Arkle Novice Chase : Some Plan, le seul cheval à l'arrivée!

30/01/2017 - Actualités
Ils n’étaient pourtant que 4 au départ de l’Arkle Novice Chase ce dimanche 29 janvier 2017 à Leopardswton et pourtant, chose très rare, seul un cheval a passé le poteau ! Oui un seul ! Cet cheval a pour nom Some Plan, un fils de Winged Love formé à la mode irlandaise après avoir débuté en décembre de ses 5 ans. Il a offert le premier des deux Gr.1 du jour à son entraineur Henry de Bromhead, une heure avant Petit Mouchoir. Voir la GALERIE PHOTOS avec nos reporters sur place.

Some Plan et Davy Russell sont les seuls et uniques à franchier me poteau dans l'Arkle Novice Chase à Leopardstown. Leurs trois adversaires sont tous tombés ou ont fait chuter leurs jockeys

 

C’est l’histoire d’une course de chevaux ; 4 sont au départ. C’est un Gr.1, l’Arkle Novice Chase disputé sur 3300m. Le favori était un « french bred », Bleu Et Rouge, élevé par le Haras de la Rousselière qui porte d’ailleurs le nom des couleurs de Pierre de la Guillonnière. Mais très vite, après seulement deux fences, il fait chuter son jockey Barry Geraghty imitant ainsi Identity Thief qui avait lui aussi fait tomber David Mullins au premier fence. Et pourtant, ces deux chevaux sont vainqueurs de Gr.1 et étaient favoris. Le premier pour l’entrainement de Willie Mullins, le second chez Henry de Bromhead. Citer les noms de ces deux hommes n’est pas anodin puisqu’ils sont également les entraineurs respectifs de deux autres chevaux qui restent en course : Royal Caviar et Some Plan. 

Alors qu’il ne restait plus qu’un obstacle à franchir, Royal Caviar caracolait en tête et, sauf faute, était sûr de l’emporter. Vous voyez venir la suite ? Le partenaire de Ruby Walsh s’écrase à la réception du dernier fence et laisse la victoire à Some Plan et Davy Russell. Après la photo souvenir une fois revenu au rond, nous avons croisé le sponsor de l’épreuve Frank Ward Solicitors. Ce dernier a déclaré avec humour « j’espère que mon entreprise ira plus loin et sera debout plus longtemps que ces chevaux tombés ! Je pense qu’on reparlera encore longtemps de cette course. Le plus important est que ces chevaux se soient relevés car je pense beaucoup à Many Clouds qui s’est tué hier en course ».

Note : France Sire reviendra sur la disparition du vainqueur du Grand National Many Clouds.

 

Le podium de l'Arkle Novice Chase est chargé avec au centre (sous le chapeau) le sponsor de l'épreuve qui remet les trophées à l'entourage de Some Plan

 

Agé aujourd’hui de 9 ans, Some Plan est un fils de Winged Love (In The Wings). Ce dernier, né en 1992, élevé par Eric Puerari, était gagnant du Derby d’Irlande sous la casaque de Cheik Mohammed et l’entrainement d’André Fabre. Il avait offert son premier Gr.1 à l’étranger à Olivier Peslier. Entré au haras en Allemagne, Winged Love y était resté jusqu’en 2002 quand il faisait la monte à Gestüt Karlshof. Arrivé en Angleterre en 2003, en Irlande en 2005, il tait revenu une année en Angleterre en 2006 et était finalement revenu sur l’île d’Emeraude jusqu’en 2005, année de sa mort. Son meilleur produit était un cheval d’obstacle, l’ancien « Macaire-Montauban » Twist Magic, quadruple vainqueur de Gr.1 chez Paul Nicholls.

Né le 2 avril 2008, Some Plan avait été vendu foal par son éleveuse Shirley Livingstone en Novembre à Tattersalls Ireland pour seulement 1.300€. Entrainé par Brian Hamilton, un champion jockey puis entraineur en point-to-point, Some Plan avait débuté 2ème sur 13 à Down Royal dans un bumper en … décembre 2013, soir à l’aube de ses 6 ans ! Moins d’un mois après, le 25 janvier 2014 Some Plan change de main et est acheté £40.000 aux ventes de Brightwells par son propriétaire actuel Roger Brookhouse.

 

Henry de Bromhead a gagné les deux Gr.1 du jour à Leopardstown avec Some Plan et Petit Mouchoir

 

Some Plan est alors passé entre les mains de deux entraineurs, Tom George et Paul Nicholls pour arriver en octobre 2016 chez Henry de Bromhead. Sa meilleure performance était jusque là une 4ème place dans le Scottish Champion Hurdle (Gr.2) à Ayr.  Some Plan a été engagé à Cheltenham dans les Gr.1 l’Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase et le JLT Novices’ Chase au cours du prochain Festival.

 

 France Sire était en direct de Leopardstown pour suivre la course de Some Plan et Bleu Et Rouge. Découvrez les ambiances d'avant et d'après course ainsi que les coulisses de l'hippodrome

 

GALERIE PHOTOS

 


Voir aussi...

Petit Mouchoir, le petit monstre de l'Irish Champion Hurdle à Leopardstown

Le fils d’Al Namix Petit Mouchoir a fait sensation en remportant l’Irish Champion Hurdle ce dimanche à Leopardstown. Son entraineur Henry de Bromhead a ainsi stoppé la série de victoires de Willie Mullins dans ce classique irlandais ; Petit Mouchoir succédant aux champions Faugheen et surtout à l’inénarrable Hurricane Fly, gagnant de ce Gr.1 à 5 reprises. Ce dernier avait par ailleurs paradé sur l’hippodrome. Voir l’interview du jockey gagnant David Mullins et la galerie photos avec nos reporters sur place.

Landfall, le petit poucet né dans le Lot gagne Gr.3 à Leopardstown

Elevé dans le département du Lot par un couple d’agriculteurs, le 2 ans Landfall (Myboycharlie) a gagné un Gr.3 à Leopardstwon lors du prestigieux week-end des Irish Champion Stakes en battant les écuries classiques, les Dermot Weld, Aidan O’Brien et autre Jim Bolger. Ce poulain est le résultat de la toute première poulinière pur-sang de Marie-Claude Biaudis, éleveuse classique chez les pur-sang arabes. Source WWW.ECSSO.FR

Almanzor, le nouveau crack européen dans les Irish Champion Stakes, le REPORTAGE

Le français Almanzor a battu un sacré lot dans l’édition 2016 des Irish Champion Stakes. Il mérite tout naturellement le titre de meilleur cheval européen pour la plus grande joie de son entraineur Jean-Claude Rouget, son éleveur le Haras d’Etreham, son lad Thibault tous présents à Leopardstown et bien sur son jockey Christophe Soumillon. Vivez la course avec le grand patron, alias Jean-Claude Rouget, qui se lâche dans les tribunes de l’hippodrome. Voir le GRAND REPORTAGE et la GALERIE PHOTO.