Suspendu 10 ans pour dopage, Rick Dutrow remporte la Breeders' Cup Classic avec White Abarrio pour son retour

05/11/2023 - Actualités
Ex-entraîneur leader aux Etats-Unis, Richard « Rick » Dutrow avait été suspendu durant 10 ans pour dopage. Quelques mois après son retour, l’entraîneur s’adjuge la Breeders’ Cup Classic avec le magnifique White Abarrio. 

   La joie de Rick Dutrow après le succès de son protégé White Abarrio dans la Breeders' Cup Classic


C’est ce que l’on appelle ne pas renoncer ! Entraîneur américain de premier plan dans les années 2000, Rick Dutrow a notamment remporté le Kentucky Derby et les Preakness Stakes avec Big Brown, ainsi que la Breeders’ Cup Classic 2005 avec Saint Liam. En 2013,  Dutrow est condamné par la New York State Gaming Commission à 10 ans de suspension et 50 000$ d’amende après que des seringues remplies de produits non autorisés aient été retrouvées dans son écurie.
 
 
 
 
En janvier 2023, après dix longues années d’exil, Dutrow voyait son nom réapparaitre dans la colonne des entraîneurs. En milieu d’année, les syndicats C2 Racing et La Milagrosa Stable lui confiaient un magnifique cheval blanc âgé de 4 ans nommé White Abarrio. Ce choix a été encouragé par le fait que Saffie Joseph Jr se soit vue interdire de participer aux courses organisées à New York et au Kentucky après que deux de ses partants soient mort en piste la semaine du Kentucky Derby. Ce vainqueur de Florida Derby l’année précédente est devenu le premier vainqueur majeur de Rick Dutrow depuis son retour aux affaires lorsqu’il a franchi le poteau en tête dans ls Whitney Stakes (Gr.1) à Saratoga. Favori de la Breeders’ Cup Classic, White Abarrio a été monté au millimètre par Irad Ortiz Jr, dans le dos des leaders et a su l’emporter sans trembler. Il devance le japonais Derma Sotogake et Christophe-Patrice Lemaire.
 
 
 Irad Ortiz Jr et White Abarrio les rois du dirt américain
 
 
L’heure de la rédemption avait sonné pour Rick Dutrow, qui après 10 ans hors des courses, était de retour dans le pinacle des courses américaines. Issu du méconnu étalon Race Day, un fils de Tapit officiant à 7500$ à Spendthrift Farm, White Abarrio avait été acquis yearling pour ce même montant. Repassé un an plus tard en breeze-up, il avait fait afficher 40 000$. Triple vainqueur de Gr.1, White Abarrio devrait rester à l’entraînement l’année prochaine, comme l’ont annoncé ses propriétaires. De quoi faire briller encore le nom de Rick Dutrow au plus haut niveau. A moins que ce dernier ne soit de nouveau rattrapé par des affaires judiciaires entre temps !

 
Rick Dutrow avec son champion Big Brown

Voir aussi...