Le beau mois de juillet de l'élevage Couteaudier !

28/07/2023 - Focus Elevage
Les nivernais Florence et Louis Couteaudier viennent de passer un beau mois de juillet, avec les victoires de King d'Alene et Helen d'Alene. Leur label, qui a de plus en plus de chevaux à l'entraînement en France, vous présente également les foals nés en 2023. 

Louis Couteaudier, gardien avec son épouse Florence du label "Alène" 

 

L'année avait bien commencé pour Florence et Louis Couteaudier, avec une victoire à Auteuil grâce à Joke, co-élevée avec la famille Leenders. Et après un printemps plutôt calme, les nivernais gardiens du label "Alene" sont repartis de plus belle en juillet avec 2 succès ! Rappelons que leur effectif de poulinières est assez réduit, et que beaucoup de produits ont été vendus outre-Manche ces dernières années, notamment le triple gagnant de Gr.2 et placé de Gr.1 Farouk d'Alène. Lui, comme tous ses congénères, est issu d'une seule et unique souche exploitée par la famille Couteaudier depuis de nombreuses générations, celle de la fameuse Quennevières, achetée au début du 20e siècle par l'arrière grand-père !

 

King d'Alène lors de son succès à Erbray, le premier pour son père Tunis

 

Mais tout le challenge quand on s'appuie sur une seule famille est de savoir la renouveler ! En cela, le pari est réussi, puisque les différentes branches de la souche continue de sortir des vainqueurs, avec de jeunes poulinières efficaces comme Divine d'Alène. Elle qui fut une excellente jument de course chez Gabriel Leenders, lauréate des Guilledines (Gr.3 AQPS) mais aussi de plusieurs courses en obstacle, a vu son premier produit King d'Alene gagner en plat à Erbray, après avoir bien débuté. Il défend le même entourage que sa mère, et a offert au passage une première victoire au jeune étalon Tunis ! Suitée de Headman, Divine d'Alène est pleine de Jeu St Eloi.

 

Le frère de King d'Alène par Headman né en 2023 chez les Couteaudier

 

Toujours chez Gabriel Leenders, Helen d'Alène est venue apporter une nouvelle victoire aux Couteaudier en frappant dès sa rentrée au Lion d'Angers mardi dernier. Portant la casaque des époux McLennan, elle est une fille de Passion d'Alene, et de ce fait une soeur de notre fameuse Divine d'Alène ! Malheureusement disparue, Passion d'Alène a laissé comme dernier produit un 2 ans par Tunis, Let's Go d'Alène, qui est donc le 3/4 frère de King d'Alène ! Avec ces croisements qui marchent et de jeunes mamans pour poursuivre l'aventure à la maison, la belle souche Couteaudier entretenue avec soin par Florence et Louis semble donc plus que jamais promise à un bel avenir ! 

 

Helen d'Alène avec Gaby Leenders, Felix de Giles, les époux McLennan et Joffret Huet

Notamment présenté au 1er Cercy Tour, voici un mâle de Zaskar et Dalila d'Alène, nièce de la très bonne AQPS de plat Laika du Noyer

Le cru 2023 se conclut avec cette femelle de Bande et Colombia d'Alene. Placée de bonnes courses AQPS à Auteuil, Colombia d'Alene est une nièce de l'une des stars de l'élevage, Triolo d'Alène, double lauréat de groupe sur le steeple anglais

On en parle dans l'article

Voir aussi...