Tattersalls Cheltenham : un top-price à 370 000 £ signé Pierre Lecoq !

23/02/2023 - Ventes & Shows
Organisée par Tattersalls Cheltenham, la vente de février de Point to Point a fait des étincelles, avec un top-price à 370 000 £. Nommé Jersey des Brosses, cet immense fils No Risk At All a été élevé en Mayenne par Pierre Lecoq et son frère Augustin, et est issu de la seule branche AQPS de la grande famille de Katko et Kotkijet. 

Jersey des Brosses, un top price signé "Lecoq" !

 

 Toujours aussi populaire outre-Manche, les chevaux de Point to Point continuent chaque année à faire monter les enchères dans des sphères ahurissantes. On y trouve en effet des chevaux âgés de 4 ans, 5 ans, voire plus, qui viennent de performer dans ce circuit 100% amateur anglais et surtout irlandais, et sont donc quasiment prêts à courir. En l'occurence, le top price de la February Sale organisée par Tattersalls Cheltenham est une wild card, qui venait de conclure 2e d'une épreuve du genre sur le circuit de Oldtown, dans le Comté de Dublin. En plus, c'est un "FR" ! 

 

 

Acheté 370 000 £ par Gordon Elliott et la famille O'Leary (Gigginstown House Stud), ce fameux Jersey des Brosses entre en tête du top 5 avec un autre "FR" Jingko Blue, acquis 225 000 € par Jerry McGrath. Ce dernier, fils de Great Pretender, a été élevé par Jessica Rainer et François Jerezcek au Domaine des Pins. Il venait de gagner le fameux Point to Point d' Oldtown d'un rien face au top-price Jersey des Brosses ! Les 3 autres chevaux du top 5 sont tous des fils de l'inévitable Walk In The Park. Certes battu ce jour-là, mais de très peu, Jersey Des Brosses a été élevé en France par Pierre Lecoq, en association avec son frère Augustin. Installé en Mayenne avec une poignée de poulinières, issu d'une vrai famille d'éleveurs (son grand-père André Lecoq est le créateur du label "des Brosses"), Pierre Lecoq est aussi connu comme directeur de l'agence ASAP, qui permet d'assurer vos chevaux et plus généralement tout ce qui touche à la sphère des courses hippiques. 

 

Pierre Lecoq, éleveur de Jersey des Brosses avec son frère Augustin

 

Bien né, Jersey des Brosses est un fils de No Risk At All et de Quatre Or, une soeur du gagnant de Listed Sir Gallo, et descendante de la grande souche des Coudraies. En effet, la 3e mère de Quatre Or, Matamine, est la grand-mère des phénoménaux Katko et Kotkijet, qui comptent 5 Grand Steeple de Paris à eux-deux. Pierre Lecoq explique : " J'avais acheté Quatre Or auprès de son éleveur et entraîneur Jean-Paul Gallorini, en cours de carrière de poulinière. Elle m'a fait quelques poulains dont Jersey des Brosses, qui est son ultime produit. Seamus Murphy me l'avait acheté foal, et m'avait donné des nouvelles récemment. Il paraît qu'il approche le mètre quatre-vingt ! Quatre Or était une vraie AQPS qui produit avec du modèle."

 

Jersey des Brosses foal chez son éleveur

 

Fait amusant, cette branche de la souche des Coudraies est la seule qui évolue dans le registre AQPS, et ce à la faveur d'un croisement "à l'envers". En effet, la mère de Quatre Or, Kupista, gagnante en plat chez Cyriaque Diard, est issue de l'étalon AQPS Cupidon. Cet élève de Michel Postic, qui avait gagné le Jacques de Vienne en 1993, a sailli dans la Manche et n'a eu que très peu de produits. Kupista n'a eu que 2 produits au haras, tous deux issus de Lavirco : Sir Gallo, et donc Quatre Or, la seule femelle. Ce Jersey des Brosses est donc une sorte de rareté de l'élevage, et aura vraisemblablement l'occasion de faire parler de lui, maintenant qu'il est un top-price, et qu'il va rejoindre l'un des entraîneurs les plus en réussite de la Verte Erin... Affaire à suivre pour les Lecoq ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...