Auguste Rodin, un sacre dans la Breeders' Cup Turf, avant le pari fou de la Classic 2024 ?

05/11/2023 - Actualités
Ryan Moore a réalisé une véritable masterclass pour mener à la victoire Auguste Rodin et vers la gloire dans la Breeders’ Cup Turf. Après la course, la Team Coolmore a annoncé que leur crack pourrait rester à l’entraînement pour tenter un défi fou : remporter la Classic sur le dirt en 2024.

 Auguste Rodin, héroique dans la Breeders' Cup Turf


Annoncé de très longue date comme un ovni par Aidan O’Brien, Auguste Rodin avait emprunté le parcours ultra-classique des bons mâles du maître de Ballydoyle. Un succès à 2 ans dans le Champion Juvenile (Gr.2), avant d’enchaîner avec un sacre dans le Futurity Trophy (Gr.1) en fin de saison. Après des légers contretemps dans sa préparation, le fils de Deep Impact effectuait sa rentrée à 3 ans directement dans les Guinées. Malgré le fait que son protégé concluait dans la plaine ce jour-là, O’Brien n’a pas perdu confiance en son cheval. Ce dernier lui a bien rendu en s’adjugeant coup sur coup le Derby d’Espsom et son équivalent irlandais. Favori des King George en juin, Auguste Rodin montrait de nouveau son plus mauvais visage, concluant à 126 longueurs des premiers. En septembre à Leopardstown il effectuait un nouveau comeback en s’adjugeant les Irish Champion Stakes.
 
 
 Aidan O'Brien n'a jamas perdu confiance en son champion
 
 
Auguste Rodin en 2023 c’est tout l’un ou tout l’autre. Ainsi, les observateurs des courses se demandaient quelle version du champion ils allaient voir à Santa Anita pour la Breeders’ Cup Turf (Gr.1). Sous la selle de Ryan Moore, le japonais de naissance a été pointé dans les derniers rang, dans les proches sillages de King of Steel et Mostahdaf, deux des favoris européens. Se laissant une porte de sortie vers l’extérieur, le crack jockey anglais a pris finalement la décision pleine de sang froid de venir le long de la corde. Une décision risquée qui tournera au génie, quand Auguste Rodin se retrouva en tête sans avoir accéléré. Une fois lancé, le splendide poulain ébène repoussait la belle attaque de l’américain Up To The Mark.
 
 
 
 
 
Avec ce sacre de prestige, Auguste Rodin porte son score à 5 Grs.1 en carrière à la fin de son année de 3 ans. Doté d’un pedigree extraordinaire, car issu de Deep Impact et de la triple gagnante de Gr.1 Rhododendron, le poulain a d’ores et déjà sa place assurée au haras à Coolmore pour la saison prochaine. A moins que ! Après la course, MV Magnier a déclaré que le cheval pourrait rester à l’entraînement l’année prochaine. Sportsmen dans l’âme les lads de Coolmore ont dans un coin de leur tête un pari fou : tenter de remporter la Breeders’ Cup Classic sur le dirt avec Auguste Rodin. En 2001, ils avaient tenté le coup avec un certain Galileo. Fatigué par une saison longue, le futur sire d’exception avait craqué concluant 6e. Très facile et bourré de talent, Auguste Rodin pourrait imiter son grand-père et portrait craché Sunday Silence, vainqueur de la Classic 35 ans auparavant.
 
 
Sunday Silence (en jaune), le grand-père d'Auguste Rodin a qui il ressemble comme deux gouttes d'eau

Voir aussi...