Foals : le cru 2023 de l'Élevage Lescribaa

22/09/2023 - Focus Elevage
Éleveurs de très bons coursiers de la trempe d'Aucunrisque ou encore Moussu Lescribaa, qui ont tous deux brillé au niveau black type en obstacle, Pascale & Louis Lafitte sont fiers de vous présenter celles et ceux appelés à marcher dans les traces de ces derniers dans les années à venir, nés cette année, dans les vertes étendues de leur Élevage Lescribaa, en plein coeur du Béarn.

Petite virée à Baliracq, dans les Pyrénées-Atlantiques, chez Pascale & Louis Lafitte, afin de vous présenter les nouveaux espoirs de l'Élevage Lescribaa

 

"Qui a bonne tête ne manque pas de chapeau" dit le proverbe. Cela tombe bien car des chapeaux, il commence à en avoir dans sa garde-robe, Louis Lafitte. Des casquettes plus exactement, lui allant tout aussi bien que son inévitable béret basque, sa terre d'origine. Celle d'éleveur tout d'abord, qu'il arbore fièrement depuis maintenant une bonne trentaine d'années, et la création de l'Élevage Lescribaa avec son épouse, Pascale, sur la commune de Baliracq, entre Pau et Mont-de-Marsan, dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais aussi celle de Président de l'ECSSO, le Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest, qu'il a reçue au tout début de l'année 2023, à la suite de son élection et celle de toute son équipe, composée notamment de Chantal Laval, Jean-Philippe Larrieu, Mathieu Lalanne, Patrick Davezac et Mathieu Daguzan-Garros., avec lesquels il compte mettre en oeuvre des mesures concrètes pour que puisse perdurer sur le long terme l'élevage de galopeurs dans le Sud-Ouest.

 

Pascale et Louis Lafitte, les animateurs de l'Élevage Lescribaa, dans les Pyrénées-Atlantiques, ici en compagnie de leur grand ami d'outre-Manche, Andrew Edwards

 

Amoureux de leur terroir, et partageant leur passion pour les courses et les chevaux en famille, notamment avec leur fils, Paul, qui a repris a repris avec succès leur exploitation agricole produisant bovins, maïs, légumes et luzerne du côté de Garlin, Pascale & Louis Lafitte ont eu l'immense bonheur de voir naître et grandir plusieurs vainqueurs en compétition, aussi bien en plat qu'en obstacle, en France comme à l'étranger. Parmi eux, Moussu Lescribaa, vainqueur en 2004 du Prix Stanley (L.) à Auteuil, ou plus récemment Aucunrisque, un fils de No Risk At All co-élevé avec leur grand ami Hervé Barus, qui leur a procuré une vive émotion début 2022 en s'adjugeant le Dovecote Novices' Hurdle (Gr.2) de Kempton puis en 2023 le Betfair Hurdle Handicap (Gr.3) de Newbury.

 

Deuxième en partant de la droite, Louis Lafitte, posant aux côtés d'Andrew Edwards et le jeune entraîneur Benoît Gourdon après la victoire de Pipas Lescribaa fin juillet, à Pompadour, sous la selle de Guillaume Guedj-Gay (© Maxime Dupuy)

 

Mis à l'honneur cette saison aussi de par les belles victoires en plat de Pipas Lescribaa ou encore de l'ultra-consistante Pedraza Lescribaa, toutes deux placées sous la houlette de jeunes entraîneurs en devenir que sont Benoît Gourdon et Alexandre Lartigau, Pascale & Louis Lafitte ont vu leur effectif s'accroître cette année, avec la naissance de plusieurs foals, incarnant leurs nouveaux espoirs pour les années à venir. Une jeune garde à découvrir plus en détails, et en images, ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE EN CLIQUANT ICI

 

 

Débutons notre tour de pré avec cette fille de The Grey Gatsby et Aki Anyasova. Lauréate à trois reprises en plat, et mère de gagnants, Aki Anyasova est une cousine d'Angel Dragon (GP des Hannover Airport, L.), apparentée à la même souche que l'étalon Alianthus (Grosse Europa - Meile, Gr.2, Meilen - Trophy, Gr.2 et Frühjahrs Meile, Gr.3)

 

Place maintenant à ce fils d'Hunter's Light et Altesse Lescribaa, multiple placée en obstacle, et nièce de Moussu Lescribaa, un vainqueur du Prix Stanley (L.), à Auteuil

 

Voici d'ailleurs la grande soeur de ce dernier, par Joshua Tree. Cette yearling est donc du même sang que les excellents Le Costaud (15 vict. dont Gran Premio di Merano, Gr.1 et Gran Steeple-Chase di Europa, Gr.1), Ainsi Fideles (Reynoldstown Novices' Chase, Gr.2) et Sametegal (Gold Cup Handicap Chase, Gr.3)

 

Concluons avec ce poulain AQPS par Gary du Chenet et Violaine, apparenté à la même souche qu'Une Destine (Prix André Michel, Gr.3), Galahad Quest (JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle, Gr.2), Envoi Allen (Ballymore Novices' Hurdle, Gr.1 et Champion Bumper, Gr.1) ou encore Espoir d'Allen (Champion Hurdle, Gr.1)

 

Un poulain qui sait saluer son public, n'est-il pas ?

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...