Craven Breeze Up : Godolphin débourse 1 million de Gns pour le tout dernier Galileo à vendre et espère rompre le signe indien

18/04/2024 - Ventes & Shows
Après avoir longtemps boycotté Galileo, Godolphin avait acquis beaucoup de produits en 2017 et 2018, sans réussite. Après avoir calmé le jeu, l’écurie de Cheikh Mohammed Al Maktoum a décidé de faire une entorse à la règle en s’offrant le tout dernier produit de Galileo disponible à la vente.


 


Après avoir vécu des saisons 2021 et 2022 extraordinaires, avec des succès de Gr.1 à la pelle, l’écurie Godolphin s’est montrée très (trop) discrète dans les plus grandes joutes du turf mondial en 2023. Dès lors, le Cheikh Mohammed Al Maktoum a décidé de sortir le chéquier depuis l’automne dernier pour inverser la tendance. Lors du Book 1 de Tattersalls, Anthony Stroud le courtier de Godolphin avait signé des bons pour un total de 12 millions de Gns pour s’offrir 20 yearlings, sans compter les gros achats également réalisés à Goffs et Arqana dans l’année, se chiffrant eux aussi à plusieurs millions d’euros. Mais désireux de renforcer encore plus son armada de 2 ans, l’écurie émiratie a de nouveau vu grand lors de la Craven Breeze Up Tattersalls de Newmarket.
 


   Ce poulain de Galileo est le dernier produit de Galileo présenté en vente ©Tattersalls
 

 Cheikh Mohammed Al Maktoum s'est offert une armée de 2 ans aux origines prestigieuses

 
Pendant 12 ans, on a assisté à une vraie guerre d’enchères aux ventes entre Coolmore et Godolphin concernant les produits de leurs étalons stars Galileo et Dubawi. Les deux superpuissances ont même été jusqu’à boycotter le sire de leur rival pour leurs juments. Mais en 2017, la « paix de Keeneland » a été déclarée et Coolmore, désireux de croiser leurs juments issues de Galileo à des étalons de renom s’est mis à réutiliser Dubawi. De même, Godolphin a acquis de nombreux produits de Galileo aux ventes en 2017 et 2018, sans grande réussite d’ailleurs, puisque seule Line of Duty leur a permis de remporter un Groupe (Breeders’ Cup Juvenile Turf). Quelque peu écœurée l’écurie de « Cheikh Mo' » avait arrêté d’investir sur les produits de Galileo.
 

 Line of Duty, le seule Galileo à avoir performé sous pavillon Godolphin

 
Lors de la Craven Breeze Up de Newmarket, Godolphin a décidé de faire une entorse à la règle et a fait grimper les enchères jusqu’à 1 million de Gns pour s’offrir un poulain issu de la toute dernière génération du multiple champion sire. Ce poulain frère de la gagnante de Listed chez André Fabre Hidden Dimples a été élevé par … Coolmore ! Godolphin a également de soutenir sa nouvelle vedette Blue Point, en déboursant 800 000 gns pour le neveu d’Istanford, un vainqueur de Gr.1 aux USA. Godolphin est responsable de 5 des 6 top prices de la vente, et le seul qui n’a pas été acquis par le géant bleu toque bleu est un fils de Persian King. Il a été acquis par Anthony Stroud pour le compte des bahreïnis de KHK Racing, qui avaient mis la main sur Vandeek (Prix Morny, Middle Park St., Grs.1) ici même l’an dernier. 
 

Anthony Stroud a signé les bons pour les 6 top prices de la Craven Breeze Up ©Tattersalls 

Voir aussi...