French Fifteen, de l'espoir de plat au sauteur précoce

01/04/2022 - Actualités
Succédant à un certain Kyrov au palmarès du prix de Bacalan sur les haies bordelaises, l'imposant Stop The Count met à l'honneur la production "obstacle" de son père French Fifteen, qui vient également de s'illustrer avec l'espoir de plat Mutabahi. L'étalon du Haras du Logis Saint Germain, qui est d'ailleurs éleveur et propriétaire de Stop the Count, continue de prouver sa grande polyvalence. 

Un an après un certain Kyrov, le grand bai Stop The Count débute en fanfare sur les haies bordelaises dans le prix de Bacalan (photo Robert Polin)

 

Il y a un an, le prix de Bacalan, réservé aux inédits de 3 ans sur les obstacles bordelais, était enlevé par un certain Kyrov. Entraîné par François Nicolle, ce poulain à la pure origine de plat, et fils de Dark Angel, s'est imposé quelques mois plus tard comme le meilleur "hurdler" de sa génération en s'envolant dans le prix Cambacérès (Gr.1), puis en confirmant dans le prix d'Indy (Gr.3) à 4 ans. Forcément, quand on voit François Nicolle au palmarès un an plus tard avec Stop The Count, on peut s'empêcher de faire le parallèle avec son voisin de box, même si le temps nous apprendra si leurs destins doivent se ressembler. 

 

Le tenant du titre Kyrov est devenu le meilleur 3 ans de sa génération en haies (aprh)

 

Poulain très massif, qui a su redémarrer fort après la dernière haie malgré de vives attaques, Stop The Count poursuit la belle série du Haras du Logis Saint Germain avec ses jeunes sauteurs. En effet, il y a une semaine, la casaque et l'élevage d'Olivier Carli brillait à Fontainebleau avec Chief Cove, qui a offert une première vctoire à son père Castle du Berlais. Stop The Count est quant à lui un pur produit maison. Sa mère Gwenmina, cousine de Fragrant Mix et Alpine Rose, a été élevée au Logis Saint Germain, et est une fille de leur ancien étalon Soldier Of Fortune, parti depuis à l'antenne obstacle de Coolmore. Vendue yearling à Deauville, elle n'a couru que 2 fois, gagnant son maiden pour sa dernière sortie à Maisons-Laffitte. Elle a ensuite été rachetée par Olivier Carli en décembre de ses 3 ans pour 14 000 Gns seulement à Tattersalls. 

 

Gwenmina, la mère de Stop The Count, élevée au Logis Saint Germain, où elle est revenue après sa courte carrière de course (aprh)

 

Même s'il est passé plusieurs fois en vente, son premier produit par Garswood n'a jamais vu un champ de courses. Le second, Stop The Count, n'a quant à lui jamais été proposé sur le marché, et est allé directement chez François Nicolle. Si elle n'avait pas eu de poulain pendant 2 ans, Gwenmina vient de donner naissance à un(e) foal issue du même croisement avec French Fifteen. Et oui, Stop The Count met à l'honneur l'étalon maison du Logis Saint Germain, qui sailli depuis quelques années une jumenterie d'obstacle à la faveur de succès en France et outre-Manche. La victoire impressionnante de French Aseel durant l'hiver 2020/2021 sur les haies irlandaises et son achat par Willie Mullins avait participé à ce revirement de situation, même si le poulain en question a connu une blessure et n'a plus été revu depuis. 

 

French Fifteen 

 

Gagnant du Critérium International (Gr.1) à 2 ans et du Djebel (Gr.3) à 3 ans, avant de batailler avec Camelot dans les 2000 Guinées de Newmarket, French Fifteen s'est avéré extrêmement polyvalent depuis son entrée au Haras. En effet, il a été capable de donner des sprinters comme des chevaux de distance "classique", et donc des sauteurs. Encore récemment, il a brillé avec un certain Mutabahi, propre frère du chef de file de French Fifteen French King, qui s'est envolé dans le prix de la Porte de Madrid (listed) sur les 2400m de Saint Cloud. Elevé par le Haras de Victot et paré de la même casaque que son frère et son père, ce Mutabahi devrait encore faire parler de lui au cours de l'année à plus haut niveau. 

 

Très signé de son père et paré de la même casaque, Mutabahi s'annonce comme un bel espoir pour French Fifteen en 2022 (aprh)

 

Il est donc remarquable et assez amusant que French Fifteen s'illustre dans la foulée avec un jeune sauteur. Avec un tarif revu à la baisse ces dernières saisons, il a d'ailleurs plus sailli des juments à vocation obstacle, comme une certaine Cameron du Berlais en 2021...la mère de Chief Cove ! Dôté d'un modèle éloquent comme son père, mais aussi d'une belle accélération, Stop The Count est visiblement estimé, puisqu'il faisait aussi partie de la liste des engagés du prix Grandak. A lui de prouver tout au long de la saison que French Fifteen et l'obstacle sont un duo de choc dans le paysage français. 

Voir aussi...