Ouverture du palmarès nippon pour Mickaëlle Michel

29/01/2020 - Actualités
 Recordwoman au nombre de victoires dans une année (72 victoires en 2018), Mickaëlle Michel, avide de nouvelles expériences, vient de s'envoler pour le Japon, où elle a obtenu une licence temporaire de 3 mois. Pour sa 3ème journée de courses, Mickaëlle Michel débloque son compteur. Détails...

 

Mickaëlle Michel exulte au passage du poteau, en selle sur Bell Robin

 

 Arrivée sur le sol nippon le 23 janvier dernier, suite à l'obtention d'une licence temporaire de 3 mois pour participer aux courses du circuit de la NAR (2ème division des courses, anti-chambre de la JRA), Mickaëlle Michel faisait ses premiers pas en compétition, dès lundi 27. Au programme, 5 montes, soldées par une 2ème place et 2 3ème place. Mardi, la jeune jockey tricolore se mettait en selle à 6 reprises, obtenant 3 places. Une si belle prise de contact avec ce nouvel environnement ne pouvait que faire espérer à ces nombreux fans, français et japonais, une proche victoire. Et il n'aura pas fallu attendre bien longtemps ! Ce mercredi, la 3ème monte de sa journée se solde par cette victoire espérée.

 

Mickaëlle Michel, posant, après sa victoire, avec Bell Robin

 

Sur un parcours de 1400m, disputé sur le dirt, Mickaëlle entre dans le dernier tournant en 2ème positon, à l'extérieur du leader. Sollicitant cette femelle de 4 ans, elle débouche du tournant sur la même ligne que le leader et, poursuivant son action, se détache dans les derniers mètres pour passer le poteau en tête, 4 longueurs devant son poursuivant immédiat.

 

Bell Robin aux abords du poteau

 

 

Pour cette première semaine de course, disputée du lundi au vendredi et dont la mise en quarantaine des jockeys est obligatoire (pas de contact entre les jockeys et le monde extérieur, pas de téléphone), elle a obtenu 29 montes. Elle travaille pour le compte de Monsieur Yamasaki, entraîneur pour Shadaï Farm, l'une des plus puissantes écuries au monde.

 

 

 

Adulée des nippons, un avatar a été créé à l'effigie de Mickaëlle Michel

 

 

Mickaëlle est le second représentant français à bénéficier d'une licence temporaire. Avant elle, Ryan Curatolo, jockey globe-trotter français, avait obtenu ce graal, remportant 29 courses durant ses 3 mois de licence temporaire, il y a 2 saisons.

 

Mickaëlle espère suivre les traces de son homologue, voguant vers d'autres continents, et surtout, marcher sur les traces de Nanako Fujita, femme jockey aillant fait ses armes dans ce circuit NAR avant d'obtenir sa licence dans le si convoité circuit de la JRA.

 

Mickaëlle Michel, en quelques chiffres :

24 ans

114 victoires françaises

2014 : 1 victoire et 3 places en 21 sorties

2017 : 17 victoires, 60 places, 203 courses

2018 : 72 victoires, 305 places, 804 courses + 1 victoire obtenue en Italie

2019 : 22 victoires, 107 places, 381 courses

2020 en France : 2 victoires, 2 places, 23 courses


Voir aussi...