La Breeders' Cup Mile pour Master Of The Seas, ou le "revival" du tandem Godolphin/Appleby au plus haut-niveau

05/11/2023 - Actualités
Marqué par des résultats peu reluisants en cette saison 2023, notamment au niveau Gr.1, le tandem Godolphin/Charlie Appleby a retrouvé des couleurs en ce début novembre, grâce à la victoire de Master Of The Seas dans la Breeders' Cup Mile (Gr.1) de Santa Anita. Un fils de Dubawi à qui le continent américain réussit plutôt bien ces derniers temps, tout comme à Charlie Appleby d'ailleurs.

Moment de liesse pour Charly Appleby et William Buick qui remportent ensemble une nouvelle édition de la Breeders' Cup Mile (Gr.1) avec un autre représentant Godolphin, Master Of The Seas en l'occurence (© Twitter Racing Post Bloodstock)

 

Appelons un chat un chat : la saison 2023 de Godolphin et Charlie Appleby n'aura pas été des plus reluisantes. Bien loin de leurs standards habituels en tout cas. Notamment dans les Grs.1. En effet, hormis les succès de Modern Games dans les Lockinge Stakes de Newbury, au mois de mai, et Nations Pride dans le Grosser Dallmayr-Preis - Bayerisches Zuchtrennen (Gr.1) de Munich, les représentants du Cheikh Mohammed al Maktoum, entraînés par le maître de Moulton Paddocks, à Newmarket, ont plus que peiné à se distinguer au plus haut niveau en Europe. Aucun succès "classique", point de victoire à Royal Ascot, ni au "Glorious" festival de Goodwood, encore moins au meeting de York, pas mieux lors des belles réunions françaises et irlandaises...  Une véritable annus horribilis en somme.

 

Master Of The Seas et William Buick, auteurs d'une fin de course tonitruante pour venir arracher la victoire dans l'édition 2023 de la Breeders' Cup Mile (Gr.1) (© Twitter GBRI)

 

Fort heureusement, les "boys in blue" de Charlie Appleby ont retrouvé des couleurs dans les Grs.1 de l'arrière-saison, aussi bien en Europe qu'en Amérique, avec notamment la probante victoire du 2 ans Ancient Wisdom dans le Futurity Trophy (Gr.1) de Doncaster et avant cela celles de Nations Pride dans les Canadian International Stakes ou encore de Master Of The Seas dans le Woodbine Mile au Canada. Ce dernier s'est d'ailleurs une nouvelle fois montré impérial outre-Atlantique, à Santa Anita cette fois-ci, aux États-Unis, où ce fils de l'illustre Dubawi s'est adjugé l'édition 2023 de la Breeders' Cup Mile, ce samedi 04 novembre, sous la selle de William Buick.

 

Master Of The Seas, bien entouré après son succès dans la Breeders' Cup Mile (Gr.1) de samedi 04 novembre 2023, à Santa Anita, aux États-Unis (© Twitter Breeders' Cup)

 

Après avoir longuement patienté à l'arrière-garde, Master Of The Seas a été actionné par son partenaire à 400 mètres du but, tout à l'extérieur, et a terminé en boulet de canon pour venir mettre ses naseaux devant ceux de sa compagne de casaque Mawj (Exceed And Excel) pour le succès. Casa Creed (Jimmy Creed) s'est emparée du second et dernier accessit, une demi-longueur plus en retrait. Assez brillante dans le parcours, la représentante française Kelina (Frankel) n'a pu accélérer efficacement dans la phase finale et a dû se contenter de la neuvième place.

 

 

Défendant donc la casaque ainsi que l'élevage Godolphin, Master Of The Seas a pour père l'exceptionnel Dubawi, comme évoqué plus haut, qui, grâce à ce succès, peut se targuer d'être désormais le père de sept vainqueurs d'une Breeders' Cup (Wuheida, Space Blues, Rebel's Romance, Yibir, Modern Games, qui en a remporté deux, et donc Master Of The Seas, ndlr), soit le même nombre que Sadler's Wells (In The Wings, Barathea, Correggio, Northern Spur, High Chaparral, qui a remporté deux fois la Breeders' Cup Turf et Islington, ndlr) et un de plus que le non moins illustre Galileo (Red Rocks, Magician, Found, Highland Reel, Line Of Duty et Tuesday, ndlr).

 

Dubawi, le père de Master Of The Seas, et l'un des meilleurs étalons européens au palmarès de la Breeders' Cup Mile (Gr.1)

 

Côté maternel, Master Of The Seas est le dixième produit de Firth Of Lorne, une fille de Danehill qui avait notamment remporté en France le Prix des Sablonnets (L., à l'époque) en plus de s'être classée deuxième de Zenda dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) 2002, pour l'entraînement d'Henri-Alex Pantall. Outre Master Of The Seas, cette dernière a également donné plusieurs gagnants, parmi lesquels Latharnach, gagnant de Listed en Angleterre et deuxième de Gleneagles en 2015 dans les St James's Palace Stakes (Gr.1), mais aussi la "black-type" Falls Of Lora, une lauréate des UAE Oaks (Gr.3) et du Coral Distaff (L.), devenue ensuite la génitrice des bons Albhar, victorieux à 2 ans des Summer Stakes (Gr.1) de Woodbine, ainsi que de Cascadian, deuxième d'un Prix Jean Prat (Gr.1) en France, et vainqueur ensuite de plusieurs Groupes en Australie, notamment cette année de l'Australian Cup (Gr.1).

 

Zenda, lauréate en 2002 de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), avec en arrière-plan, casaque grenat et blanche, sa dauphine, Firth Of Lorne, qui allait devenir la mère de Master Of The Seas, vainqueur en 2023 de la Breeders' Cup Mile (Gr.1)

 

Victorieux à huit reprises désormais, la septième fois au niveau Groupe, après ses succès glanés dans les Superlative Stakes (Gr.2), les Craven Stakes (Gr.3), les Earl Of Sefton Stakes (Gr.3), le Zabeel Mile (Gr.2), les Summer Mile Stakes (Gr.2), et le Woodbine Mile (Gr.1), Master Of The Seas incarne donc à merveille le "revival" du tandem Godolphin/Charlie Appleby au plus haut-niveau en cette fin de saison. Mais surtout, il leur permet de remporter pour la troisième fois ensemble la Breeders' Cup Mile (Gr.1), après Modern Games en 2022 et Space Blues en 2021, qui étaient déjà associés à William Buick, l'un des jockeys les plus capés dans cette épreuve désormais (avec Olivier Peslier et John R. Velazquez, ndlr), tout comme Charlie Appleby chez les entraîneurs (aux côtés de Freddy Head, ndlr), avec trois succès chacun. À noter aussi que Charlie Applebyen en profite aussi pour peaufiner encore un peu plus ses statistiques lors de cette réunion de gala : sur les 20 partants qu'il a présentés aux réunions de la Breeders' Cup ces dernières années, dix* ont réussi à passer le poteau en tête, et trois ont décroché des accessits. Un bien beau ratio s'il en est !

*: Wuheida dans la Breeders' Cup Filly & Mare Turf (Gr.1) de 2017; Outstrip (2013), Line Of Duty (2018) et Modern Games (2022) dans la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1); Mischief Magic dans la Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint (Gr.1) de 2022; Yibir (2021) et Rebel's Romance (2022) dans la Breeders' Cup Turf (Gr.1) et Space Blues (2021), Modern Games (2022) et Master Of The Seas (2023) dans la Breeders' Cup Mile (Gr.1).
 

Voir aussi...