Leurs premiers 3 ans en 2023 (4/6) : Chanducoq

30/01/2023 - Zoom Etalon
  Un bon nombre d'étalons à vocation obstacle stationnés en France auront leurs premiers 3 ans en piste en 2023. Avant l'apparition de cette génération sur les hippodromes, on se penche sur le profil de ces nouveaux arrivants, en analysant leur carrière, leurs origines, mais aussi leurs premières saisons de monte et les premières tendances à l'entraînement. Poursuivons la série "obstacle 2023" avec Chanducoq, stationné au Haras de la Barbottière. 

Chanducoq, un jeune étalon représenté par ses premiers 3 ans en 2023

 

Ses performances : gagnant à 2 ans et black-type en obstacle !

Fait assez remarquable pour un poulain au pedigree 100% obstacle, Chanducoq a gagné à 2 ans, et pas n'importe quelle course. Entraîné par Jean-Paul Gallorini, qui en est l'éleveur, il s'est imposé dans une bonne course à conditions sur les 1600m de Saint-Cloud, dans un terrain très exigeant. Il dévoilait alors une belle pointe de vitesse. A 3 ans, Chanducoq est d'ailleurs passé tout près du black-type en plat, en étant 4e du François Mathet (Listed), et à nouveau 4e de la Coupe des 3 Ans (Listed). Amené ensuite sur les haies cagnoises, Chanducoq a débuté 2e de l'important Prix du Vercors, puis a conclu 3e du Prix André Massena (Listed), glanant à cette occasion son caractère gras. Le fils de Voix du Nord a donc réussi dans les deux disciplines, et montré durant sa carrière qu'il pourrait apporter de la vitesse à une production de sauteurs. 

 

 

Son père : Voix du Nord, un vrai améliorateur

Lauréat de Gr.1 sur les distances intermédiaires et classiques, dans le Critérium de Saint-Cloud et le Prix Lupin, Voix du Nord a été l'un des étalons marquants de l'obstacle français au 21e siècle, malgré une mort précoce à 12 ans. En dépit de la sinistre réputation de son père Valanour, et sans jamais saillir des listes complètes de jument, il a prouvé ses talents d'améliorateur à travers de nombreux champions d'obstacle comme Défi du Seuil, Kemboy, Vroum Vroum Mag, Espoir d'Allen... et bien d'autres ! Il est intéressant de noter sa réussite en tant que père de pères à travers Choeur du Nord, qui réussit remarquablement... et qui est un cousin de Chanducoq ! La suite nous montrera d'ailleurs que le croisement a très bien fonctionné dans la lignée maternelle. Autant de signes laissant espérer une nouvelle réussite avec Chanducoq. 

 

Voix du Nord, un améliorateur parti trop tôt

 

Sa lignée maternelle : une grande famille d'obstacle, et une famille d'étalons !

Il est assez rare quand on évoque une souche d'obstacle de parler de famille d'étalons, mais c'est bien le cas avec Chanducoq. Nous avons évoqué son cousin Choeur du Nord, qui a très bien démarré au haras, mais il faut aussi parler du frère de Chanducoq, Cokoriko, qui s'est hissé parmi les valeurs sûres du parc français, et est maintenant installé dans le haut du top 10. Croisée à Voix du Nord, la mère Cardounika a également donné l'excellent hurdler Caesar's Palace, triple lauréat de Groupe à Auteuil. La famille proche a révélé la championne Bénie des Dieux, mais aussi Corscia, Grandouet, ou encore Losange Vert et Losange Bleu. On remarque une certaine précocité dans cette souche, avec beaucoup de bons vainqueurs à 3 ans. 

 

Bénie des Dieux, une championne de la proche famille de Chanducoq

 

Les courants de sang amenés par Chanducoq sont des grands classiques de l'obstacle, à commencer par son grand-père maternel Cadoudal, qui a réussi dans tous les registres, même en tant que père de pères avec la star Saint des Saints. Le père de mère de Chanducoq, Nikos a lui aussi été un sire de top niveau. Chanducoq est l'un des rares étalons en France a véhiculé le sang de Carmarthen, l'un des meilleurs étalons d'obstacle de la fin du 20e siècle, père de la superstar Katko. 

 

Analyse de la première saison de monte : 

Installé au Haras de la Barbottière, Chanducoq a sailli 50 juments en première année de monte. Il a eu très peu de produits aux ventes, mais des poulains qui se sont illustrés sur les concours de modèles et allures, notamment au National du Pin avec un poulain sacré meilleur yearling mâle en 2021. Plaisante physiquement, avec beaucoup de modèle, sa production a tapé dans l'oeil de certains éleveurs, qui lui ont renouvelé leur confiance lors des saisons suivantes. En première année, Chanducoq a notamment eu des produits avec les juments suivantes : 

 

Terebella : mère des gagnants à Auteuil Opium et Tactique d'Etat

Brume du Seuil : soeur du champion Défi du Seuil

Beaujeu Allen :  Soeur de Vladimir et Décidée Allen, tante de Gelino Bello 

Ev'Ladenuo : Soeur de Voiladenuo, Atuvudenuo, Biendenuo

Tamsna : Mère de Tamkevi (2e Prix de Chambly listed)

Amie des Champs : mère de Great Alana (3e de listed), petite-fille de la matrone du Berlais Chica Bonita

 

Eros des Champs, l'un des premiers 3 ans par Chanducoq, frère de black-type et descendant de la matrone du Berlais Chica Bonita 

 

Les premiers 3 ans : 

A l'heure actuelle, 3 produits de Chanducoq sont déclarés à l'entraînement, notamment une nièce de Défi du Seuil chez Mickael Seror. D'autres entraîneurs comme Nicolas Paysan, François Nicolle, ou encore Lucie Pontoir en ont sous leur responsabilité. Bien qu'elle ne soit pas forte par le nombre, la première génération de Chanducoq a montré des facilités au pré-entraînement, et avec la certaine précocité du père et de la famille, il ne serait pas surprenant d'en voir en piste dès le printemps. De quoi lancer définitivement lancer la carrière d'un jeune étalon qui mérite qu'on s'attarde à nouveau sur son cas. 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...