon d'une vie "

18/03/2022 - Grand Destin
" Normalement, ce genre d'histoire n'arrive jamais, autant vous dire que c'est très très émouvant ". Pascal Noue, le créateur du Haras de la Hêtraie, a géré toute la carrière d'étalon de Kapgarde, le père d'A Plus Tard qui remporte la Gold Cup de Cheltenham. Le tourangeau d'origine vous raconte toute son histoire avec cet étalon totalement hors norme.

 
A Plus Tard s'envole après le saut du dernier fence de la Gold Cup de Cheltenham

 

Déjà père de Milord Thomas (un pensionnaire de Dominique Bressou tout comme A Plus Tard en début de carrière), Kapgarde devient avec A Plus Tard le 2e étalon de l'histore à avoir produit les vainqueurs des 2 plus prestigieuses courses d'obstacle au monde, le Grand Steeple-Chase de Paris et la Gold Cup de Cheltenham. Italic l'avait fait mais avec le même cheval, The Fellow. Sinon, le 1er étalon à avoir réussi un tel exploit fut Cadoudal, auteur de Kotkijet et Long Run. Cadoudal n'est autre que le grand-père maternel de Kapgarde, fils de Garde Royale. Pascal Noue a eu le chance de connaître les rois de l'obstacle, puisqu'il a fait faire la monte à Cadoudal lors de ses 7 dernières saisons de monte, et a fait en même temps débuter Kapgarde, qu'il n'a jamais quitté.

 

 

 " Kapgarde est un étalon extraodinaire, qui avec Milord Thomas, Clan des Obeaux et maintenant A Plus Tard, a été capable de gagner le Grand Steeple-Chase de Paris, la Haye Jousselin, la Gold Cup de Cheltenham, les King George d'Ascot. Bref, tout ce qu'il se fait de mieux en obstacle dans le monde. Et avoir eu la chance de croiser un tel cheval est très émouvant. Car normalement, ça n'arrive jamais dans la vie..."

 

 

Après avoir débuté sa carrière au Haras Nationaux, Pascal Noue, originaire de Tours, a fait débuter Kapgarde au Haras de Mortrée après sa carrière de course chez Guillaume Macaire. L'un des meilleurs sauteurs de sa génération née en 1999, Kapgarde a gagné le Prix Jacques d'Indy (Gr.3) en haies et conclu 2e à une encolure d'Ice Mood en steeple dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1).

 

 

" A l'époque, j'étais le responsable du Haras de Mortrée pour le compte de sa propriétaire, Mme Thoreau. Je l'avais rencontrée à l'occasion de visites avec mes élèves du Haras du Pin, et quand je lui avais fait part de ma volonté de m'installer à mon compte, elle m'avait proposé la place. C'était l'époque où il y avait Cadoudal, qui a été sacré 11 fois meilleur étalon d'obstacle en France (NDLR : le registre était moins concurrentiel à l'époque mais Cadoudal a continué de marquer en tant que père de père, notamment de Saint des Saints.)

 


Kapgarde lors de sa victoire dans le Prix Jacques d'Indy (Gr.3), monté par Benoït Gicquel.

 

" Quand Kapgarde est revenu de chez Guillaume Macaire, il y avait plusieurs candidats pour rentrer le cheval comme étalon mais vu que Mme Thoreau en était l'éleveur, les choses ont penché en sa faveur. " Mais trois ans plus tard, Pascal Noue se retrouve dans une position assez inconfortable..." Je suis devenu SDF ! Mme Thoreau a pris sa retraite en 2006 à l'Ile de Ré et vendu le Haras de Mortrée à Jean-Etienne Dubois. J'avais des étalons, déjà Kapgarde mais aussi Great Pretender et Malinas, des juments, une clientèle... mais plus d'écurie ! J'ai trouvé à louer auprès de Jean-Pierre Dubois le Haras des Authieux à Exmes dans l'Orne pendant 2 ans, puis j'ai trouvé une ferme à Cerisy. A la base, je n'avais pas l'idée de m'installer dans la Manche, mais en repartant de ma visite, je me suis arrêté au bistrot d'à côté et j'ai dessiné mon plan, qui a été appliqué à la lettre ensuite."

