Sahpresa, mère de Satono Impresa, nouveau favori des Guinées Japonaises

28/03/2020 - Actualités
Meilleure jument jamais entraînée par Rodolphe Collet, la triple gagnante de Gr.1 Sahpresa est désormais poulinière à Shadai Farm au Japon, chez Teruya Yoshida. Son fils Satono Impresa vient de remporter brillamment un Gr.3 à Hanshin, et se place comme le favori des 2000 Guinées japonaises prévues en avril à Nakayama. 

Satono Impresa, le fils de la championne Sahpresa se fait un nom au Japon ! (©Keibalab)

 

La forme est là pour les anciennes françaises devenues poulinières au Japon ! Après le succès dans une listed le week-end dernier de Admire Virgo, un fils de la gagnante de Poule d'Essai Elusive Wave, c'est désormais au tour d'une autre championne de se mettre en évidence avec sa production: Sahpresa. En effet, Satono Impresa, son 3 ans issu du croisement avec le champion Deep Impact, vient d'effectuer une démonstration dans le Mainichi Hai (Gr.3), préparatoire aux Guinées Japonaises, qui contrairement aux équivalents européens, se disputent sur 2000m au lieu de 1600m. Juste sollicité aux bras de Yutaka Take, le poulain a fait quelque chose de très intéressant, et est resté invaincu en 3 sorties. Satono Impresa est entraîné par Yoshito Yahagi, qui a aussi été le mentor de la championne Lys Gracieux, ou encore de Bande, le nouvel étalon du Haras de la Haie Neuve

 

 

Satono Impresa porte la casaque de Hajime Satomi, un richissime entrepreneur japonais, à la tête du groupe SEGA, dont la fortune est estimé à 900 M $. Sa casaque est l'une des plus connues au Japon. Shadai Farm, l'entité de Teruya Yoshida, a élevé Satono Impresa en croisant sa star Deep Impact avec une jument bien connue en Europe, Sahpresa, qui avait été acquise à l'amiable durant sa carrière de course chez Rodolphe Collet. Sahpresa est une fille du méconnu Sahm, étalon qui n'avait pas fait une carrière riche en course, mais qui était un fils de la championne de John Dunlop, Salsabil, qui avait gagné les Oaks d'Epsom puis l'Irish Derby face aux mâles. Douglas McIntyre, l'éleveur de Sahpresa, avait au début sa casaque sur la championne, qui a été une formidable coursière, gagnant 3 fois les Sun Chariot Stakes à Newmarket, et se plaçant de plusieurs Gr.1 comme le Jacques Le Marois, le Rotschild, ou encore le Hong Kong Mile. Partie au pays du Soleil Levant, nous l'avions revue à Shadai Farm. Actuellement, elle est pleine du jeune étalon Kizuna, qui avait participé à l'Arc de Triomphe. 

Sahpresa à Shadai Farm en 2014.

 

Satono Impresa est à ce jour son meilleur produit, et a une propre soeur nommée Roosevelt Game, qui avait gagné 3 petites courses. Sahpresa avait également eu une femelle de Victoire Pisa en 2013, qui n'avait pas pris une bille en piste, et a un yearling par le crack Lord Kanaloa. Shadai Farm est très friand de championnes ou de grandes poulinières européennes, avec Stacelita qui leur a donné Soul Stirring, qui fut la première gagnante de Gr.1 de Frankel. Lili Of The Valley (prix de l'Opéra Gr.1), Taille de Guepe, mère de Cirrus des Aigles, ou encore les mères de Vorda et Style Vendome faisaient aussi partie du contingent européen lors de notre visite de Shadai Farm en 2014. 

 

Voir aussi...