Prix Wild Monarch : Maprotégée et Morgane du Large dans un jumelé signé Beauregard

20/04/2025 - Actualités
Doublement représenté au départ du Prix Wild Monarch, Donatien Sourdeau De Beauregard a fait carton plein en prenant les 2 premières places de l’épreuve avec Maprotégée et Morgane du Large. La gagnante défend la casaque de Nicolas Bertran De Balanda qui entraînait son père, le champion Gémix. 
Maprotégée et Morgane du Large, 2 pensionnaires de Donatien Sourdeau De Beauregard sur les 2 premières places du podium © APRH
 
 
Deux semaines après la victoire de l’inédite Tahaa (Beaumec de Houelle) à Compiègne, Donatien Sourdeau De Beauregard a de nouveau frappé fort avec 2 débutantes, cette fois-ci à Auteuil : l’AQPS Maprotégée (Gémix) et Morgane du Large (No Risk At All), qui ont créé la surprise en s’emparant des 2 premières places du Prix Wild Monarch. Montée patiemment par Olivier Jouin, la gagnante était coincée derrière plusieurs concurrentes entre les 2 dernières haies et a peiné à trouver le passage. Fautive à l’ultime difficulté, elle a fait un truc pour venir s’imposer malgré tout de 4 longueurs devant sa compagne d’entraînement, qui a très bien fini elle aussi pour arracher la 2e place à Jerusalema (Beaumec de Houelle).
 
Maprotégée a fait un truc pour s’imposer malgré une fin de parcours quelque peu chaotique, sous la selle d’Olivier Jouin © APRH
 
 
Élevée par le haras de la Rousselière, Maprotégée appartient à Nicolas Bertran De Balanda qui l’a achetée 17.000 € lors du dernier Show Lumet Arqana, à Bécon-Les-Granits. L’ex-entraîneur a atteint les sommets avec son père, le défunt Gémix (Carlotamix), double vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1) sous la selle de David Cottin. Après 5 saisons au haras de Victot, Gémix est arrivé en 2020 au haras du Lion, où il est malheureusement mort 2 ans plus tard en se pointant lors de son départ à la saillie. Maprotégée fait partie de la dernière génération de l’étalon (enfin presque, puisqu’il n’a eu qu’un seul produit en 2023), qui a donné les gagnants de Gr.1 Le Berry et Gessy Raiselle, mais aussi Fureur de Vivre, Mamix’s Passion, Just In Time Blue, Hill Of Bamboo ou encore Joyeuse Roque … Une perle rare, donc !
 
Nicolas Bertran De Balanda et son champion Gémix © APRH
 
 
Maprotégée est le 3e produit et la 1ère partante de sa mère, Ulodène (Denham Red), qui fut une bonne jument de cross sous les entraînements successifs de Philippe Cottin et de son fils, David. Lauréate notamment à Pau, à Compiègne et à Fontainebleau, cette dernière est issue d’une très belle souche AQPS bien connue en Anjou, celle de Fernand Voisin. Ulodène est une nièce de l’excellent Courlis Pontet (Le Pontet), lauréat du Prix Montgomery (Gr.3) en 1998 et 5e du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) l’année suivante, sous les couleurs de Nelly De La Guillonnière. Il s’agit de la souche du champion de cross Saying Again (Califet), lauréat de 7 courses dans la discipline dont le Grand Cross de Pau (L.), ou encore de Ladalko (Kadalko), vainqueur de Gr.2 et de Gr.3 en Angleterre et 2e du Challow Novices’ Hurdle (Gr.1).
 
Ulodène, la mère de Maprotégée © APRH
 
 
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...