Les frères Frankel et Noble Mission sortent leurs premiers gagnants de Breeders' Cup le même soir !

05/11/2023 - Actualités
 C'est un exploit rarissime que réalisent les frères Frankel et Noble Mission cette nuit à Santa Anita. Ils sortent leurs premiers gagnants de Breeders' Cup, Inspiral et Nobals, à quelques heures d'intervalle, sur des distances complètement différentes ! 

Frankel donne son premier gagnant de Breeders' Cup...un succès partagé en famille !

 

Il n'est jamais simple d'être un "frère de", encore moins quand on parle de Frankel. Le meilleur cheval du monde est devenu une légende au début des années 2010, à la faveur d'une série de 14 succès en 14 sorties, au moment où son entraîneur Henry Cecil vivait ses dernières heures à cause d'une grave maladie. Frankel est ainsi une icône mondiale, tant et si bien qu'on en a oublié son propre frère Noble Mission, arrivé dans la foulée. Celui-ci concluait sa saison de 3 ans alors que son frère tirait sa révérence à 4 ans en passant avec bonheur sur 2000m pour remporter les Juddmonte et les Champion Stakes. 

 

Noble Mission, propre frère de Frankel...mais pas uniquement frère de ! 

 

En cours de carrière, Noble Mission est passé sous l'entraînement de la femme d'Henry Cecil, et s'est fait attendre... A 5 ans, il a atteint un zénith presque inespéré, en remportant 3 Grs.1 dont les Champion Stakes, comme son propre frère. 10 ans plus tard, Frankel est devenu le meilleur étalon du monde... et Noble Mission a voyagé ! D'abord installé aux Etats-Unis comme étalon à Lane's End Farm, il a été acheté par les Japonais de la Shizunai Stallion Station à l'orée de la saison de monte 2021. Aux USA, il a produit le double gagnant de Gr.1 sur le dirt Code Of Honor, tandis qu'il a sorti en Europe Spanish Mission, un bon stayer. Mais Noble Mission en est resté là, et est tombé dans l'ordinaire, dans l'ombre d'un frère qui continuait d'être magique dans tout ce qu'il entreprend. 

 

2 superstars à la Breeders' Cup : Inspiral et Frankie Dettori après la Filly And Mare Turf

 

Alors quand il a vu son frère Frankel sortir son 1er gagnant de Breeders' Cup hier à Santa Anita, Noble Mission s'est énervé... et en a fait de même quelques heures plus tard ! Frankel, qui est sur les bases de tous les records établis, s'impose dans la Breeders' Cup Filly And Mare Turf (Gr.1) avec l'une de ses plus emblématiques championnes : Inspiral. Meilleure 2 ans de son époque en Angleterre, puis encore double gagnante de Gr.1 à 3 ans, la jument a été conservée à l'entraînement à 4 ans par Cheveley Park Stud. Bien leur en a pris puisqu'elle a signé le doublé dans le Jacques Le Marois, avant de remporter les Sun Chariot Stakes à Newmarket. Hier, elle a placé une accélération exceptionnelle pour venir chercher la O'Brien Warm Heart, au terme d'une monte dont seul Frankie Dettori à le secret. 

 

Revoir la folle fin de course de Inspiral

 

Avec 6 Grs.1, Inspiral aurait le droit d'aller faire des bébés tous les jours, mais devrait encore être vue à 6 ans, à l'image d'une Goldikova. Elle a prouvé hier qu'elle pouvait en plus dépasser le mile, auquel elle est cantonnée depuis ses débuts. Voilà une jument qui pourrait permettre au légendaire duo Dettori/Gosden de vivre encore quelques belles émotions. Il y en avait déjà beaucoup hier, car les 2 hommes ont une histoire commune étalée sur de nombreuses années, et la victoire d'Inspiral avait des allures de happy end... même si Dettori espère être appelé pour monter Inspiral la saison prochaine ! 

 

Nobals, gagnant de la Breeders' Cup Turf Sprint pour Noble Mission

 

Il paraissait presque fou que Frankel n'ait pas encore donné de gagnant de Breeders' Cup. Noble Mission, le propre frère, avait beaucoup moins de chance avant le coup de l'égaler quelques heures plus tard, dans un mystère de l'élevage. En course, Noble Mission avait montré beaucoup moins de vitesse que Frankel, et sort pourtant un gagnant de Breeders' Cup Turf Sprint à plus de 30/1 ! Le dénommé Nobals, acheté seulement 3500$ yearling, est aux antipodes d'une Inspiral et de son entourage multimédaillé à la Breeders' Cup. Même s'il s'était révélé cette année dans les Groupes, le 4 ans n'avait jamais sauté le pas dans les Grs.1, et a encore profité d'une monte magnifique pour s'imposer d'un rien quand tout s'est ouvert à la corde. 

 

Larry Rivelli, l'entraîneur de Nobals, avec le jockey Gerardo Corrales

 

Nobals est entraîné par Larry Rivelli, un visage bien connu des entraîneurs du "Midwest", à Arlington Park. Installé depuis la fin des années 90, il n'avait jamais encore gagné de Gr.1, même s'il était passé tout près d'un exploit en 2023. Cette année a été les montagnes russes pour lui, avec le jeune champion Two Phil's, 2e du Kentucky Derby et espéré pour la Classic, qui a dû se retirer au haras prématurément à cause d'une blessure cet été. Immédiatement, Rivelli retombe sur une star contre toute attente avec Nobals, qui lui offre un 1er gagnant de Gr.1, directement à la Breeders' Cup ! 

 

Le célèbre AP Indy et son frère Honor Grades avait eux aussi donné des gagnants de Breeders' Cup, mais pas la même année

 

Aux antipodes, Frankel et Noble Mission réalisent donc un authentique exploit. Il est déjà rarissime que 2 frères sortent des chevaux de Breeders' Cup. Difficile de faire la liste complète, mais nous avons retrouvé ce cas avec la star américaine AP Indy, père de 2 gagnants de Breeders' Cup (Eldafeer et Tempera), et son jeune frère bien moins connu Honor Grades (père d' Adoration, Breeders' Cup Distaff en 2003). Même Sea The Stars attend encore son gagnant de Breeders' Cup, alors que Galileo en compte 6. A vous de nous dire si on en a oublié (voir la liste des pères de vainqueurs de Breeders' Cup). Frankel et Noble Mission, chacun à un coin de la planète avec des destins différents, se sont en tout cas bien retrouvés sous le soleil de Santa Anita. Comme un symbole, le dernier produit de leur mère Kind, un 2 ans par Kingman nommé Kikkuli, a débuté sa carrière vendredi à Newmarket par une prometteuse 2e place... en rêvant un peu, on peut imaginer,d' un triplé d'ici quelques années, si le poulain marche dans les traces de ses illustres frangins. Une tâche bien difficile, mais qui sait, avec cette famille !

 

Voir aussi...