 


Pascal Noue

 

Et c'est ainsi que Kapgarde est arrivé au Haras de la Hêtraie, à Cerisy-la-Forêt près de Saint-Lô. Kapgarde est aujourd'hui âgé de 23 ans et suit Pascal Noue dans toute son aventure humaine. " Et il n'est jamais parti en Angleterre ou en Irlande malgré ses succès et son modèle exceptionnel qui n'ont pas manqué de susciter de l'intérêt.  Kapgarde a la chance d'appartenir à un syndicat de 4 personnes qui ne sont pas des financiers mais qui sont très attachés au cheval. Les offres n'ont donc jamais été prises en considération."

 


Kapgarde, un modèle exceptionnel.

 

Toujours pas de successeur au haras !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que ses rivaux de toujours Saint des Saints et Martaline sont bardés de fils au haras, Kapgarde n'a pour l'instant aucun successeur. Espérons que cela viendra vite, car Kapgarde arrive aujourd'hui à 23 ans. " Il est encore vigoureux et va saillir ses 70 à 80 juments normalement cette année. Comme tous les vieux messieurs, il a des soucis d'arthrose qu'il faut gérer intelligemment, parfois en éviter de saillir pendant certaines journées."

Il lui faudra encore tenir quelques années pour rejoindre son grand-père Cadoudal dans le registre de la longévité, car celui-ci avait fait sa dernière saison de monte à l'âge à 26 ans !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Hommage à Tequila Sun, la guerrière au grand coeur de Philippe Lutz et Marc Nicolau

Deuxième des deux premières éditions du Trophée National du Cross - Haras du Lion, et double lauréate du Grand Cross de Mont-de-Marsan, la petite guerrière Tequila Sun s'est grièvement accidentée dans cette même épreuve, ce lundi, et n'a malheureusement pu être sauvée, laissant un grand vide dans le coeur de son éleveur, Philippe Lutz, de son propriétaire-entraîneur, Marc Nicolau, et de tous les amoureux du cross. Hommage...

Mauricius, une première au niveau Gr.1 pour l'élevage de l'Écurie #Sagara

Implantée du côté de Carcans, en Gironde, et créée en 2010 par Luc & Baudouin Gabeur, l'Écurie Sagara a eu la joie ce week-end d'enregistrer sa toute première victoire de Gr.1 en tant qu'éleveur, obtenue grâce à Mauricius dans la Gran Corsa Siepi Nazionale, un fils de Kapgarde et de la bonne Pafadas acheté à réclamer en octobre dernier, à Auteuil, par la Scuderia Aichner, qui a d'ailleurs réalisé le jumelé gagnant de cette belle épreuve transalpine.  

Plan de monte 2022 : mix entre jeunes étalons et sires ultra confirmés pour l'Élevage d'#Oudairies

Basé en Bretagne dans les Côtes d’Armor, l’élevage AQPS « d’Oudairies » du Comte Michel de Gigou connait une réussite constante depuis plus de trois décennies. En 2021, le fer de lance de l’élevage, Fakir d’Oudairies, s’est imposé au plus haut niveau en obstacle pour l’entraînement irlandais de Jospeh O’Brien. Cette saison, Michel de Gigou a décidé de présenter ses douze poulinières à des jeunes étalons prometteurs ainsi qu’à des étalons qui n’ont plus rien à prouver. 

Route des Etalons 2022 DNA Pedigree : l'extraordinaire destin de Kapgarde raconté par Pascal Noue à la Hêtraie

Au lendemain du grand week-end de la Route Des Etalons, c'est une surprise assez exceptionnelle que l'on vous offre. Après avoir filmé les jeunes étalons normands qui construiront l'avenir, on conclut avec une séquence émotion au Haras de la Hêtraie. Son big boss, Pascal Noue, nous compte l'extraordinaire histoire de Kapgarde, star du parc français en obstacle et pilier de la route depuis de nombreuses années... A savourer avec DNA Pedigree.