Blackfield, la 1ère lauréate de Groupe des frères Mescam

21/10/2023 - Actualités
En dépit d’une cote élevée à 39/1, Blackfield s’est montrée la plus forte vendredi à Auteuil dans le Prix Montgomery (Gr.3). La jument de 7 ans a offert une 1ère victoire de Groupe à Mikaël et Damien Mescam, respectivement entraîneur et jockey de cette fille de la championne Shekira ! Par Alice Baudrelle. 
Blackfield entourée par Damien et Mikaël Mescam, après leur 1er succès de Groupe dans le Prix Montgomery (Gr.3) © APRH
 
 
Très liés dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, Mikaël et Damien Mescam ont vécu un grand moment vendredi à Auteuil grâce à Blackfield (Great Pretender), qui leur a offert un 1er succès de Groupe dans le Prix Montgomery (Gr.3). Bien placée au poids sous 64,5 kg, l’élève et représentante de Thierry Seguinotte s’est fait oublier à l’arrière-garde jusqu’au bout de la ligne d’en face. Elle a pris le meilleur à la réception de l’ultime difficulté et est repartie de plus belle sous l’attaque d’Écho de Champdoux (Saddler Maker), qui a conclu 2e à 2 longueurs. La jument a ainsi signé la 4e victoire de sa carrière, elle qui a la particularité d’avoir débuté au mois de mai de ses 5 ans, et a gagné sa 1ère course 1 an plus tard … Comme quoi, la patience finit toujours par payer !
 
Cette jument très tardive a débuté au printemps de ses 5 ans, et a ouvert son palmarès 1 an plus tard ! © APRH
 
 
Six ans après ses débuts en tant qu’entraîneur, Mikaël Mescam remporte donc la plus belle victoire de sa carrière. Installé à Savigné-l’Évêque dans la Sarthe, le jeune professionnel avait déjà brillé à plusieurs reprises au niveau black type à Auteuil avec Bergerac (Prix Claude Lelorrain - Joseph Audon & Count Schomberg, Listeds), Tiesto d’Authie (Prix Général Donnio, L. avec son frère Damien) et Obeone (Prix Finot, L.). Mikaël Mescam a également été le 1er mentor du bon cheval de plat Hurricane Dream, qu’il avait aligné au départ du Prix du Jockey Club (Gr.1). Honnête 9e du classique cantilien, Hurricane Dream avait ensuite remporté le Prix Nureyev (L.), avant d’être battu de très peu dans le Prix du Prince d’Orange (Gr.3).
 
Les frères Mescam avaient déjà gagné ensemble au niveau black type à Auteuil grâce à Tiesto d’Authie, en 2019 © APRH
 
 
Issue de l’étalon du haras de la Hêtraie Great Pretender (King’s Theatre), que l’on ne présente plus, Blackfield est une fille de la grande Shekira (Medaaly). Gagnante en plat sous l’entraînement de François Rohaut, la championne de la famille Seguinotte avait ensuite fait une grande carrière en obstacle chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Cette quadruple gagnante de Groupe était restée invaincue lors de ses 8 premières sorties sur les haies, dont le Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Outre Blackfield, elle a donné 4 autres vainqueurs dont Warthog (Martaline), lauréat d’un Gr.3 sur les fences de Cheltenham avant de s’accidenter mortellement. Pour l’anecdote, la 3e mère de Blackfield, Kaldousienne (Kaldoun), a gagné le Prix Jacques d’Indy (Gr.3) sous l’entraînement de Jean Lesbordes et la monte de Didier Mescam, le père de Mikaël et Damien !
 
Blackfield est une fille de la championne Shekira, qui a notamment remporté le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) © APRH
 
 
Blackfield a grandi dans le Sud-Ouest au haras des Fontaines, chez Thierry Abadie. Ce dernier nous a expliqué : « Nous sommes très contents de cette victoire de Groupe de Blackfield, qui est née à la maison comme sa mère. Nous élevons pour la famille Seguinotte depuis très longtemps, et c’est un bonheur d’assister à la réussite de Shekira au haras. Blackfield s’est révélée sur le tard car elle a eu besoin de se faire physiquement, mais elle arrive à maturité. Nous avons 2 poulinières de Thierry Seguinotte, Shekira et sa fille Kokeshi (Muhtathir) qui est gagnante en plat, haies et steeple. Le dernier produit de Shekira est une très belle yearling par Latrobe (Camelot), qui va partir au débourrage. Elle est restée vide cette année, mais nous retenterons notre chance l’année prochaine. »
 
Comme sa mère Shekira, Kokeshi est revenue au haras des Fontaines pour sa carrière de poulinière © APRH
 

Outre Shekira, le haras des Fontaines a également brillé au niveau Gr.1 par l’intermédiaire de Ladykish (Comte du Bourg), gagnante du Prix Maurice Gillois, et d’Helene Paragon ex Sir Andrew (Polan), vainqueur de la Stewards' Cup et de la Queen's Silver Jubilee Cup en plat à Sha Tin. C’était il y a quelques années, mais Thierry Abadie est ravi de sa saison 2023 : « C’est une bonne année pour nous. Nous avons une douzaine de yearlings qui partent tous les ans à l’entraînement, et notre objectif est de gagner au moins autant de courses dans l’année : avec cette victoire de Groupe, nous en sommes déjà à 16 ! Un grand merci à notre fidèle clientèle … Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que Blackfield continue sur sa lancée, en espérant la retrouver au haras par la suite ! ». 

On en parle dans l'article

Voir aussi...