Grande Course de Haies de Pau: le retour de la rock star Highway To Hell !

03/02/2020 - Actualités
Deuxième temps fort de la réunion du Grand Cross, la 133ème Grande Course de Haies de Pau aura tenu toutes ses promesses puisque c’est Highway To Hell qui a décroché le Graal au terme d’une magnifique course d’attente. Toujours estimé, ce fils du très en vogue No Risk At All fait vivre un véritable conte de fées à tout son entourage, chez qui amitié et valeurs humaines ne sont pas de vains mots. 

Les partants de la 133ème Grande Course de Haies de Pau

 

De nos jours, il est incroyable (et formidable !) de constater qu’un simple animal à quatre pattes puisse devenir l’épicentre de formidables histoires d’amitié. Des histoires qui ne démarrent pas nécessairement avec de gros moyens financiers, mais avec un petit noyau dur de personnes qui se connaissent, se respectent, se font mutuellement confiance et dont les liens ne font que se renforcer au fil du temps par l’intermédiaire de la plus formidable conquête de l’homme : le cheval.

 

Décollage imminent !

 

Victoire pour le tandem Highway To Hell - Clément Lefebvre

 

Un conte de fées que vit l’entourage d’Highway To Hell, vainqueur ce dimanche de la 133ème Grande Course de Haies de Pau. En effet, le fils de No Risk At All, âgé aujourd’hui de 8 ans, n’a débuté sa carrière de course qu’à 4 ans mais a très vite fait parler sa classe puisqu’il est resté invaincu en quatre sorties publiques en 2018, le tout auréolé d’un magnifique succès dans le Prix Léopold d’Orsetti – Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3) face à l’un des rois de l’hippodrome du Putois, The Stomp. Après un break de 10 mois, le pensionnaire de Richard Chatel fait sa réapparition directement dans le Prix de Compiègne (Haies - Gr.3), mais ne finira « que » sixième. S’en suivront deux autres sorties à Auteuil, toujours dans les Groupes sur les haies (Prix Carmarthen, Gr.3 et Grand Prix d’Automne, Gr.1) où il conclura respectivement cinquième et septième, devancés à chaque fois par les cadors de la discipline (Paul’s Saga, Galop Marin, Bipolaire, Raffles Sun). Son entourage souhaitant lui changer les idées, retour à Compiègne, dans la Grande Course de Haies 2019 où il terminera troisième d’Hell Boy et d’A Mi Manera, la reine du Putois, après avoir beaucoup tiré et émaillé son parcours de plusieurs fautes.
 
 
Richard Chatel, entraîneur à Dragey, metteur au point d'Highway To Hell
 
 
« Le cheval était quelque peu bouillant l’an dernier et a rencontré quelques petits soucis de santé qui ont fait qu’il a été moins tranchant que l’année de ses débuts. Même s’il n’a pas gagné, il ne faut pas oublier qu’il a croisé le fer avec de véritables cracks de la discipline, qui plus est dans de très bonnes courses ». Préparé avec minutie par l’entraîneur de Dragey et toute son équipe, le représentant des époux MacLennan, un couple d’écossais également propriétaire du crack Bon Augure, disposait de nombreux atouts en sa faveur pour briller sous le soleil du Pont-Long. Après avoir longtemps musardé à l’arrière-garde, Highway To Hell a attendu le bout de la ligne d’en face pour réellement s’intéresser à la course. Regagnant mètre après mètre sur les premiers, bien épaulé par Clément Lefebvre, l’homme fort du meeting palois 2019-2020, ce dernier s’est magnifiquement allongé dans la phase finale, privant Staunton Street de la victoire. « On est vraiment soulagés ! On était confiants même s’il n’était pas encore à 100%. Clément l’a très bien monté, en le laissant à l’arrière-garde, comme il faisait à ses débuts. Je tiens à remercier toute mon équipe pour leur formidable travail, avec une mention spéciale pour Rachel, qui le monte tous les jours et qui s’entend merveilleusement bien avec lui ».
 
 
 
 
 
Richard Chatel, Clément Lefebvre, Highway To Hell et Rachel Schoefolt
 
 
Né dans les prés de Laure et Didier Giethlen, au Haras du Val des Merles dans le Lot, Highway To Hell est un fils de Rodika, une sœur de Tyko (1e Prix Fifrelet et Univers II (L.) et 2e Prix Carmarthen (Gr.3) et Jean Granel (L.)) et tante de The Saint James (Prix Go Ahead à Auteuil, Prix des Benjamins à Enghien, 2e Prix Congress Gr.2, 2e Alder Hey Children's Charity H. Hurdle Gr.3, 3e Fred Winter Juvenile H. Hurdle Gr.3). On retrouve également des liens avec les champions Balko, Piraya, Oculi et Argentique.
 
 
 
Petit, pas précoce... mais rock star sur les pistes !
 
 
 
Laure et Didier Giethlen, des éleveurs heureux !
 
 
Il faut savoir que le fils de No Risk at All avait débuté sa carrière sous la casaque de Rachel Schoefolt, la compagne de Richard Chatel, avant d’être acheté en partie (67%) par les époux MacLennan. Joffret Huet, leur racing manager, nous a déclaré : « J’ai rencontré Madame et Monsieur MacLennan par l’intermédiaire d’Adrien Lacombe, qui entraîne certains de leurs chevaux et qui avait besoin de quelqu’un pour leur traduire certaines choses. De fil en aiguille, nous avons tissé des liens d’amitié et puis un jour, nous nous sommes retrouvés à l’écurie de Richard Chatel, un ami de longue date, qui venait tout juste de se lancer en tant qu’entraîneur et qui préparait un de leur pensionnaire. Fruit du hasard, Highway To Hell se trouvait dans ce lot et décidèrent de l’acheter en partie. Ce cheval nous fait vivre un véritable rêve ! Pas seulement en course : on se retrouve à chacune de ses sorties tous ensemble la veille, avec femmes et enfants pour partager un bon repas et ainsi vivre des bons moments de convivialité, de partage. Des choses simples et vraies qui, à mon sens, sont importantes dans notre métier mais qu’on aurait vite tendance à oublier. Hormis chez Richard, les chevaux de l’écurie sont également répartis chez Adrien Lacombe et François Nicolle, deux personnes avec qui nous passons également de bons moments sur et en dehors des champs de courses ».
 
 
 
Il y avait du monde aux balances pour acclamer Highway To Hell !
 
 
My friends are gonne be there too ». Comprenez, « mes amis seront là eux aussi, avec moi ». Cette phrase du premier couplet de la célèbre chanson du groupe AC/DC (dont Didier Giethlen est un fan incontesté !), illustre à merveille l’entourage d’Highway To Hell qui, dans les bons comme dans les mauvais moments, n’oublie pas de se retrouver tous ensemble, de mettre l’humain au cœur de l’aventure, bien conscients de tout ce que leur protégé leur a offert… et a encore à leur offrir !
 
 
 
Clément Lefebvre et Highway To Hell, ovationnés par la foule des grands jours sur l'hippodrome du Pont-Long

On en parle dans l'article

Voir aussi...